AMCN - AERO MODEL CLUB NIORTAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Résumé Meteo
Derniers sujets
» LE SUKHOI 26
Perte de contrôle du planeur asw 28 EmptyAujourd'hui à 9:15 par beauchamp

» Acro Wot de Chris Foss
Perte de contrôle du planeur asw 28 EmptyAujourd'hui à 8:58 par TROUBAT christian

» Mustang P51
Perte de contrôle du planeur asw 28 EmptyHier à 22:59 par Admin

» Récupération matériel
Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty24.04.24 23:57 par Michel SOLÉ

» Mercredi 25/04
Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty24.04.24 13:32 par jcboubou

» KAVAN TwinShark / Quentin / 20/04/24
Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty22.04.24 7:23 par ulm7944

» Dimanche 21 avril
Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty21.04.24 8:21 par CYRIL

» Moteur OS BX1
Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty19.04.24 0:27 par Michel SOLÉ

» mercredi 17 avril 2024
Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty17.04.24 12:56 par Dominique

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Perte de contrôle du planeur asw 28

+2
jcboubou
CYRIL
6 participants

Aller en bas

Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty Perte de contrôle du planeur asw 28

Message par CYRIL 01.03.21 17:36

Perte de contrôle du planeur de Jean Claude
Il s'est emmêlé les pinceaux avec sa radio
Mais il s'en sort plutôt très bien après l'éjection de la batterie Perte de contrôle du planeur asw 28 Img_2016
Perte de contrôle du planeur asw 28 Img_2017
Perte de contrôle du planeur asw 28 Img_2018
CYRIL
CYRIL

Messages : 235
Points : 4504
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 53
Localisation : Saint Christophe sur roc

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty Re: Perte de contrôle du planeur asw 28

Message par jcboubou 01.03.21 18:13

Pas la peine de recommencer pour le même prix !!!! Shocked
ça très bien marché sur l'Easy-Glider sécurité et moteur sur les mêmes inters : j'ai quand même sorti les AF au lieu de couper le moteur. Quand je me suis rendu compte de mon erreur, (coupure moteur), il était trop tard !!! Ben ça me donne un peu d'occupation pour les jours à venir !!!
En fin de compte je m'en tire bien !

_________________
Perte de contrôle du planeur asw 28 00_jc15
jcboubou
jcboubou

Messages : 875
Points : 3822
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty Re: Perte de contrôle du planeur asw 28

Message par Admin 01.03.21 19:09

J'ai toujours dit que c'était la merde, les planeurs ..... clown

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10976
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty Re: Perte de contrôle du planeur asw 28

Message par CYRIL 01.03.21 19:30

😛😂🤣

_________________
cheers
CYRIL
CYRIL

Messages : 235
Points : 4504
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 53
Localisation : Saint Christophe sur roc

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty Re: Perte de contrôle du planeur asw 28

Message par Michel SOLÉ 02.03.21 0:48

jcboubou a écrit:sécurité et moteur sur les mêmes inters :j'ai quand même sorti les AF au lieu de couper le moteur.

Je ne comprend pas.
La sécurité moteur (inhibition de la commande moteur) et la commande moteur sont 2 choses différentes, et forcement commandés par un organe de commande diffèrent que ce soit un inter, un potard ou un manche.
Et d'autre part, comme par programmation il y a une priorité du moteur sur les AF, les AF n'auraient pas dû sortir quand tu as abaissé le manche.
Cette priorité est justement faite pour ça : éviter d'avoir le moteur et les AF en même temps.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10106
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

jcboubou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty Re: Perte de contrôle du planeur asw 28

Message par freddy79 02.03.21 8:08

Moi j ai le moteur à gauche et le chrono ,tout le reste est à droite les af sur le manche ,sur les inters ,le train et les volets et les phases de vols ,et pour les avions idem comme ça pas d erreur d actionner le moteur

freddy79

Messages : 394
Points : 2166
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 53
Localisation : La creche

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty Re: Perte de contrôle du planeur asw 28

Message par Michel SOLÉ 02.03.21 9:29

Je pense qu'ici, l'erreur ne vient pas de l'ergonomie, mais de l'habitude "avion" de baisser le manche de droite pour couper le moteur.
Jean Claude, je viens de vérifier le dernier programme de modèle que tu m'avais envoyé, le "es_pl2-2". Tout est correct, ou presque :
- l'inhibition de la commande moteur est sur SF, à droite
- la commande moteur est sur SA à gauche (logique, puisqu'en tant que droitier, tu lances de la main droite)
- il y a bien une priorité du moteur sur les AF
- et en plus, il y a une répétition toute les 3" de l'alerte "moteur activé". Donc si on baisse le manche de droite pour couper le moteur au lieu de basculer l'inter SA, non seulement les AF ne sortent pas, mais l'alerte moteur continue de jouer.
Au niveau sécurité, difficile de faire mieux ! Super
Par contre, il y a quand même un détail qui ne me semble pas "securit" même s'il n'a pas joué dans ta mésaventure d'hier :
Les AF ne sont actifs que dans la phase "Attérissage". Il me semble dangereux de devoir basculer dans cette phase pour disposer des AF car :
- On peut avoir besoin des AF à n'importe quel moment du vol, pour sortir d'une pompe trop puissante par exemple.
- En situation d'urgence, ou après un passage bas plein badin en phase vitesse par exemple, si on veut enchainer par l'atterrissage, on peut oublier de repasser en phase "Atterro" et quand on voudra sortir les AF, ils ne sortiront pas et on sera trop long (histoire vécue Smile ). Donc les AF doivent être actifs dans toutes les phases.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10106
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty Re: Perte de contrôle du planeur asw 28

Message par jcboubou 02.03.21 12:25

Je suis d'accord avec toutes les remarques, je suis conscient que j'arrive parfaitement à maitriser le moteur avec l'Easy-Glider, mais c'était la première fois que je faisais voler l'ASW 28 dans cette configuration. Michel a raison de dire que les AF ne sont pas sortis.
Mauvais réflexe sur le manche des gaz à droite
La programmation de l'émetteur n'a rien à voir dans ce crash (pas trop grave tout de même) , seul le pilote est en cause de part sa maitrise et ses réflexes !!!  Sad Rolling Eyes
A moi de me faire à cette nouvelle disposition (identique sur les deux planeurs.) Ça marche sur l'un donc ça devrait marcher sur l'autre.
Pour infos, cet aprem, je vais vérifier la réception et valider le fonctionnement des servos ( il y en qui me semble bloqué) et re-coller et remettre tout en ordre de marche. La bulle a un pet au casque et le support du pilote itou. Je vais commander une bulle et voir si je ne peux pas refaite un support de pilote en 3D.


Dernière édition par jcboubou le 02.03.21 12:41, édité 1 fois

_________________
Perte de contrôle du planeur asw 28 00_jc15
jcboubou
jcboubou

Messages : 875
Points : 3822
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty Re: Perte de contrôle du planeur asw 28

Message par jcboubou 02.03.21 12:33

Admin a écrit:J'ai toujours dit que c'était la merde, les planeurs ..... clown

Les planeurs ne sont peut-être pas forcément de la merde ... peut être que tu n'as pas la capacité de t'adapter ....  bounce bounce bounce
(je peux bien te tacler un peu, non ?)

_________________
Perte de contrôle du planeur asw 28 00_jc15
jcboubou
jcboubou

Messages : 875
Points : 3822
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty Re: Perte de contrôle du planeur asw 28

Message par Benoit 02.03.21 17:18

jcboubou a écrit:Les planeurs ne sont peut-être pas forcément de la merde ... peut être que tu n'as pas la capacité de t'adapter ....  bounce bounce bounce
(je peux bien te tacler un peu, non ?)


Je rajouterai que c est justement l intérêt : la maîtrise de son impulsivité
Si on n y arrive pas . Bin ça plane plus donc ça descend donc très vite
On y voit donc de suite sa capacité à s adapter à une situation ou pas
Benoit
Benoit

Messages : 508
Points : 4137
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
Localisation : NIORT

freddy79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty Re: Perte de contrôle du planeur asw 28

Message par jcboubou 08.03.21 21:35

c'est presque tout réparé.
Le moteur que je croyais mort n'avait qu'un tout petit problème : roulement sorti de sa cage sous l'effet du choc.
j'en au profité pour installer la balise gps ainsi que rallonger les fils des servos d'ailerons.
Ca peur voler enfin de semaine si le temps le permet. Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Perte de contrôle du planeur asw 28 00_jc15
jcboubou
jcboubou

Messages : 875
Points : 3822
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT

freddy79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty Re: Perte de contrôle du planeur asw 28

Message par freddy79 08.03.21 21:55

Et un exomyl pour te détendre 🤣🤣🤣

freddy79

Messages : 394
Points : 2166
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 53
Localisation : La creche

jcboubou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Perte de contrôle du planeur asw 28 Empty Re: Perte de contrôle du planeur asw 28

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum