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construction d' un Baron
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Re: construction d' un Baron
Moi, avec l’écran à 10 m, je ne vois plus rien
Michel SOLÉ- Admin
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Re: construction d' un Baron
Super chouette !!! Avec des roues Williams, ça sera le top ! (celles-là, il faut les laisser au petit ourson).
Michel SOLÉ- Admin
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Re: construction d' un Baron
Un vrai modélisme. Je suis loin d'être aussi perfectionniste. Bravo Christian
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Noël RAULT- Messages : 133
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Re: construction d' un Baron
Super avancée ! Bravo !
Jul- Messages : 556
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TROUBAT christian- Messages : 529
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Re: construction d' un Baron
D'après, ce qu'on voit sur les photos, tu es arrivé à le centrer . Et à 1760 g, ça ira très bien.
Par contre, de visu, le piqueur m'inquiète un peu. Ou alors, c'est une impression donné par le capot ? Mais si tu as respecté le plan, on va faire confiance à PB Modélisme.
Par contre, de visu, le piqueur m'inquiète un peu. Ou alors, c'est une impression donné par le capot ? Mais si tu as respecté le plan, on va faire confiance à PB Modélisme.
Michel SOLÉ- Admin
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TROUBAT christian- Messages : 529
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Re: construction d' un Baron
Michel, as tu une idée de l'angle piqueur et anti-couple à mettre, je pourrai peu être le régler un peu mieux ?
sur un forum je viens de voir 1 à 3° pour le piqueur et 1 à 2° pour l'anti-couple
sur un forum je viens de voir 1 à 3° pour le piqueur et 1 à 2° pour l'anti-couple
TROUBAT christian- Messages : 529
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Re: construction d' un Baron
D'après ce que je mesure sur la photo, il y a 4,6° entre le plan de l’hélice et l'assise de l'aile. A cela, il faut ajouter le calage de l'aile que j'estime à au moins 1,5°. Pour le calculer précisément, il faudrait que que tu me donnes la corde de l'aile et la hauteur du bord d'attaque (hauteur du point du profil le plus avant quand l'aile est posée à plat). Mais en prenant 1,5°, le piqueur ferait environ 6°. Ça me semble fort, les valeurs classiques étant de 2 à 3 ° (et idem pour l’anticouple).
Mais je te propose de laisser comme ça pour le moment, ça n'empêchera pas le premier vol, et on modifiera si besoin après. car ça serait ballot de le réduire maintenant et de devoir le ré-augmenter après.
Mais je te propose de laisser comme ça pour le moment, ça n'empêchera pas le premier vol, et on modifiera si besoin après. car ça serait ballot de le réduire maintenant et de devoir le ré-augmenter après.
Michel SOLÉ- Admin
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TROUBAT christian- Messages : 529
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Re: construction d' un Baron
Par contre, je ne vois pas bien le sens de l'anti-couple. Vu du poste pilotage, le moteur doit être incliné vers la droite. C'est bien comme ça ?
Michel SOLÉ- Admin
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Re: construction d' un Baron
Oui tout à fait, l anti- couple est bien a droite en regardant depuis le cockpit.
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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Re: construction d' un Baron
Ok, donc on laisse tout comme ça jusqu'au premier vol.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: construction d' un Baron
Super avion Christian ! J'aurais bien aimer voir le premier vol mais je garde ma grippe pour moi
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Jul- Messages : 556
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Re: construction d' un Baron
Oui, mais!!!!!
Heureusement que le pilote d'essai est un bon, car mon stabilisateur à fait bravo en l'air et la partie droite n'étant pas d'accord avec la parie gauche comme d'habitude!!!! elles ont décidé de se séparer en vol.
Michel c'est donc posé avec un demi stab.
Heureusement que le pilote d'essai est un bon, car mon stabilisateur à fait bravo en l'air et la partie droite n'étant pas d'accord avec la parie gauche comme d'habitude!!!! elles ont décidé de se séparer en vol.
Michel c'est donc posé avec un demi stab.
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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Date d'inscription : 13/11/2016
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Re: construction d' un Baron
Sur la vidéo, on ne voit pas grand chose, alors j'explique : le stab est entré en flutter* et un demi-stab s'est complètement dé-solidarisé. Heureusement, la commande de profondeur était sur la moitié restante ce qui a permis un atterrissage d'urgence sans plus de casse.
La construction de Christian n'est pas en cause. C'est plutôt la conception du kit et la densité du balsa pour ces pièces là.
La moitié de stab a été retrouvée et la solution consistera à réunir les 2 moitiés par 2 joncs de carbone et un haubanage fonctionnel des empennages.
Pour le reste, l'avion vole, lentement comme il se doit, semble suffisamment manœuvrant et suffisamment motorisé. Les angles moteurs semblent bon aussi.
A suivre ...
*Flutter : le terme français est "flottement aéro-élastique". C'est une oscillation provoquée par la conjonction des forces aérodynamiques, du jeu mécanique, de l'inertie des masses en mouvement et de leur élasticité. Cela intervient typiquement à grande vitesse sur des gouvernes non équilibrées et trop souples et /ou dont la commande a du jeu et/ou n'est pas assez rigide. Cette "vibration" produit un son caractéristique et peut se propager à la partie fixe, et même à toute la cellule qui entre en résonnance, et qui dans ce cas, a des conséquences explosives.
La construction de Christian n'est pas en cause. C'est plutôt la conception du kit et la densité du balsa pour ces pièces là.
La moitié de stab a été retrouvée et la solution consistera à réunir les 2 moitiés par 2 joncs de carbone et un haubanage fonctionnel des empennages.
Pour le reste, l'avion vole, lentement comme il se doit, semble suffisamment manœuvrant et suffisamment motorisé. Les angles moteurs semblent bon aussi.
A suivre ...
*Flutter : le terme français est "flottement aéro-élastique". C'est une oscillation provoquée par la conjonction des forces aérodynamiques, du jeu mécanique, de l'inertie des masses en mouvement et de leur élasticité. Cela intervient typiquement à grande vitesse sur des gouvernes non équilibrées et trop souples et /ou dont la commande a du jeu et/ou n'est pas assez rigide. Cette "vibration" produit un son caractéristique et peut se propager à la partie fixe, et même à toute la cellule qui entre en résonnance, et qui dans ce cas, a des conséquences explosives.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: construction d' un Baron
Bonne vidéo d'exemples de flutter en grandeur et modèles réduit (vers la fin). Ça donne froid dans le dos.
https://www.youtube.com/watch?v=egDWh7jnNic
https://www.youtube.com/watch?v=egDWh7jnNic
Michel SOLÉ- Admin
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Re: construction d' un Baron
Tu n'as rien perdu Julien le vol a duré à peine 1 mn, mais j'étais très content de le voir en l'air. je vais donc procéder aux modifications et renforcements nécessaires aux prochains vol d'essai.
Soigne toi bien.
Amicalement
Soigne toi bien.
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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Re: construction d' un Baron
Bonjour Michel,
Deux brochages de 50 mm de part et d'autre de la dérive te semble t'il suffisant?
Deux brochages de 50 mm de part et d'autre de la dérive te semble t'il suffisant?
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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Re: construction d' un Baron
Oui, largement si tu haubanes. Sinon sans haubans, il faut plutôt 25 cm en tout, en une seule pièce.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: construction d' un Baron
2 ieme journée d'essai
Grace à mes deux pilotes d'essais Michel et Cyrille les 2 ieme et le 3 ieme vols ont été une réussite, les réparations ont bien tenues et l'avion est de retour au hangar sans casse.
Michel dans la douceur comme à son habitude à fait les premiers réglages en vol suivi du test de puissance de Cyrille (manche à fond). Là il faut reconnaître ce n'est pas un Jet. le moteur doit être brider!!!!
Vous allez voir un atterrissage olé olé!!! mais c'est une panne d'aileron droit réparé pour le 3 ieme vol.
Grace à mes deux pilotes d'essais Michel et Cyrille les 2 ieme et le 3 ieme vols ont été une réussite, les réparations ont bien tenues et l'avion est de retour au hangar sans casse.
Michel dans la douceur comme à son habitude à fait les premiers réglages en vol suivi du test de puissance de Cyrille (manche à fond). Là il faut reconnaître ce n'est pas un Jet. le moteur doit être brider!!!!
Vous allez voir un atterrissage olé olé!!! mais c'est une panne d'aileron droit réparé pour le 3 ieme vol.
TROUBAT christian- Messages : 529
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