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Construction d'un Piper J3 au 1/3
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Ouille, ça pique les yeux ....!michel rabia a écrit: S esposible davoir votre plans du piper j3 je sui dans l eure 27
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Cyrille
La remorque (saison 1 épisode 4)
Salut à tous
Salut Michel Rabia, ce n'est pas 1 plan mais 10 planches qui m'ont inspirés. tout d'abord celui de Balsa USA ainsi que celui de Balsa USA revu et corrigé pas BOB NELITZ. Re-contacte moi en privé et je verrai ce que je peux faire ...
Un mois que je n'ai pas écrit … me revoilou.
Comme je l'ai dit dans mon précédent post, cette remorque sera uniquement dédiée à mes modèles réduits, c'est la raison pour laquelle elle se trouve dans cette rubrique, d'autant plus qu'elle est véritablement dessinée en fonction des dimensions du Piper. Voici le fruit de mes cogitations.
DSC-01
Tous les côtés sont montés. Chaque panneau est monté sur charnières : 4 pour les cotés et 2 pour chacunes des faces avant et arrière.
DSC-02
A l'intérieur, y a de la place, enfin de quoi positionner le "bébé" et le maintenir correctement (du moins je pense la mésaventure de Colaisseau m'incite à la réflexion. tous les boulons et les écrous au fond de la remorque après une balade de 700 km.)
DSC-03
Chaque angle est fermé par un système comme celui-ci.
DSC-04
L'attache capable de tirer au minimum 500 Kg.
DSC-05
Reste à faire un arceau intermédiaire, vite démontable et faire tailler une bâche de recouvrement.
En attendant
A+
Salut Michel Rabia, ce n'est pas 1 plan mais 10 planches qui m'ont inspirés. tout d'abord celui de Balsa USA ainsi que celui de Balsa USA revu et corrigé pas BOB NELITZ. Re-contacte moi en privé et je verrai ce que je peux faire ...
Un mois que je n'ai pas écrit … me revoilou.
Comme je l'ai dit dans mon précédent post, cette remorque sera uniquement dédiée à mes modèles réduits, c'est la raison pour laquelle elle se trouve dans cette rubrique, d'autant plus qu'elle est véritablement dessinée en fonction des dimensions du Piper. Voici le fruit de mes cogitations.
DSC-01
Tous les côtés sont montés. Chaque panneau est monté sur charnières : 4 pour les cotés et 2 pour chacunes des faces avant et arrière.
DSC-02
A l'intérieur, y a de la place, enfin de quoi positionner le "bébé" et le maintenir correctement (du moins je pense la mésaventure de Colaisseau m'incite à la réflexion. tous les boulons et les écrous au fond de la remorque après une balade de 700 km.)
DSC-03
Chaque angle est fermé par un système comme celui-ci.
DSC-04
L'attache capable de tirer au minimum 500 Kg.
DSC-05
Reste à faire un arceau intermédiaire, vite démontable et faire tailler une bâche de recouvrement.
En attendant
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jcboubou- Messages : 875
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La remorque (saison 1 épisode 5)
Salut à tous.
L'épilogue approche …
DSC_01
Entre l'image précédente et celle-ci 20 minutes. Cela comprends le montage des équerres de maintient du panneau avant, le montage du panneau avant, le panneau droit, le panneau arrière, la dépose des modèles sur le plateau (les fixations ne sont pas encore en place) et la pose du panneau gauche … certe, il ne faut pas chômer mais c'est un bon exercice.
DSC_02
Le chargement des modèles par le côté est super facile et je ne regrette pas mon choix de montage.
Oui, je sais, les puristes (hein, François) me feront remarquer que le "petit" est bi-color ! cela est dû à une rencontre assez violente avec la terre ferme il y a environ 10 ou 12 ans et il a fallu reconstruire mais les expositions au soleil avaient bien décoloré l'entoilage (les parties cachées étaient bien de la bonne couleur). Les ailes sont du même tonneau ! mais bon ça vole très bien quand même.
DSC_03
Manque plus que la bâche et la plaque constructeur.
Pour l'instant, j'arrive à :
Longueur 316cm
Largeur 135cm
Surface 4,27m²
PTAC 430kg
PV 120kg
En ce qui concerne la bâche, j'ai trouvé sur Internet ainsi que le matériel d'accrochage et pour la plaque déjà gravée, idem
Donc, il y aura un dernier épisode 6
En attendant A+
L'épilogue approche …
DSC_01
Entre l'image précédente et celle-ci 20 minutes. Cela comprends le montage des équerres de maintient du panneau avant, le montage du panneau avant, le panneau droit, le panneau arrière, la dépose des modèles sur le plateau (les fixations ne sont pas encore en place) et la pose du panneau gauche … certe, il ne faut pas chômer mais c'est un bon exercice.
DSC_02
Le chargement des modèles par le côté est super facile et je ne regrette pas mon choix de montage.
Oui, je sais, les puristes (hein, François) me feront remarquer que le "petit" est bi-color ! cela est dû à une rencontre assez violente avec la terre ferme il y a environ 10 ou 12 ans et il a fallu reconstruire mais les expositions au soleil avaient bien décoloré l'entoilage (les parties cachées étaient bien de la bonne couleur). Les ailes sont du même tonneau ! mais bon ça vole très bien quand même.
DSC_03
Manque plus que la bâche et la plaque constructeur.
Pour l'instant, j'arrive à :
Longueur 316cm
Largeur 135cm
Surface 4,27m²
PTAC 430kg
PV 120kg
En ce qui concerne la bâche, j'ai trouvé sur Internet ainsi que le matériel d'accrochage et pour la plaque déjà gravée, idem
Donc, il y aura un dernier épisode 6
En attendant A+
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jcboubou- Messages : 875
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Pour amortir les coûts tu pourras là proposer en location sur le boncoin comme fourgon mortuaire.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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Le pilote prend vie
Salut à tous
Probablement un des derniers post sur le forum et je croise les doigts pour ne pas connaître les mésaventures de Roland.
Aujourd'hui, le pilote qui, vous souvenez, était brut d'imprimante 3D. un peu de peinture va lui donner un peu plus de vie quoique … il n'ait pas vraiment le sourire.
Ça vaut quelques clichés
La tête tout droit sortie de l'imprimante , je n'ai pas pu m'empécher de faire des points sur les yeux et les trous de nez
DSC_01
Les mains également produites à la 3D. il m'a fallu un peu de temps et d'essais pour trouver la bonne teinte
DSC_02
La teinte est maintenant appliquée au buste et à la face. Les cheveux sont noirs (un peu trop à mon goût) les sourcils sont marqués également et enfin le blanc des yeux et le rose des lèvres.
En ce qui concerne le décolleté. Les dames voudrons bien pardonner le côté sexy désinvolte du personnage !!!
DSC_03
L'éclairage n'étant pas le même, la couleur est un peu plus réaliste. La prunelle des yeux est peinte et monsieur est habillé. La veste est un peu trop ample et devra nécessiter une reprise. Le tissu me semble un peu rigide, je vais donc réfléchir à un autre vêtement. (j'ai une amie collectionneuse et passionnée de poupée, je me demande si je ne vais pas faire appel à ses services …)
DSC_04
Il reste encore quelques détails et quelques modifs afin de rendre des accès plus pratiques
Bonne soirée à tous
A+
Probablement un des derniers post sur le forum et je croise les doigts pour ne pas connaître les mésaventures de Roland.
Aujourd'hui, le pilote qui, vous souvenez, était brut d'imprimante 3D. un peu de peinture va lui donner un peu plus de vie quoique … il n'ait pas vraiment le sourire.
Ça vaut quelques clichés
La tête tout droit sortie de l'imprimante , je n'ai pas pu m'empécher de faire des points sur les yeux et les trous de nez
DSC_01
Les mains également produites à la 3D. il m'a fallu un peu de temps et d'essais pour trouver la bonne teinte
DSC_02
La teinte est maintenant appliquée au buste et à la face. Les cheveux sont noirs (un peu trop à mon goût) les sourcils sont marqués également et enfin le blanc des yeux et le rose des lèvres.
En ce qui concerne le décolleté. Les dames voudrons bien pardonner le côté sexy désinvolte du personnage !!!
DSC_03
L'éclairage n'étant pas le même, la couleur est un peu plus réaliste. La prunelle des yeux est peinte et monsieur est habillé. La veste est un peu trop ample et devra nécessiter une reprise. Le tissu me semble un peu rigide, je vais donc réfléchir à un autre vêtement. (j'ai une amie collectionneuse et passionnée de poupée, je me demande si je ne vais pas faire appel à ses services …)
DSC_04
Il reste encore quelques détails et quelques modifs afin de rendre des accès plus pratiques
Bonne soirée à tous
A+
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jcboubou- Messages : 875
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Il lui manque juste le fusil et la baïonnette....
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Cyrille
Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Et le casque à pointe !
Michel SOLÉ- Admin
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La veste du pilote
Salut à tous.
Cela fait quelques temps que je n‘ai pas écrit.
La forme et le tissus de la veste de mon pilote ne me satisfaisaient pas du tout.
J’ai donc décidé de reprendre a machine à coudre et de me rejouer les petites mains.
Une amie couturière m’a dessiné un nouveau patron et j’ai acheté un coupon de tissus qui ressemblait plus à du jean’s.
Et voici le résultat :
Après le 1er essayage, voici ce que ça donne
Oui, je sais, les manches sont un peu longues ...
Voici le résultat final : les manches ont été ajustées, les mains ont été mises en place et collées le résultat est, je crois, à la hauteur.
Il me reste encore, après avoir déplacé tous les accus de l’arrière vers l’avant, a rééquilibrer le modèle, mais cela sera pour une prochaine fois.
Alors
A+
Cela fait quelques temps que je n‘ai pas écrit.
La forme et le tissus de la veste de mon pilote ne me satisfaisaient pas du tout.
J’ai donc décidé de reprendre a machine à coudre et de me rejouer les petites mains.
Une amie couturière m’a dessiné un nouveau patron et j’ai acheté un coupon de tissus qui ressemblait plus à du jean’s.
Et voici le résultat :
Après le 1er essayage, voici ce que ça donne
Oui, je sais, les manches sont un peu longues ...
Voici le résultat final : les manches ont été ajustées, les mains ont été mises en place et collées le résultat est, je crois, à la hauteur.
Il me reste encore, après avoir déplacé tous les accus de l’arrière vers l’avant, a rééquilibrer le modèle, mais cela sera pour une prochaine fois.
Alors
A+
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jcboubou- Messages : 875
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Bravo à la petite main.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2869
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
alors là je dis chapeau super splendide.
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Marc ..
marcus79- Messages : 1164
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Localisation : tillou
Suite et fin sur la remorque
Salut à tous
Probablement que c’est un des derniers post sur le sujet.
Il me restera peut-être un ré-équilibrage de l’oiseau et un renfort du système de commande de profondeur, je n’ai pas tout à fait pris la mesure des modifs.
La remorque “spéciale Piper ” est enfin couverte. La toile est beaucoup, mais alors beaucoup moins souple que la toile de jeans du pilote ! Le fil est également bien plus solide et donc plus gros. Bref, c’est fait, les œillets sont en place et les crochets itou. Le cordon élastique est en place et le tout tient parfaitement. Certains pourront penser qu’il y a peut-être trop de crochets, la prise au vent et l’eau ne font pas bon ménage avec nos modèles donc …
En image, c’est mieux.
DSC_01
DSC_02
A+ pour le reste
Probablement que c’est un des derniers post sur le sujet.
Il me restera peut-être un ré-équilibrage de l’oiseau et un renfort du système de commande de profondeur, je n’ai pas tout à fait pris la mesure des modifs.
La remorque “spéciale Piper ” est enfin couverte. La toile est beaucoup, mais alors beaucoup moins souple que la toile de jeans du pilote ! Le fil est également bien plus solide et donc plus gros. Bref, c’est fait, les œillets sont en place et les crochets itou. Le cordon élastique est en place et le tout tient parfaitement. Certains pourront penser qu’il y a peut-être trop de crochets, la prise au vent et l’eau ne font pas bon ménage avec nos modèles donc …
En image, c’est mieux.
DSC_01
DSC_02
A+ pour le reste
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jcboubou- Messages : 875
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Il reste à Marcus à en faire une version dépron pour voler en salle (private joke)
(de la remorque, bien sûr)
(de la remorque, bien sûr)
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Beau boulot JC !
Jul- Messages : 556
Points : 2952
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La remorque Saison 1 épisode 7 (à Roland …)
Vous l’avez compris, il me restait un épisode ultime dans l’ordi. Certains (je ne sais pas pourquoi je mets au pluriel d’ailleurs !!!) pensaient qu’il manquait une fin digne de ce nom, alors je vous livre quelques explications et quelques photos.
On voit bien ici que la remorque a été conçue pour le Piper 1/3.
DSC_01
La fixation d’une roue (ça ne bouge pas sans écrasement).
DSC_02
Même principe pour l’autre roue afin d’être certain que ça ne bouge pas dans les virages.
DSC_03
Même précaution pour les freinages un peu violents, l’arrière est solidement fixé sur une cale en Styropor.
DSC_04
Les deux ailes sont positionnées debout dans leurs protections (l’espace avait été prévu …).
DSC_05
autre vue.
DSC_06
L’équerre de maintien est en place afin d’éviter qu’elles ne se couchent sur le fuselage.
DSC_07
Les plumes sont en place.
DSC_08
Le flanc droit est en place (c’est là que je ne regrette pas mon choix de côtés démontables !!!)
DSC_09
Les arceaux de maintient de la bâche
DSC_10
Une vue de l’intérieur ( il reste encore de la place pour le “petit frère“ ou tout autre modèle)
DSC_11
La bâche est en place, prêt pour le voyage !!
DSC_12
J’espère que cela te convient Roland … s’il manque quelque chose tu me dis.
A+
On voit bien ici que la remorque a été conçue pour le Piper 1/3.
DSC_01
La fixation d’une roue (ça ne bouge pas sans écrasement).
DSC_02
Même principe pour l’autre roue afin d’être certain que ça ne bouge pas dans les virages.
DSC_03
Même précaution pour les freinages un peu violents, l’arrière est solidement fixé sur une cale en Styropor.
DSC_04
Les deux ailes sont positionnées debout dans leurs protections (l’espace avait été prévu …).
DSC_05
autre vue.
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L’équerre de maintien est en place afin d’éviter qu’elles ne se couchent sur le fuselage.
DSC_07
Les plumes sont en place.
DSC_08
Le flanc droit est en place (c’est là que je ne regrette pas mon choix de côtés démontables !!!)
DSC_09
Les arceaux de maintient de la bâche
DSC_10
Une vue de l’intérieur ( il reste encore de la place pour le “petit frère“ ou tout autre modèle)
DSC_11
La bâche est en place, prêt pour le voyage !!
DSC_12
J’espère que cela te convient Roland … s’il manque quelque chose tu me dis.
A+
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jcboubou- Messages : 875
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous.
pas de photos aujourd'hui mais pour répondre à Roland tu avais parfaitement raison en ce qui concerne la fixation du zoziau dans la remorque : ça bougé et pas mal sans toutefois faire de bobo. Dimanche dernier, j'avais sorti le "petit" (celui de l'avatar) histoire de me remettre les manches en main. Pas très rassuré, mais bon tout s'est bien passé (le dernier atterro un peu dur et sur le nez, mais aucun mal.
Donc Jeudi jour férié, accès piste 2. J'ai tout mis en ordre et j'ai monté le Piper dans la remorque et en avant toutes. Il faut dire que le début du voyage est bien goudronné ... mais que 1.500km qui reste est plutôt du genre chemin caillouteux avec des nids poules. L'avion a bien été maintenu mais les roues étaient sorties des arceaux de maintient !!! Donc on va revoir la fixation et j'ai ma petite idée, par exemple des supports qui maintiendraient les axes de roues et des brides avec des fixations rapides, ça, c'est pour les roues avant. En ce qui concerne la roulette de queue, je n'ai pas trop d'idées, mais je suis sur que ça va venir.
Pour le retour du terrain, j'ai fixé les roues dans leurs logements pas un tendeur et j'ai roulé un peu plus doucement !!!
Et si on parlait du vol ... parce qu'il n'y en a eu qu'un ... aucune crainte, il n'est pas cassé ! mais avec toutes les modifications que je lui ai apportées, ça n'était plus du tout le même avion. En y regardant bien j'ai fait des erreurs de débutant. L'anti-couple était inversé et le piqueur était devenu à cabrer !!! quand j'ai remonté le moteur, le modèle était à l'envers sur la table ... En plus, comme le CG avait changé, (déplacement des accus de la soute arrière vers l'avant), et malgré la révision du CG, le modèle était toujours queue basse et avait toujours tendance à monter avec la remise des gaz, d'où un trim maxi piqueur pour compenser.
J'ai donc remonté le moteur et dans le bon sens cette fois-ci et pour faire bonne mesure, j'ai diminué le V longitudinal d'un cran au stabilo. Il devrait voler très légèrement plus vite mais bien moins monter à la remise des gaz. Tout le reste semble OK . Ah , j’oubliais, lorsque j'ai tout démonté, j'ai retrouvé une vis de fixation de servo … j'ai tout inspecté, pas de manque … il a du tomber lors du premier montage et rester coincé quelque part.
Reste à revoir le centrage et j'espère qu'il sera prêt pour dimanche piste 2.
Alors A+
pas de photos aujourd'hui mais pour répondre à Roland tu avais parfaitement raison en ce qui concerne la fixation du zoziau dans la remorque : ça bougé et pas mal sans toutefois faire de bobo. Dimanche dernier, j'avais sorti le "petit" (celui de l'avatar) histoire de me remettre les manches en main. Pas très rassuré, mais bon tout s'est bien passé (le dernier atterro un peu dur et sur le nez, mais aucun mal.
Donc Jeudi jour férié, accès piste 2. J'ai tout mis en ordre et j'ai monté le Piper dans la remorque et en avant toutes. Il faut dire que le début du voyage est bien goudronné ... mais que 1.500km qui reste est plutôt du genre chemin caillouteux avec des nids poules. L'avion a bien été maintenu mais les roues étaient sorties des arceaux de maintient !!! Donc on va revoir la fixation et j'ai ma petite idée, par exemple des supports qui maintiendraient les axes de roues et des brides avec des fixations rapides, ça, c'est pour les roues avant. En ce qui concerne la roulette de queue, je n'ai pas trop d'idées, mais je suis sur que ça va venir.
Pour le retour du terrain, j'ai fixé les roues dans leurs logements pas un tendeur et j'ai roulé un peu plus doucement !!!
Et si on parlait du vol ... parce qu'il n'y en a eu qu'un ... aucune crainte, il n'est pas cassé ! mais avec toutes les modifications que je lui ai apportées, ça n'était plus du tout le même avion. En y regardant bien j'ai fait des erreurs de débutant. L'anti-couple était inversé et le piqueur était devenu à cabrer !!! quand j'ai remonté le moteur, le modèle était à l'envers sur la table ... En plus, comme le CG avait changé, (déplacement des accus de la soute arrière vers l'avant), et malgré la révision du CG, le modèle était toujours queue basse et avait toujours tendance à monter avec la remise des gaz, d'où un trim maxi piqueur pour compenser.
J'ai donc remonté le moteur et dans le bon sens cette fois-ci et pour faire bonne mesure, j'ai diminué le V longitudinal d'un cran au stabilo. Il devrait voler très légèrement plus vite mais bien moins monter à la remise des gaz. Tout le reste semble OK . Ah , j’oubliais, lorsque j'ai tout démonté, j'ai retrouvé une vis de fixation de servo … j'ai tout inspecté, pas de manque … il a du tomber lors du premier montage et rester coincé quelque part.
Reste à revoir le centrage et j'espère qu'il sera prêt pour dimanche piste 2.
Alors A+
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jcboubou- Messages : 875
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous
Une des branches du train collée au lieu d’être brasée et voila le résultat …
oui , je sais, le résultat n'est pas terrible, mais bon, c’est brasé à nouveau et cette fois j’espère pour de bon.
J'ai malgré tous repris l'ensemble et je refais la partie amortisseur du train en faisant un autre type de croisillon qui aura une brasure plus conséquente.
J’en profite pour remédier à quelques trucs qui me chiffonnent, comme par exemple la double alim., le centrage qui , apparemment n'est pas top (avec l’habitude, je vole bien comme ça, mais Michel -l'essayeur officiel de presque tous les modèles du club- me dit qu'il est trop centré avant. Vérification faite : il a raison –comme d'hab. Manque de piqueur aussi, mais chaque chose en son temps.
De plus, les retours au neutres laissent à désirer et je vais donc profiter de ce check-up complet pour regarder cela de plus près. Je développe avec des photos dans les prochains posts.
En attendant je vole avec un piper au 1/5ème.
Roland, si tu passes du côté de Rodez entre le 1er et le 20/8, fait-moi signe.
A+
Une des branches du train collée au lieu d’être brasée et voila le résultat …
oui , je sais, le résultat n'est pas terrible, mais bon, c’est brasé à nouveau et cette fois j’espère pour de bon.
J'ai malgré tous repris l'ensemble et je refais la partie amortisseur du train en faisant un autre type de croisillon qui aura une brasure plus conséquente.
J’en profite pour remédier à quelques trucs qui me chiffonnent, comme par exemple la double alim., le centrage qui , apparemment n'est pas top (avec l’habitude, je vole bien comme ça, mais Michel -l'essayeur officiel de presque tous les modèles du club- me dit qu'il est trop centré avant. Vérification faite : il a raison –comme d'hab. Manque de piqueur aussi, mais chaque chose en son temps.
De plus, les retours au neutres laissent à désirer et je vais donc profiter de ce check-up complet pour regarder cela de plus près. Je développe avec des photos dans les prochains posts.
En attendant je vole avec un piper au 1/5ème.
Roland, si tu passes du côté de Rodez entre le 1er et le 20/8, fait-moi signe.
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jcboubou- Messages : 875
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Double alimentation sécurisée.
Salut à tous.
Je vous avais promis quelques clichés de mon montage, les voici avec quelques explications.
Ceci est le schéma de principe.
Les diodes D1 et D3 sont des Diodes SCHOTTKY (16A 45v ref MBR1645 chez GOTRONIC), des accus sont, pour l'accu principal deux Life (6,6v 2600mAh) et l'accu de secours cinq NiMh (6v200 mAh). Lorsque l'accu principal passe sous la barre des 6v, l'accu de secours prend le relais (grâce aux Schottky). On peut aisément conserver la diode D2, le transistor, la résistance de 330Ω et une Led rouge en système d'alarme à positionner sur le tableau de bord. L'ensemble n'est donc pas inclus sur le circuit imprimé.
DSC_01
Ici c'est le schéma de principe à partir du circuit. Comme on peut le constater, les inters peuvent être positionnés sur le tableau de bord tandis que les accus seront placés le plus en avant possible.
DSC_02
Afin de pouvoir démonter plus facilement la platine, j'ai prévu de souder directement les prises XT60 sur le circuit imprimé. (un fil en moins, et on blanche directement les câble venant des inters).
(les accus peuvent être branchés indifféremment sur une prise ou l'autre)
DSC_03
Le typon à l'échelle 1 (vérifier quand même les dimensions car les prises mâles pour les pins pour le branchement des servos sont au pas est de 2,54mm – STB40L toujours chez GOTRONIC , j'ai pas d'actions!!!-).
DSC_04
Voici la réalisation du circuit imprimé sur plaque époxy.
Les trous pour les prises de servos et des diodes Schottky sont au diamètre de 1mm, les trous de fixation ont un diamètre de 3mm et les trous des XT60 font 4mm.
DSC_05
Tout est monté sur le circuit , voici le verso
DSC_06
et le recto.
DSC_07
Reste plus qu'a monter le tout dans la cellule.
Bon montage et
A+
Je vous avais promis quelques clichés de mon montage, les voici avec quelques explications.
Ceci est le schéma de principe.
Les diodes D1 et D3 sont des Diodes SCHOTTKY (16A 45v ref MBR1645 chez GOTRONIC), des accus sont, pour l'accu principal deux Life (6,6v 2600mAh) et l'accu de secours cinq NiMh (6v200 mAh). Lorsque l'accu principal passe sous la barre des 6v, l'accu de secours prend le relais (grâce aux Schottky). On peut aisément conserver la diode D2, le transistor, la résistance de 330Ω et une Led rouge en système d'alarme à positionner sur le tableau de bord. L'ensemble n'est donc pas inclus sur le circuit imprimé.
DSC_01
Ici c'est le schéma de principe à partir du circuit. Comme on peut le constater, les inters peuvent être positionnés sur le tableau de bord tandis que les accus seront placés le plus en avant possible.
DSC_02
Afin de pouvoir démonter plus facilement la platine, j'ai prévu de souder directement les prises XT60 sur le circuit imprimé. (un fil en moins, et on blanche directement les câble venant des inters).
(les accus peuvent être branchés indifféremment sur une prise ou l'autre)
DSC_03
Le typon à l'échelle 1 (vérifier quand même les dimensions car les prises mâles pour les pins pour le branchement des servos sont au pas est de 2,54mm – STB40L toujours chez GOTRONIC , j'ai pas d'actions!!!-).
DSC_04
Voici la réalisation du circuit imprimé sur plaque époxy.
Les trous pour les prises de servos et des diodes Schottky sont au diamètre de 1mm, les trous de fixation ont un diamètre de 3mm et les trous des XT60 font 4mm.
DSC_05
Tout est monté sur le circuit , voici le verso
DSC_06
et le recto.
DSC_07
Reste plus qu'a monter le tout dans la cellule.
Bon montage et
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La double alim …
Salut à tous.
J'ai un peu modifié mon module, en effet les branchements des petites rallonges reliant le module au récepteur étaient trop hautes, d’où impossibilité de remettre le couvercle du boîtier. J'ai donc repris ce que j'avais fait sur le module précédent, à savoir souder les petites rallonges directement en lieu et place des connecteurs. Voici le résultat.
DSC_01
Et du coup, le capot du boîtier se met en place du 1er coup. Il ne me reste plus qu'à remettre le tout en place dans l'oiseau.
DSC_02
Oui, je sais, les travaux n'avancent pas vite, il faut occuper les petit-enfants …
Prochaines étapes
le centrage
le piqueur
le retour au neutre des ailerons
le check-up complet
Tout compte fait, le petit Piper a encore de bonnes heures de vol devant lui.
Alors A+
J'ai un peu modifié mon module, en effet les branchements des petites rallonges reliant le module au récepteur étaient trop hautes, d’où impossibilité de remettre le couvercle du boîtier. J'ai donc repris ce que j'avais fait sur le module précédent, à savoir souder les petites rallonges directement en lieu et place des connecteurs. Voici le résultat.
DSC_01
Et du coup, le capot du boîtier se met en place du 1er coup. Il ne me reste plus qu'à remettre le tout en place dans l'oiseau.
DSC_02
Oui, je sais, les travaux n'avancent pas vite, il faut occuper les petit-enfants …
Prochaines étapes
le centrage
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le check-up complet
Tout compte fait, le petit Piper a encore de bonnes heures de vol devant lui.
Alors A+
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Economie, économie ?
Salut à tous
Comme dit Balza, peinture de m… donc j’ai tout re-nettoyé les deux parties du capot moteur et tout re-marouflé puis ponçage à l’eau au 800.
DSC_01
La peinture est ok, la preuve ci-dessous. par contre, l'atterro vent de travers et sans arrondi … pas terrible !
DSC_02
Bilan, toute la partie gauche du train est à refaire, avec une hélice en morceaux. Le choc a été violent mais la structure a tenu le coup.
DSC_03
Le triangle est cassé au niveau de l’attache arrière et pourtant la brasure me semblait correcte. En fait, ce qui a le plus morflé, c'est le triangle de support d'amortisseurs (voir photo précédente, entièrement faussé et les passage des vis cassés)
DSC_04
Le support d’axe de roue est également dessoudé.
DSC_05
En fait, quelques brasures à refaire mais surtout un nouveau triangle à refaire à neuf.
Bon, tout compte fait, ça n’est pas dramatique.
Cependant, quelque chose m’a un peu interpellé , pourquoi au posé du modèle, la commande de profondeur n’a que peu réagi à l’arrondi. En cherchant bien, j’ai trouvé. J'ai failli casser mon modèle pour un économie de 3,50€ !!! La profondeur avait pris un jeu de près de dix millimètres. En cause le palonnier en nylon du servo, j’aurais du le changer pour un alu. Pas de problème, je les change partout et ils sont commandés.
Une petite semaine et l'oiseau sera à nouveau en l'air. Je vous tiens au courant.
A+
Comme dit Balza, peinture de m… donc j’ai tout re-nettoyé les deux parties du capot moteur et tout re-marouflé puis ponçage à l’eau au 800.
DSC_01
La peinture est ok, la preuve ci-dessous. par contre, l'atterro vent de travers et sans arrondi … pas terrible !
DSC_02
Bilan, toute la partie gauche du train est à refaire, avec une hélice en morceaux. Le choc a été violent mais la structure a tenu le coup.
DSC_03
Le triangle est cassé au niveau de l’attache arrière et pourtant la brasure me semblait correcte. En fait, ce qui a le plus morflé, c'est le triangle de support d'amortisseurs (voir photo précédente, entièrement faussé et les passage des vis cassés)
DSC_04
Le support d’axe de roue est également dessoudé.
DSC_05
En fait, quelques brasures à refaire mais surtout un nouveau triangle à refaire à neuf.
Bon, tout compte fait, ça n’est pas dramatique.
Cependant, quelque chose m’a un peu interpellé , pourquoi au posé du modèle, la commande de profondeur n’a que peu réagi à l’arrondi. En cherchant bien, j’ai trouvé. J'ai failli casser mon modèle pour un économie de 3,50€ !!! La profondeur avait pris un jeu de près de dix millimètres. En cause le palonnier en nylon du servo, j’aurais du le changer pour un alu. Pas de problème, je les change partout et ils sont commandés.
Une petite semaine et l'oiseau sera à nouveau en l'air. Je vous tiens au courant.
A+
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Refaire une partie du train
Salut à tous
Voici l'original, une pièce pas très simple a ajuster.
DSC_01
Ca, c’est pourquoi il est nécessaire de la refaire et c'est pareil des deux côtés ...
DSC_02
Sur le gabarit en ctp 10mm et c’est vissé sur la plaque.
DSC_03.
Ca y est c'est brasé, ça un peu coulé et donc va falloir jouer de la lime.
Le résultat après la lime et la toile émeri.
DSC_05
Reste à re-souder le support d’axe de roue.
DSC_06
Lorsque le train sera opérationnel, il restera à s’attaquer au double servo à la profondeur, un sur chaque coté si cela est possible. En tous cas, j’ai déjà reçu le servo, et les palonniers sont en cours de route.
A+
Voici l'original, une pièce pas très simple a ajuster.
DSC_01
Ca, c’est pourquoi il est nécessaire de la refaire et c'est pareil des deux côtés ...
DSC_02
Sur le gabarit en ctp 10mm et c’est vissé sur la plaque.
DSC_03.
Ca y est c'est brasé, ça un peu coulé et donc va falloir jouer de la lime.
Le résultat après la lime et la toile émeri.
DSC_05
Reste à re-souder le support d’axe de roue.
DSC_06
Lorsque le train sera opérationnel, il restera à s’attaquer au double servo à la profondeur, un sur chaque coté si cela est possible. En tous cas, j’ai déjà reçu le servo, et les palonniers sont en cours de route.
A+
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La touche finale
Salut à tous.
Bon, finalement, ça s'est plutôt bien passé (à part que je suis tombé en carafe d'oxygène ...), bref voici le résultat pour le train et je trouve qu'il ressemble plutôt bien au précédent.
DSC_01
Il est vrai que la position "à l'endroit" me fait plus chaud au cœur. Le zoziau est presque prêt pour l'envol.
DSC_02.
En ce qui concerne les deux servos pour la profondeur, ça me semble un peu problématique.
En mettre deux soit un pour chaque volet me semblait un excellente solution (c’est ce qu'a fait Jérome). La solution de Roland me semble pas mal, sauf que j’y verrai un défaut : si un défaut survient sur un servo ou sur la transmission, il n'y a plus de profondeur !
J’ai regardé de près la faisabilité des deux tringles de transmission : ça peut passer, par contre, entrer deux guignols dans un espace de 15mm (ma commande passe par l’intérieur du fuselage contrairement à Jérome), faut regarder de plus près et bien étudier la chose afin que les deux chapes ou les systèmes d’attache ne se contrarient pas, et ça, c’est pas gagné. Pourtant un système à deux servos, deux tringleries et deux guignols commandant chacun un volet de profondeur serait l'idéal. En attendant, je vais me rabattre sur le solution de Roland.
La lumière se trouve au bout du tunnel ….
A+
Bon, finalement, ça s'est plutôt bien passé (à part que je suis tombé en carafe d'oxygène ...), bref voici le résultat pour le train et je trouve qu'il ressemble plutôt bien au précédent.
DSC_01
Il est vrai que la position "à l'endroit" me fait plus chaud au cœur. Le zoziau est presque prêt pour l'envol.
DSC_02.
En ce qui concerne les deux servos pour la profondeur, ça me semble un peu problématique.
En mettre deux soit un pour chaque volet me semblait un excellente solution (c’est ce qu'a fait Jérome). La solution de Roland me semble pas mal, sauf que j’y verrai un défaut : si un défaut survient sur un servo ou sur la transmission, il n'y a plus de profondeur !
J’ai regardé de près la faisabilité des deux tringles de transmission : ça peut passer, par contre, entrer deux guignols dans un espace de 15mm (ma commande passe par l’intérieur du fuselage contrairement à Jérome), faut regarder de plus près et bien étudier la chose afin que les deux chapes ou les systèmes d’attache ne se contrarient pas, et ça, c’est pas gagné. Pourtant un système à deux servos, deux tringleries et deux guignols commandant chacun un volet de profondeur serait l'idéal. En attendant, je vais me rabattre sur le solution de Roland.
La lumière se trouve au bout du tunnel ….
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