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Construction d'un Piper J3 au 1/3

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par lavergne daniel 28.01.19 11:35

Bravo une magnifique construction,j'ai apprécié de voir ta réalisation,tu as vraiment du talent
Encore merci

lavergne daniel

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Un peu de poussière …

Message par jcboubou 04.02.19 21:13

Salut à tous.

Silence radio depuis quelques jours . bon je m'y remets.
Merci Daniel. j'attends pas cela mais ça fait tout de même plaisir.
Création de la forme du capot qui sera en tissus de verre-époxy, 4 morceaux de Styropore contrecollés et ça fait juste 160mm ce qui me convient parfaitement. On attends 48 heures que ça sèche. L'ensemble est maintenu en pression par des tiges filetées insérées dans les écrous à griffe du support moteur coté pare-feu, et des vis papillon avec de larges rondelles de l'autre.
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Le w.e. est passé et je crois que ça tient correctement. La mise en forme : j'ai utilisé ma petite scie Bosch (pub gratuite) munie de la plaque à décoller la moquette … bien sur, il est nécessaire de la rendre un peu plus coupante par un bon affûtage. Ça c'est pour le dégrossissage, ensuite c'est la râpe à bois puis les poncettes de différents grains –de 80 à 120-
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Le vous mets un cliche de l'outil décolle-moquette. C'est la forme de la lame qui est intéressante pour ce travail.
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Le résultat à mi-parcours. Comme la découpe, puis le ponçage font beaucoup bouger l'ensemble, j'ai laissé les tiges et les vis papillon.
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Le Styropore a la mauvaise particularité de "plucher" donc pour une forme parfaite, un petit coup d'enduit ne gâtera rien. Quand ce sera sec, ponçage au 200.Afin de maintenir la forme en place, j'ai remis les tiges filetées mais cette fois-ci, elles ne dépassent plus, mais les vis papillon les maintiennent fermement à la cloison pare-feu par l'intérieur.

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Pendant que l'enduit durci, j'ai installé les loquets de la trappe avant sous le fuselage.
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DSC_06

Bien , c'est tout pour aujourd'hui mais il faut que je m'active si ça doit prendre l'air fin avril début mai.

A+
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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Admin 04.02.19 21:29

jcboubou a écrit:
il faut que je m'active si ça doit prendre l'air fin avril début mai.
On n'osait pas te le dire .... Laughing

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par lavergne daniel 05.02.19 18:34

il reste encore beaucoup de boulot à faire,tu sais que les heures sup sont défiscalisées.
A+++

lavergne daniel

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Invité 07.02.19 17:26

Bravo Jean Claude. C'est du grand art. Juste de quoi donner des complexes à un bricolou 🛠 comme moi.
Alain

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Le moule du capot moteur

Message par jcboubou 07.02.19 21:05

Salut à tous
Je ne sais plus qui m'a demandé ce que j'utilisais comme enduit : le voici . Il possède la vertu d'être très léger et surtout très accrocheur sur pratiquement toute surface pourvu qu'elle soit propre et bien dépoussiérée. Voir votre magasin de bricolage préféré …
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Après une deuxième couche poncée au 120, une 3ème couche a été nécessaire et là c'est devenu plus satisfaisant –je pense que ma deuxième couche n'était pas assez épaisse- puis ponçage au 320 (je n'ai plus de 200 !)
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Ca devient correct. J'ai rajouté la forme de la prise d'air puis collée en place. Rien de tel que des clous de 60 pour maintenir en place pendant le collage !!! et puis Roland m'a prédit qu'il faudrait plomber l'avant, alors ….
Trêve de plaisanteries, vous l'aurez compris, ils ne sont là que pour le maintient du collage.
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Bien, demain mise en forme et ajustage sur le fuselage en vue du moulage du capot. Il y a un peu de boulot pour les préparatifs si je veux un démoulage parfait et une forme légère et bien ajustée sans trop de serrage.

Pour ce soir ce sera tout.
Alors A+

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 18.02.19 17:28

salut à tous

j'ai raté un capot : normal, je n'ai voulu en faire qu'à ma tête. Je vais me rattraper je travaille le sujet ...
à bientôt

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Quelques détails …

Message par jcboubou 03.03.19 22:45

Salut à tous
Je ne suis pas très doué pour le polyester je verrai donc tout cela plus tard. En attendant …
Le train peinture moire antirouille (2 couches), puis entoilage de la partie centrale
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Toutes les pièces sont prêtes.
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Le tout est assemblé. Il ne manque plus que les faux tambours de freins. Ceus-ci seront réalisés à l'imprimante 3D en ABS.
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Réalisation du support intermédiaire du hauban gauche. Les deux parties verticales sont réalisées en tube alu de Ø 8mm légèrement aplati, les extrémités sont elles complètement serrées afin d"être fixées aux attaches de l'aile. Le tout mis en place.
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L'ensemble démonté, il sera en effet reposé après entoilage et pose des étriers en laitons s"extrémités des haubans. Les colliers sur las haubans sont en alu mis en forme. Le tube de liaison est un tube d'alu de Ø 6mm. Les deux colliers, les supports intermédiaires, le tube alu de 6 sont fixés à l'aide d'une tige filetée de 3 avec écrous de chaque côté.
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Il me restera l'autre à faire en temps voulu.
J'en profite pour mettre le cache de poulies sur l'extrados.
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Bien, c'est tout pour ce soir.

Alors A+

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Encore des détails …

Message par jcboubou 08.03.19 22:08

Salut à tous

Faire une forme à l'aide d'un fil électrique rigide donne une idée de la place prise par un objet dans l'espace. C'est le cas pour notre siège arrière dans la cabine. En ce qui concerne le siège avant, il suffit de revoir les cotes à partir de la forme. Celle-ci a l'air de bien coller, d'autant plus qu'elle semble tout à fait correspondre à l'échelle 1/3. Je vais dessiner les différentes pièces et sortir tout cela à la 3D.
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En attendant que cela prenne corps, j'ai dessiné et découpé les protection de bord d'attaque de l'aile sur le raccordement au fuselage. La mise en forme a été un peu plus compliquée, il suffit de superposer  3 ou quatre plaques du "bulgomme" et de passer un bois rond (genre rouleau à pâtisserie en plus petit) afin d'obtenir un bon début de courbure. Passer plusieurs fois pour obtenir la forme désirée : ça donne ça …
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Les deux côtés avec la mise en place du pare-brise (si la pince à linge n'existait pas, il faudrait l'inventer !!!)
Je me suis aperçu que le servo de trappe était mal placé et qu'il ne faisait pas très réaliste. Je vais le démonter et le placer à l'intérieur du caisson et re-régler le tout.
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La 3D n'arrête pas, ici l'impression d'une entretoise de siège. Vous pouvez constater au passage qu'elle est pratiquement vide pour le poids (taux de remplissage 20%)
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Voici un premier résultat : il s'agit ici du siège  avant. Il ne reste plus qu'à l'habiller avec du skaï lycra (plus léger).
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On distingue à droite du siège les goulottes en alu pour le passage des fils par la cabine de façon discrète.
Les planchers sont découpés et mis en forme. Ils seront vissés pour avoir accès au câblage qui passera par en dessous (toujours la discrétion …)

Bon pour ce soir je m'arrête ici alors

A+

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Les sièges.

Message par jcboubou 11.03.19 23:04

Salut à tous.
L'habillage en tissus. Je n'ai pas retrouvé le simili-lycra, mais j'ai trouvé des chutes de tissus qui me vont tout à fait. Voici un essai d'habillage. Y'a pu qu'a me transformer en petite main !
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Terminé. Et voilà le travail (pas facile)
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La mise en place dans la cabine ; trop bas de 25mm … j'ai déjà ma petite idée, surtout que le siège doit être fixé au plancher. Ici les tasseaux ne sont là que pour l'essai.
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Vu de devant … ça ne donne pas grand chose
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Comme le l'ai déjà fait, j'ai construit une forme de bonhomme à l'échelle 1/3 (570mm).
La position est bonne devant, mais derrière, c'est un peu galère.
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Je suis sur la bonne voie, il va falloir adapter.
La nuit porte conseil, alors A+

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Admin 12.03.19 6:13

Il a une sale tête, lui ... What a Face

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Michel SOLÉ 12.03.19 20:09

Pour la tête, tu pourrais la faire en impression 3D en utilisant un modèle tout fait et en changeant l'echelle comme l'a fait Julien pour les pilotes de mon PC21, non ?
Et puis rêvons : tu scannes ta tête et tu l'imprimes ! Laughing
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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 12.03.19 20:48

Mais c'est bien ce que je comptais faire. Dans ce montage, la seule idée était d'avoir une notion de la taille du pilote. Cela me satisfait à peine ...

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty La cabine … le début.

Message par jcboubou 13.03.19 23:37

Salut à tous
La commande de volet compensateur en essai.
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La 1ère couche de peinture est passée, le fond n'est toujours pas fait. Toujours à partir d'alu de récup. De bombes de laque …
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La commande des gaz. Là encore une seule couche de peinture.
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Je ne sais plus  (mais je vais me renseigner) à quoi correspond cette commande, mais la voici.
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Deux couches de peintures dans l'habitacle. Un petit coup de poncette et une 3ème couche seront nécessaires

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Je n'ai pas pu résister à un essai pour voir l'allure … On distingue les deux servos des gaz et du starter.
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Demain, je poserai le passage des câbles j'essaierai de fignoler tout cela … alors
A+

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Les instruments

Message par jcboubou 15.03.19 21:06

Salut à tous
Les  commande latérales.
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Je pense que c'est le volet de réglage de refroidissement du moteur.
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Les commandes de gaz (AV et AR)
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La commande de gaz : ma petite fille a deux perles en moins dans sa boite de jeux … = papy indigne ! un peu de colle à chaud et un bout de  câble électrique …
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Une à l'avant et une à l'arrière.
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Un peu de peinture rouge et on n'y voit que du feu. La mise en place de tous ces éléments ne se fera que lorsque que l'entoilage sera terminé.
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Ben justement, à propos d'entoilage, nous y voici. On commence par le dessous, cela permet de se remettre le fer en main.
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voici l'ensemble du dessous réalisé. Il y a pas mal d'ouvertures donc pas mal de morceaux. Plein de "recoins" dus à l'encastrement des différentes trappes.
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Oups … je m'apprête à entoiler un flan lorsque je m'aperçois que je n'ai prévu aucun passage pour le câble d'allumage et des différentes durites venant du réservoir !!!
Du réservoir au moteur, c'est standard. Le trop-plein de carburant, rien de bien original, mais en ce qui concerne le remplissage du réservoir, j'ai une petite idée, mais il faut que je fasse quelques tests pour voir la faisabilité. Et même sous la torture, je ne dévoilerai rien ! ce sera la surprise … si ça marche !
En attendant

A+

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Admin 15.03.19 21:35

jcboubou a écrit:je m'apprête à entoiler un flan l

Moi, j'aime bien les flans. Surtout au caramel.
C'est à s'en battre les flancs ....!!

lol!

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 16.03.19 9:25

oui , je sais Cyrille, y manque un "c" pour que ça ne soit pas commestible, mais c'est pas pour autant que c'est indigeste car tu avais bien compris !
amitiés

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Le bouchon de réservoir et plus ..

Message par jcboubou 20.03.19 22:26

Salut à tous.

Trois pièces qui constituent la prise de remplissage du réservoir. Le tout a été conçu en logiciel de dessin puis imprimé 3D en ABS. (merci Cyrille …) pour ton aide.
alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Dsc_0161
DSC_01

Insertion du tube de 5mm. Du côté bas (vers le réservoir) une bague faite de 3 spires laiton soudées à l'étain, et du côté haut (remplissage) une rondelle de laiton de 2/10ème a été soudée à 7mm de l'extrémitée. Il faut pouvoir faire plein par une durite.
alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Dsc_0261
DSC_02

Le bouchon auquel sera adjoint la jauge.
alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Dsc_0360
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La  bague filetée de l'intérieur du fuselage.
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DSC_04

Un coup de peinture type aspect métal sur la base.
alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Dsc_0547
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La même chose sur le bouchon.
alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Dsc_0640
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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Dsc_0730
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Et pendant que ça sèche, j'en profite pour faire les pattes de support de l'ignition.
alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Dsc_0824
DSC_08

Bon, c'est tout pour aujourd'hui
Alors A+

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Fin de la valve de remplissage et l'entoilage

Message par jcboubou 23.03.19 23:04

Salut à tous

Un essai pour voir si ça va bien
alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Dsc_0162
DSC_01

Et avec le bouchon. Ca semble coller
alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Dsc_0262
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On passe à l'entoilage. Après la découpe d'un lé, on regarde sur l'oiseau comment positionner. Ici la partie droite.
alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Dsc_0361
DSC_03

La découpe de l'emplanture de l'aile (merci Roland, j'ai pris bonne note de la précision de la découpe)
alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Dsc_0457
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Ca prend forme
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Au tour de la partie gauche
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Le pourtour est entièrement collé, il ne reste plus qu'à tendre l'ensemble en procédant des deux côtés simultanément  car la tension puissante de l'Oratex risquerait de déformer la dérive.
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Voici l'ensemble terminé … ou presque. Il est nécessaire de pratiquer les ouvertures des fenêtres et des portes. L'ouverture de l'emplacement du guignol de profondeur n'a pas été pratiqué non plus.
Pour le fun, je vais également entoiler les emplantures des ailes, cela fera bien plus propre
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J'oubliai, il fallait des lés de 2,15m par 0,60m par côté et mieux vaut ne pas se louper !!!

Pour la suite, ce sera plus tard

Alors A+

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Le vitrage et la cabine.

Message par jcboubou 02.04.19 21:23

Salut à tous.

Pas grand chose … après quelques essais de fixation, le plus crédible m'a semblé être le clou en laiton. Bien sur, il a fallu le raccourcir un peu, mais c'est ce qui rends le mieux et ils ne risquent pas de rouiller ! la partie avant n'est pas fixée car cela englobera aussi le pare-brise. J'ai également procédé à quelques essais et je peux dire que ça va être chaud !!!
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les vitres latérales avant gauches  sont posées mais il manque encore leur fixation sur les montants (peints et pas secs)
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Un essai du manche et de la goulotte de transmission  vers le manche avant. Restent à faire les deux pédales de direction. J'ai également ma petite idée …
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Le plus gros de mes réflexions sera mis en œuvre demain … si ça veut rire. Mais après une semaine de vacances il est temps de se remettre au boulot.

Alors A+

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Le pare-brise

Message par jcboubou 03.04.19 21:55

Salut à tous.

Chose promise, chose due. D'abord, à partie d'une fixation loupée (trop courte), je vais faire un essai de maintien de plexiglas sur une cornière en alu mise en forme avec des rivets.
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Voici la cornière et les trous. largeur développée 12mm, les trous sont espacés de 15mm
Pour l'essai de faisabilité, je n'ai pas percé la rangée du bas.
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Les "rivets" sont tirés d'une ancienne soudure à l'étain gros grain et coupés à 7mm. Il m'en faudra une trentaine  y compris pour l'essai.
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L'outil, en dural épais, qui va me permettre la mise en forme des rivets. En regardant bien le cliché, vous remarquerez, en bas à droite un trou de 2mm de diamètre et de 4mm de profondeur. Il est prolongé par un trou traversant la plaque ; celui-ci est pratiqué pour repousser le rivet une fois mis en forme. Juste au dessus une cavité de 3,5 mm de diamètre et 0.7 mm de profondeur. Cette cavité servira lors du matage du rivet une fois mis en place.
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Pour la première mise en forme du rivet, il sera nécessaire de mater en tournant le haut du rivet sur la plaque. Cela se fera en mettant la pointe de 110mm coupée et avec une cavité sur le plat,  dans une perceuse à colonne et viendra aplatir en tournant la tête du rivet.
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La mise en place du morceau de soudure dans l'outil.
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Après tournage sur la perceuse à colonne, voici le résultat. L'extraction du rivet n'est pas très facile. L'utilisation d'une CAP de 10/10ème par l'autre coté est nécessaire.

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La tête du rivet après matage.
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L'essai … côté cornière alu.
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L'autre côté avec les rivets aplatis qui doivent prendre le minimum de place.
Bon apparemment, ça marche donc on passe au pare-brise réel.
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Cette fois-ci, tous les trous ont été percés à 2mm et la première rangée de rivets a été posée et sur la première moitié droite du pare-brise.
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On regarde sur le volatile si ça correspond bien au galbe du fuselage et ça m'a l'air de plutôt bien aller. Demain on fera la partie gauche. Rien de dramatique si la cornière est en deux parties.
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Les fils  que l'on voit sur la photo sont nécessaires afin de conserver la forme arrondie du plexiglas parce que l'alu de la cornière  se déformerait.

Bonne soirée et
A+

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty L'intérieur de la cabine avant de refermer par le pare-brise.

Message par jcboubou 05.04.19 21:37

Salut à tous.

Voili-voilou, le pare-brise est mis en forme. Les caches alu peints en jaune sont près, mais il est préférable de patienter avant la pose définitive : cela me permettra un accès plus facile à la cabine pour la pose des différents éléments restant à poser.
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Les câbles sont rassemblés dans une goulotte alu. ici passage des câbles inter servos, servo des gaz et servo de starter.
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Un essai avec le plancher posé (il a fallu évider le coin du plancher pour faciliter le passage de la goulotte). La fixation se fait à l'aide de clous laiton raccourcis et un chouilla de cyano pour fixer chaque clou.
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La pose de la seconde goulotte. L'endroit est bien moins accessible … mais le résultat est là.
C'est maintenant que je regrette un peu la pose des vitres du côté gauche, ça va me faciliter la tâche. On avisera.
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Pour la suite, on verra la semaine prochaine car le W.E. va être chargé.

Alors A+

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 08.04.19 22:42

salut les copains
je ne sais pas pour vous, mais pour moi, Mozilla et Internet explorer ne veulent plus accepter  les photos parce que le site n'est pas sécurisé. voici donc le lien où j'ai posté mon dernier travail

https://www.modelisme.com/forum/aero-p-tits-gros/205912-j3-balsa-usa-nelitz-1-3-a-33.html

si ça marche bonne lecture

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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Admin 08.04.19 23:08

C'est nul cette histoire !! Et je vois pas comment y remédier pour le moment....

Si c'est hébergé ailleurs on y arrive ....


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alimentation - Construction d'un Piper J3 au 1/3 - Page 7 Empty Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par jcboubou 09.04.19 13:50

essaie pour voir.
j'ai passé mon anti-virus et anti-spam (mis à jour), parce que je croyais que cela venait de moi et je n'ai trouvé qu'un spam de pub, j'ai ré-essayé sans succès pour autant.
il serait peut-être bon de voir sur modélisme.com s-il peut exister des groupes fermés, le site est sécurisé
Cordialement

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