AMCN - AERO MODEL CLUB NIORTAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Résumé Meteo
Derniers sujets
» LE SUKHOI 26
Recommandations à un débutant - Page 2 EmptyHier à 18:33 par Yves B

» Acro Wot de Chris Foss
Recommandations à un débutant - Page 2 EmptyHier à 8:58 par TROUBAT christian

» Mustang P51
Recommandations à un débutant - Page 2 Empty25.04.24 22:59 par Admin

» Récupération matériel
Recommandations à un débutant - Page 2 Empty24.04.24 23:57 par Michel SOLÉ

» Mercredi 25/04
Recommandations à un débutant - Page 2 Empty24.04.24 13:32 par jcboubou

» KAVAN TwinShark / Quentin / 20/04/24
Recommandations à un débutant - Page 2 Empty22.04.24 7:23 par ulm7944

» Dimanche 21 avril
Recommandations à un débutant - Page 2 Empty21.04.24 8:21 par CYRIL

» Moteur OS BX1
Recommandations à un débutant - Page 2 Empty19.04.24 0:27 par Michel SOLÉ

» mercredi 17 avril 2024
Recommandations à un débutant - Page 2 Empty17.04.24 12:56 par Dominique

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Recommandations à un débutant

+2
Admin
MATHIEU
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par TROUBAT christian 27.04.20 12:49

çà dépend surtout du contenu de l'enveloppe lol!

_________________
Le Baron
TROUBAT christian
TROUBAT christian

Messages : 529
Points : 3414
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par MATHIEU 27.04.20 12:54

Je suis sur que l'on va me communiquer quelques éléments sur ce sujet.
Je vais peut-être faire un blog pour ça. cheers

MATHIEU

Messages : 141
Points : 1673
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par Admin 27.04.20 13:28

Ben déjà, supporter Christian, Michel, moi... c'est déjà le premier examen .....

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par MATHIEU 27.04.20 13:38

Ce premier examen ne me semble pas très compliqué Wink

MATHIEU

Messages : 141
Points : 1673
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par Michel SOLÉ 27.04.20 16:20

TROUBAT christian a écrit:çà dépend surtout du contenu de l'enveloppe

Tss, Tss, t'es plus dans le bâtiment, Christian. No
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par Michel SOLÉ 27.04.20 18:52

TROUBAT christian a écrit:
Michel, tu n'oublieras pas de lui dire de faire gaffe au dièdre.
Comme ce n'est pas le même kit, et qu'il est indiqué qu'il a été mis à jour par Christian Chauzit himself, le dièdre devrait être plus conforme. Il sera probablement plus faible que celui du plan original en 2 axes, et qui était d'environ 6° sous chaque aile si je me souviens bien. 2 ou 3 ° sous chaque aile suffiront en 3 axes pour conserver l'allure de l'original tout en réduisant la sensibilité au vent de travers et en facilitant les tonneaux et le vol dos. Ce sera malgré tout à vérifier.
Et il est même probable qu'il sera quand même contrôlable à la dérive seule. Des fois, ça peut servir car Murphy n'est jamais loin. Une panne des 2 servos d'ailerons m'est arrivé sur le Piper d'un copain dont j'effectuais le premier vol, et ça a été chaud car sur le Piper la dérive est très violente, mais on l'a ramené sans bobo Razz

Mathieu, ce sera sympa de nous amener le kit le premier Samedi matin où on pourra se retrouver. C'est une tradition chez nous, et très intéressant pour se faire une idée des kits que d'autres pourraient construire.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par TROUBAT christian 27.04.20 19:10

D'ici un mois c'est pas le Kit qu'il va amener, c'est l'avion en entier.

Alors moi, pour le Piper je n'ai qu'un degré sous chaque aile (16 mm sur 97,5 cm) ça va être le même problème que sur le Baron.

_________________
Le Baron
TROUBAT christian
TROUBAT christian

Messages : 529
Points : 3414
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par marcus79 27.04.20 19:21

Faites comme moi construisez un fun fly je n'ai aucun degrés mon mon aile c'est du plat ..

_________________
Marc ..
marcus79
marcus79

Messages : 1164
Points : 4925
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 69
Localisation : tillou

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par MATHIEU 27.04.20 21:15

C'est avec un grand plaisir que je viendrai vous rendre visite.
Effectivement j'en profiterai pour vous apporter ce kit.

Désolé Christian mais il sera loin d'être terminé Very Happy
Surtout que j'ai pu lire à de nombreuses reprises sur les différents blogs du forum : Pas de précipitation .
Concernant le dièdre je demanderai et confirmation à nos moustachus Wink
Ils sont toujours d'excellents conseils et quand je vois le travail qu'ils font sur leurs constructions on ne peut que boire leurs paroles.

Mathieu

MATHIEU

Messages : 141
Points : 1673
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par MATHIEU 27.04.20 21:17

Pour les tonneaux et les vols sur le dos Michel je vais attendre encore un peu ou alors ce sera pas volontaire et la fin risque d'être peu brillante. lol!

Mathieu

MATHIEU

Messages : 141
Points : 1673
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par Michel SOLÉ 28.04.20 0:08

TROUBAT christian a écrit:
Alors moi, pour le Piper je n'ai qu'un degré sous chaque aile (16 mm sur 97,5 cm) ça va être le même problème que sur le Baron.

Le dièdre sur le Baron ou sur le Piper n'est pas choisi en fonction des qualités de vols désirées, mais pour l'aspect "maquette" (enfin sur le Baron qui n'est pas une maquette, c'est pour le respect de l'original qui est un avion mythique, et on ne plaisante pas avec un un mythe). Sur mon F-104, il y a 10° de dièdre négatif et il est certain que ça ne facilite pas le pilotage. Mais un F-104 sans ce dièdre inverse, c'est inconcevable (pourquoi ne pas doubler l'envergure, tant qu'on y est ?).
Heureusement pour toi, Christian, un Baron avec très peu de dièdre est moche, mais vole encore très bien si c'est un 3 axes, et si on en met plus, ça ne peut qu'améliorer la stabilité (au détriment de la capacité à la voltige).
Pour le Piper, le vrai n'en a pas ou très peu, donc il faut le respecter. La position haute de l'aile suffit à assurer la stabilité latérale, et même une manœuvrabilité minimum en 2 axes, comme l'a démontré mon aventure avec le Piper du copain.
Et puis ensuite, il y a des considérations de facilité de construction, c'est ce qui dicte la géométrie des Fun-Fly. Mais pour les qualités de vol, c'est pas bon du tout. Même les multis de compète en ont.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par Michel SOLÉ 28.04.20 9:19

MATHIEU a écrit:Surtout que j'ai pu lire à de nombreuses reprises sur les différents blogs du forum : Pas de précipitation .
Effectivement. C'est pas facile de résister à la tentation de se lancer imédiatement dans l'assemblage, mais avoir une connaissance d'ensemble du travail évite de faire des erreurs irréversibles.
La bonne methode est d'afficher le plan au mur et de situer dessus toutes les pièces du kit, même les plus petites. Ça oblige à entrer dans le détail du tracé, de comprendre les pointillés, etc,... Et puis lire la notice entièrement avant de commencer permet vraiment de s’imprégner du projet. On se projette dans l'avenir et on anticipe les difficultés.
Maintenant, inutile d'attendre des semaines, et encore moins de nous amener le kit. Tu peux commencer à en faire une ou 2 photos et ouvrir un post. On t'aidera à distance au fur et à mesure.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par MATHIEU 28.04.20 15:27

Bonjour

Inter Model et DPD sont ultra réactifs. Commandé hier reçu aujourd'hui.
Hâte de finir mon taf pour rentrer et regarder tous ça. La notice est téléchargée Michel je pense que ce sera ma lecture du soir. Very Happy

Mathieu

MATHIEU

Messages : 141
Points : 1673
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par Admin 28.04.20 15:32

Lol...
En temps normal, on aurait dit "ca vole samedi !"...

Mais bon, ça va te donner un peu de temps .... Smile


Et oui, Intermodel réagit vite en principe, et DPD fait bien le taf. Perso, surtout en ce moment, j'essaie de ne passer que par eux, mais on les a pas chez tous les marchands ....

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par Michel SOLÉ 28.04.20 17:18

MATHIEU a écrit:Bonjour

Inter Model et DPD sont ultra réactifs. Commandé hier reçu aujourd'hui.
Hâte de finir mon taf pour rentrer et regarder tous ça. La notice est téléchargée Michel je pense que ce sera ma lecture du soir. Very Happy

Bien !  Moi aussi, mon "livre de chevet", en ce moment, c'est ça :

Recommandations à un débutant - Page 2 Img_1122
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par Admin 28.04.20 18:41

Petits joueurs...
Moi j'ai ... rien lol!
Mes livres sont donc directement sur le net, américain, et rien n'est comme mon kit .... Sad

Va falloir adapter ....

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par MATHIEU 28.04.20 20:36

Bonsoir,

Après une journée en CODIR, enfin rentré je cours déballer mon colis. Après avoir embrassé madame (bien sur) qui était là pour réceptionner l'objet attendu.
Très joli kit (pour ma part je suis novice) Il y a effectivement les charnières les guignols. Contrairement aux affirmations de inter model il manques quelques éléments quand même mais c'est plutôt complet.
Petit bémol un pièce de cassé, c'était prévisible en mettant une pince dans la boite. Mais rien d'insurmontable.
Saine lecture Michel mais encore trop dur pour moi. Very Happy
Je suis en maternel je découvre la lecture. lol!
Tu es sur un niveau stratosphérique Cyrille tu n'as plus besoin de lecture toi Shocked

Mathieu

MATHIEU

Messages : 141
Points : 1673
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par Admin 28.04.20 20:55

MATHIEU a écrit:
Tu es sur un niveau stratosphérique Cyrille tu n'as plus besoin de lecture toi Shocked
Ben j'aimerais bien en avoir quand même un peu...

D'un autre côté, ne pas avoir de ligne conductrice, et devoir trouver des solutions, c'est aussi intéressant.
Le seul souci, c'est de ne pas être sûr que ça résistera ensuite .... What a Face
Et le corollaire, du coup, c'est de faire plus costaud, donc trop lourd ....

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par MATHIEU 28.04.20 21:03

Oui je pense que ne pas avoir de ligne conductrice doit être très compliqué.
Mais je vois que tu trouves toujours des solutions comme tes renforts du jour.
Je suis avec un immense plaisir et surtout admiration vos différentes constructions que ce soit Michel, toi ainsi que les autres blog comme le piper 1/3 ....

Mathieu

MATHIEU

Messages : 141
Points : 1673
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Le chargeur

Message par Michel SOLÉ 07.05.20 10:07

Continuons nos "causeries au coin du feu" en parlant d'un autre équipement : le chargeur.
Pour débuter aujourd'hui, la question motorisation thermique ou électrique ne se pose plus. L’électrique, par sa simplicité et sa fiabilité, simplifie énormément l'apprentissage. Dans un deuxième temps, on pourra essayer le thermique par goût de la mécanique, pour le réalisme du bruit sur une maquette, ou pour les très gros modèles pour lesquels le budget batterie devient conséquent. Mais pour le début, rien de mieux que l’électrique.
Donc qui dit moteur electrique dit batteries, et par conséquent, chargeur de batterie. Comme pour la radio, 2 stratégies : commencer par un "petit" chargeur dans un premier temps puis en acheter un plus puissant plus tard, ou bien commencer directement par un chargeur puissant. Car le chargeur devra être de plus en plus puissant au fur et à mesure que les modèles seront de plus en plus lourds et puissants, demandant des batteries elles aussi plus puissantes. Voici un ordre de grandeur :
- Avion jusqu' à 2,2 kg -> moteur de 400 W ->AQ lipo 3S 2000 mAh (3S = 3 éléments en série)
- Avion 2 à 3,5 kg -> moteur de 700 W -> AQ lipo 4S 4000 mAh
- Avion  3 à 4,5 kg -> moteur de 1200 W ->AQ 6S 5000 mAh
- Avion 5kg à 12 kg -> moteur de 2000 à 6000 W -> AQ 10S ou 12S, 5000-6000 mAh

On considère que charger un AQ à "1C" càd avec un courant égal à une fois sa capacité (ex : courant de charge de 2,2 A pour un AQ de 2200 mAh) est le bon compromis entre temps de charge et durabilité de l'AQ. Cela permet de charger l'AQ à 80% en 1h et 100% en 2 h environ.
Pour "tenir" ce rhytme de charge , la puissance des chargeurs devra être au minimum de :
AQ 3S 2200 : 30W
AQ 4S 4000 : 70 W
AQ 6S 5000 : 130W
Et il est bon d'avoir de la marge pour pouvoir charger plus vite en cas de besoin ponctuel, au détriment de la longévité de l'AQ. Pour charger en 30 mn, il faudra doubler la puissance.

Les chargeurs standards premiers prix sont tous des 50 W. Ils conviennent donc pour un avion de début en 3S mais pas plus. Le bon compromis peut-être un chargeur de 80-100 W autorisant des modèles de transition jusqu'à 3,5 kg, soit au moins 2 ans de pratique. Il sera intéressant de les choisir avec une alimentation mixte 12 V/220 V pour pouvoir charger confortablement à la maison mais aussi se dépanner sur le terrain. Au-delà, les chargeurs plus puissants fonctionnent uniquement en 12 ou 24 V et nécessitent une alim séparée puissante.
Mais comme pour la radio de début, le "petit" chargeur servira toujours car pour faire voler plusieurs modèles dans une séance, il faut beaucoup d'AQ, d'où l'intérêt de pouvoir charger plusieurs AQ simultanément. C'est d'ailleurs la raison d'être des chargeurs doubles ou quadruples.

Le pb, c'est que l'offre est pléthorique, et très changeante en prix et performances en fonction du moment. Jean Pierre notre dernier débutant a acheté il y a quelques mois un chargeur 80W très bien placé au niveau prix à 36 €, c'est celui là :
https://www.intermodel.fr/chargeurs/6694-chargeur-power-plus-ac-dc-80-watt-rc-plus-rc-plus-chargeur-rc-plus-power-80-watt.html

Dans la gamme au dessus, un autre de nos membre est satisfait de celui là à 125 €, et qui est un double 120W :  
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-reaktor-120-duo-2x120w-balance-charger-ac-dc-eu-plug.html?queryID=0a8304e7e86732e913425ac9f1423c54&objectID=77554&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products

Et puis pour les "gourmands" comme Cyrille, Benoît ou moi, il y a les 500 W et plus :

500W /14S : https://www.flashrc.com/graupner/21499-chargeur_polaron_pro_argent_260w12v_500w24v_graupner_sj.html

1000W/2x7S : https://www.lindinger.at/fr/accus/chargeurs-und-alimentations/chargeurs-12v/graupner-ultra-duo-plus-80-12v-chargeur-1000w-2x-1-7s
Pour délivrer toute leur puissance, ces 2 derniers chargeurs nécessitent une alim 24 V comme celle-ci :
https://www.flashrc.com/ultra_power/19305-alimentation_up1200w_15_24v_60a_ultra_power_1200w.html

Ces chargeurs sont ceux que nous utilisons et qu'on connait, mais il y en a beaucoup d'autres à priori intéressants.


Dernière édition par Michel SOLÉ le 08.05.20 10:08, édité 1 fois
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2869
Points : 10107
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par MATHIEU 08.05.20 9:47

Merci Michel pour ce dossier chargeur qui une fois de plus est très complet

MATHIEU

Messages : 141
Points : 1673
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par JPTHEBAULT 08.05.20 10:48

Bonjour,
Pour illustrer les propos de Michel, voici une illustration du matériel de l'éternel débutant que je suis, matériel qui satisfait complètement à mes besoins :
Recommandations à un débutant - Page 2 20200510
- 1 chargeur Turnigy 80W de chez HK : https://hobbyking.com/en_us/turnigy-accucel-6-80w-10a-balancer-charger-lihv-capable.html?queryID=01a7a8f5404234e475ea9fa9abd74213&objectID=45238&indexName=hbk_live_magento_en_us_products
Très complet et performant (chargeur-équilibreur, déchargeur, stockage,...), facile à programmer, c'est le chargeur que j'utilise le plus souvent et je n'ai jamais eu de problèmes avec. Il est livré avec de la connectique, mais je l'ai un peu complétée en fonction de mes besoins.
- Un chargeur Graupner Ultra Duo Plus plus ancien, donné pour 150W. Ne dispose pas de la fonction équilibrage, mais il permet de charger deux accus à la fois. Très utile quand je fais des animations bateau R.C. où je "consomme" beaucoup de charges d'accus (principalement NiCd). Très fiable, mais un peu difficile à programmer.
Je ne sais pas si ce chargeur est encore sur le marché, mais l'équivalent doit exister.
- Une alimentation 500W (alimentation d'ordinateur recyclée, il existe des tas de tutoriels sur internet). Jamais en défaut avec ce que je lui demande. Elle me sert aussi à alimenter mon fil chauffant (voir un post précédent).
- Et enfin, TRÈS IMPORTANT, le sac de charge qui va bien pour assurer la sécurité. En fait, j'en ai plusieurs.
Voilà, je ne dispose certes pas du matériel le plus performant, mais il couvre bien les besoins d'un débutant et même au-delà, et ce pour un budget tout à fait raisonnable.
-
JPTHEBAULT
JPTHEBAULT

Messages : 102
Points : 2188
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 76
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par Admin 08.05.20 14:06

Le problème n'est pas le débutant, ou pas Wink

Mais d'anticiper sur ce que sera l'avenir, plus ou moins proche .
Donc sur les batteries qui seront à charger.
Entre des petits planeurs ou petits avions légers qui demandent 2, 3 voire 4S, et des machines qui demandent 6, 8, 12S voire plus, la capacité des chargeurs ne peut pas être la même ....
Quelqu'un qui souhaite rester en 3S, pas de souci, un chargeur de base suffit. Au pire même si les batteries ne sont pas bien entretenues, c'est pas trop grave, elles ne sont pas trop chères quand il faut les remplacer.

Mais quand on arrive avec des Lipos de plus de 50 euros pièce (voire plus de 100 euros), qu'il en faut 2 (ou 4 bientôt.... Wink ), là on se préoccupe quand même plus de la qualité , et de la rapidité de la charge et surtout de l'équilibrage.

Car il y a un élément non évoqué , et abordé par Jean Paul avec le sac à Lipo: une LiPo, c'est quelque part une bombe en puissance.
Si elle se déchargent trop, ou si elles sont trop chargées elles peuvent prendre feu, voire exploser.

Et cela peut arriver lors de la charge si le chargeur est de mauvaise qualité et ne fait pas bien son job.

Voilà ce qui s'est passé chez moi il y a quelques années:

Recommandations à un débutant - Page 2 Img_0746 Recommandations à un débutant - Page 2 Img_0747 Recommandations à un débutant - Page 2 Img_0748Recommandations à un débutant - Page 2 Img_0749


Le point de départ a été une LiPo 1 ou 2S chargée par un chargeur habituellement fourni avec les petits avions prêts à voler.
Le chargeur n'a pas arrêté la charge, la LiPo a cramé.
Bon, une 1S c'est pas grave .... Sauf qu'à côté il y avait 4 ou 5 Lipos 6S .... Et là c'est plus pareil ....
Bilan: 2 ou 3 avions et 1 hélico détruits, sans parler de tout le matériel, et du temps passé à la construction du Rafale sur la photo.... pour un bilan de 3000 euros .... Sad
Heureusement que je n'étais pas couché et j'ai pu arrêter l'incendie avant que la maison ne flambe ....  What a Face

Moralité:
on ne se lance pas dans le chargement de Lipos sans un minimum de connaissances et de précautions.
C'est pour ça qu'on dit toujours aux débutants qu'on se charge au début de leurs LiPos.

Voir aussi ici:
https://amcn.forumactif.org/t301-boite-anti-feu

Donc il faut:
-un chargeur correct
-prévoir des sacs à Lipos, ou des boites ignifugées
-prévoir un lieu de charge dédié
-ne pas charger sans être à côté ou pas loin
-mettre un nécessaire de prévention type détecteur de fumée, et quand on peut un extincteur.
Recommandations à un débutant - Page 2 Photo-10 Recommandations à un débutant - Page 2 Photo10

_________________
--
Cyrille
Admin
Admin
Admin

Messages : 3276
Points : 10977
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

https://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par JPTHEBAULT 09.05.20 11:51

Toujours à propos des accus : un de mes copains a trouvé une solution qui pour être rustique n'en est pas moins efficace : il charge et stocke ses accus dans un parpaing creux recouvert d'une brique !
JPTHEBAULT
JPTHEBAULT

Messages : 102
Points : 2188
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 76
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Recommandations à un débutant - Page 2 Empty Re: Recommandations à un débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum