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F-104 de chez Avonds
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Re: F-104 de chez Avonds
Windfinder est beaucoup plus optimiste de Meteociel ....
Qui aura raison ...??
Qui aura raison ...??
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Cyrille
Re: F-104 de chez Avonds
Le problème c'est la pluie ,je pense que demain c est jouable mais dimanche mort, donc rafale demain
freddy79- Messages : 394
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Re: F-104 de chez Avonds
Plus optimiste, mais quand même 13 km heures plein de travers à 11h. Pour un premier vol, ça le fait pas. Et l’après-midi c’est pire.Admin a écrit:Windfinder est beaucoup plus optimiste de Meteociel ....
Qui aura raison ...??
Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
Ce soir, l'oiseau est fonctionnel, il ne manque que les stickers :
Mais il ne volera pas demain car il faut que je revois la position des palonniers des servos de profondeur car il y a du différentiel qui ne me plaît pas.
Et puis le gyro n'agit que sur un seul des demi-stab. J'ai vérifié tout les paramètres, et je ne trouve pas d'où ça vient. Ca pourrait voler comme ça, mais ça me chagrine quand même.
Mais il ne volera pas demain car il faut que je revois la position des palonniers des servos de profondeur car il y a du différentiel qui ne me plaît pas.
Et puis le gyro n'agit que sur un seul des demi-stab. J'ai vérifié tout les paramètres, et je ne trouve pas d'où ça vient. Ca pourrait voler comme ça, mais ça me chagrine quand même.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
Mieux vaut attendre le bon moment et que sa vole super bien sans accro .
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Marc ..
marcus79- Messages : 1177
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Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
A te voir dans la rue avec, je pense que les voisins vont jaser. il ne lui manque plus que la laisse et tu pourras faire croire que tu promènes ton chien.
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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Re: F-104 de chez Avonds
j' oubliais de dire qu'il est très beau ton petit chien
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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Re: F-104 de chez Avonds
Il est beau ....tu as oublié les ailes
freddy79- Messages : 394
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marcus79- Messages : 1177
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Re: F-104 de chez Avonds
Quand c'est fini, ... c'est jamais fini.
J'ai trouvé 3 "détails" à améliorer pour m'occuper jusqu'au premier vol.
1- l'attitude du fuselage au sol est légèrement piqueuse, et l'incidence de l'aile quasi-nulle, ce qui ne va pas faciliter la rotation. Je décide donc de refaire une jambe avant plus longue de 10 mm pour donner au fuselage un calage horizontal au sol :
Mais voilà, sur cette nouvelle jambe, le ressort est plus comprimé (pour une raison non déterminée) et donc, le bras tiré s'écrase moins. Résultat, le "relevage" total est de 15 mm et le fuselage a maintenant une attitude légèrement cabré au sol, ce qui n'est pas vraiment maquette.
Tant pis. L'aile a désormais une incidence de 2° au sol ce qui allègera la roulette au décollage et facilitera la rotation. J'espère que cette incidence ne causera pas des atterrissages "kangourou".
2- Quand les trains principaux rentrent, ils passent à 2-3 mm des trappes.
Si peu que les trains se faussent ou que la pression de l'air déforme les trappes, ça va accrocher. Il faut donc augmenter l'angle d'ouverture des trappes. Mais avec les contrôleurs JP Hobby, il n'y a aucun réglage, ça doit donc se faire mécaniquement en augmentant la longueur des palonniers de servos. J'ai donc dû redémonter la fausse tuyère, la tuyère, la turbine et le by-pass pour accéder aux servos. Je n'ai pu gagner que 3 mm car les charnières buttent, mais c'est toujours ça. Et comme la course a été augmentée, les servos se sont remis à "chanter". J'ai passé beaucoup de temps à régler les tringleries pour qu'il ne chantent pas en position fermée, mais uniquement en position ouvert, pendant que les trains rentrent ou sortent.
3- Et puis Freddy m'ayant persuadé de vérifier avec son laser le calage de la tuyère, j'en ai profité tant que tout était démonté. Il s'avère que la tuyère est calée cabreur de 1° par rapport à l'aile. C'est bien pour faciliter le décollage, mais pas du tout bon pour un comportement neutre en vol à tous les régimes. Corriger ça sera ma mission de demain.
J'ai trouvé 3 "détails" à améliorer pour m'occuper jusqu'au premier vol.
1- l'attitude du fuselage au sol est légèrement piqueuse, et l'incidence de l'aile quasi-nulle, ce qui ne va pas faciliter la rotation. Je décide donc de refaire une jambe avant plus longue de 10 mm pour donner au fuselage un calage horizontal au sol :
Mais voilà, sur cette nouvelle jambe, le ressort est plus comprimé (pour une raison non déterminée) et donc, le bras tiré s'écrase moins. Résultat, le "relevage" total est de 15 mm et le fuselage a maintenant une attitude légèrement cabré au sol, ce qui n'est pas vraiment maquette.
Tant pis. L'aile a désormais une incidence de 2° au sol ce qui allègera la roulette au décollage et facilitera la rotation. J'espère que cette incidence ne causera pas des atterrissages "kangourou".
2- Quand les trains principaux rentrent, ils passent à 2-3 mm des trappes.
Si peu que les trains se faussent ou que la pression de l'air déforme les trappes, ça va accrocher. Il faut donc augmenter l'angle d'ouverture des trappes. Mais avec les contrôleurs JP Hobby, il n'y a aucun réglage, ça doit donc se faire mécaniquement en augmentant la longueur des palonniers de servos. J'ai donc dû redémonter la fausse tuyère, la tuyère, la turbine et le by-pass pour accéder aux servos. Je n'ai pu gagner que 3 mm car les charnières buttent, mais c'est toujours ça. Et comme la course a été augmentée, les servos se sont remis à "chanter". J'ai passé beaucoup de temps à régler les tringleries pour qu'il ne chantent pas en position fermée, mais uniquement en position ouvert, pendant que les trains rentrent ou sortent.
3- Et puis Freddy m'ayant persuadé de vérifier avec son laser le calage de la tuyère, j'en ai profité tant que tout était démonté. Il s'avère que la tuyère est calée cabreur de 1° par rapport à l'aile. C'est bien pour faciliter le décollage, mais pas du tout bon pour un comportement neutre en vol à tous les régimes. Corriger ça sera ma mission de demain.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
Il faut savoir que quand michel dit 1°, la mesure relevée est d' environ 7mm de décalage entre les 2 extrémités de la tuyère
freddy79- Messages : 394
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Re: F-104 de chez Avonds
Ce matin, mesures plus précises du calage de la tuyère :
Il y a 2,2° de cabreur. Exprimé autrement, la sortie est 25 mm plus haute que l'entrée . C'est impossible à corriger.
Mais :
- quand je fais les mesures sur le plan, je trouve 26 mm de cabreur. Donc c'est en phase avec mon montage
- Gaylord m'a confirmé ce matin que le sien qui vole depuis 2 mois vole correctement sans aucune autre modif que la commande des volets.
En conclusion, je vais faire confiance au champion du monde et rien modifier du tout.
J'ai plus qu'à remonter le tout et c'est prêt.
Et puis pour l'attitude au sol, j'ai réexaminé les photos du réel. Sur certaines d'entre-elles, le fuselage est très légèrement cabré. Donc pour l'aspect maquette au sol, je suis bon !
Il y a 2,2° de cabreur. Exprimé autrement, la sortie est 25 mm plus haute que l'entrée . C'est impossible à corriger.
Mais :
- quand je fais les mesures sur le plan, je trouve 26 mm de cabreur. Donc c'est en phase avec mon montage
- Gaylord m'a confirmé ce matin que le sien qui vole depuis 2 mois vole correctement sans aucune autre modif que la commande des volets.
En conclusion, je vais faire confiance au champion du monde et rien modifier du tout.
J'ai plus qu'à remonter le tout et c'est prêt.
Et puis pour l'attitude au sol, j'ai réexaminé les photos du réel. Sur certaines d'entre-elles, le fuselage est très légèrement cabré. Donc pour l'aspect maquette au sol, je suis bon !
Michel SOLÉ- Admin
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Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
ça prend plus de place que des gosses ces engins la,
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 529
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Re: F-104 de chez Avonds
Enfin, le grand jour ! Malgré la pluie, le F-104 a fait son premier vol.
Les conditions étaient difficiles aussi bien pour le pilote que pour la qualité des images, mais il y aura des jours meilleurs et espérons, des vidéos plus flatteuses, avec des évolutions plus près et plus visibles :
Il y aura quelques réglages à peaufiner, notamment sur les volets pour éviter l'embarbée lors de leur sortie.
Les conditions étaient difficiles aussi bien pour le pilote que pour la qualité des images, mais il y aura des jours meilleurs et espérons, des vidéos plus flatteuses, avec des évolutions plus près et plus visibles :
Il y aura quelques réglages à peaufiner, notamment sur les volets pour éviter l'embarbée lors de leur sortie.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 28.06.21 9:27, édité 1 fois
Michel SOLÉ- Admin
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beauchamp aime ce message
Re: F-104 de chez Avonds
Bravo michel, maintenant il faut une belle météo, pour une belle vidéo
freddy79- Messages : 394
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Re: F-104 de chez Avonds
Ce matin, petite révision après-vol :
- le train n'a pas bougé. Les trappes et les trains rentrent et sortent impeccablement.
Par contre j'ai perdu un axe de compas. Peut-être avais-je oublié un clip lors du remontage. Il est déjà remplacé.
-les ailes et les trappes sont très difficiles à démonter. C'est dû à l'humidité qui a fait gonfler tous les pions en bois.
-sur la condition de vol 2éme cran de volet, il n'y a pas de trim aux ailerons, alors qu'il y en a sur celle du 1er cran. Ca peut expliquer l'embardée en finale. On verra ça au 2ème vol.
- il reste 600 ml de kéro sur un total de 1850, pour 4' de vol. Je vais régler la minuterie à 5'.
- les logs télémétrie ne révèlent aucune anomalie. La tension d'AQ était à 8V en fin de vol et la qualité de réception est toujours restée à 3, c-à-d au maximum.
- les maxi GPS ont été :
distance : 486 m
altitude : 232 m
vitesse : 243 km/h. Même si c'est très suffisant pour un vol réaliste, je m'attendais à mieux. Les bidons freinent sans doute beaucoup le modèle.
Les débattements semblent bons du premier coup. La rotation est douce et le décollage très réaliste.
Conclusion : bilan très positif. Prêt pour le second vol, probablement à St Vivien samedi prochain.
- le train n'a pas bougé. Les trappes et les trains rentrent et sortent impeccablement.
Par contre j'ai perdu un axe de compas. Peut-être avais-je oublié un clip lors du remontage. Il est déjà remplacé.
-les ailes et les trappes sont très difficiles à démonter. C'est dû à l'humidité qui a fait gonfler tous les pions en bois.
-sur la condition de vol 2éme cran de volet, il n'y a pas de trim aux ailerons, alors qu'il y en a sur celle du 1er cran. Ca peut expliquer l'embardée en finale. On verra ça au 2ème vol.
- il reste 600 ml de kéro sur un total de 1850, pour 4' de vol. Je vais régler la minuterie à 5'.
- les logs télémétrie ne révèlent aucune anomalie. La tension d'AQ était à 8V en fin de vol et la qualité de réception est toujours restée à 3, c-à-d au maximum.
- les maxi GPS ont été :
distance : 486 m
altitude : 232 m
vitesse : 243 km/h. Même si c'est très suffisant pour un vol réaliste, je m'attendais à mieux. Les bidons freinent sans doute beaucoup le modèle.
Les débattements semblent bons du premier coup. La rotation est douce et le décollage très réaliste.
Conclusion : bilan très positif. Prêt pour le second vol, probablement à St Vivien samedi prochain.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
Ce dimanche matin, 2è vol du F104, avec quelques angoisses pour l'atterro (un peu de vent de travers)....
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Cyrille
Re: F-104 de chez Avonds
Chaud l aterrissage
freddy79- Messages : 394
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Re: F-104 de chez Avonds
Oui, et 3 tentatives pour arriver à ça !
Mais les raisons sont identifiées :
-nouvelle erreur de programmation concernant les trims quand les volets sont sortis. Je ne m'en suis aperçu que cet apprès midi après le 3 -ème vol qui lui aussi a été plutôt stressant, car je n'arrivais pas à régler ces f... trims. Mais retour au sol sans casse, en limite d'autonomie.
- débattement de la profondeur insuffisant à cabrer ce qui ne me permet pas d'arrondir correctement. Même en virage, je suis quasiment à fond pour soutenir. Comme je suis à fond partout, et que la longueur des palonniers est limitée par l'épaisseur de la dérive, il va falloir revoir le point d'action des tringleries pour le rapprocher du pivot.
Mais les raisons sont identifiées :
-nouvelle erreur de programmation concernant les trims quand les volets sont sortis. Je ne m'en suis aperçu que cet apprès midi après le 3 -ème vol qui lui aussi a été plutôt stressant, car je n'arrivais pas à régler ces f... trims. Mais retour au sol sans casse, en limite d'autonomie.
- débattement de la profondeur insuffisant à cabrer ce qui ne me permet pas d'arrondir correctement. Même en virage, je suis quasiment à fond pour soutenir. Comme je suis à fond partout, et que la longueur des palonniers est limitée par l'épaisseur de la dérive, il va falloir revoir le point d'action des tringleries pour le rapprocher du pivot.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: F-104 de chez Avonds
Après ce 3ème vol, il y avait pas mal de choses à revoir, plus que je ne pensais :
1- tout d'abord, régler ce pb de réglage trims volets sortis : j'ai découvert que pour que les trims soient globaux, c-à-d pour toutes les phases de vols, il faut changer ce paramètre sur toutes les phases . Je ne l'avais fait que pour une, ce qui n'avait strictement aucun effet. En principe, maintenant, c'est bon.
2- augmenter le débattement à cabrer : j'ai changé la position de la rotule de commande et j'ai gagné 14 mm . J'espère que ça suffira à calmer la bête à l'atterro et à faire un bel arrondi.
3- la trappe qui ne fermait pas bien avait une bonne raison : un des supports du servo s'était décollé. Donc nouvelle dépose complète de l'ensemble turbine/by-pass/tuyère/fausse tuyère pour y accéder :
Et le support en bois du by-pass collé au fond du fuso était aussi décollé. Peut-être la chaleur… J'ai recollé, on verra si ça tient.
4- Quand j'avais remonté les trains avec les pièces tournées par Cyrille, j'ai oublié de mettre du frein filet. Résultat, un axe a pris du jeu, le moyeu a tourné et le fil du frein a fait 2 tours autour de l'axe avant de bloquer, sans s'arracher heureusement. mais les fils ne sont pas beaux :
Recoupe pour insérer de la gaine thermo et ressoudage :
5- Et enfin, j'ai ajouté des tube-guides pour le verrouillage des clés d'ailes. Ainsi, les goupilles pourront rester engagées. Ca devrait simplifier la manip' :
Prêt pour le 4ème vol, au cas où la météo serait meilleure que prévue.
1- tout d'abord, régler ce pb de réglage trims volets sortis : j'ai découvert que pour que les trims soient globaux, c-à-d pour toutes les phases de vols, il faut changer ce paramètre sur toutes les phases . Je ne l'avais fait que pour une, ce qui n'avait strictement aucun effet. En principe, maintenant, c'est bon.
2- augmenter le débattement à cabrer : j'ai changé la position de la rotule de commande et j'ai gagné 14 mm . J'espère que ça suffira à calmer la bête à l'atterro et à faire un bel arrondi.
3- la trappe qui ne fermait pas bien avait une bonne raison : un des supports du servo s'était décollé. Donc nouvelle dépose complète de l'ensemble turbine/by-pass/tuyère/fausse tuyère pour y accéder :
Et le support en bois du by-pass collé au fond du fuso était aussi décollé. Peut-être la chaleur… J'ai recollé, on verra si ça tient.
4- Quand j'avais remonté les trains avec les pièces tournées par Cyrille, j'ai oublié de mettre du frein filet. Résultat, un axe a pris du jeu, le moyeu a tourné et le fil du frein a fait 2 tours autour de l'axe avant de bloquer, sans s'arracher heureusement. mais les fils ne sont pas beaux :
Recoupe pour insérer de la gaine thermo et ressoudage :
5- Et enfin, j'ai ajouté des tube-guides pour le verrouillage des clés d'ailes. Ainsi, les goupilles pourront rester engagées. Ca devrait simplifier la manip' :
Prêt pour le 4ème vol, au cas où la météo serait meilleure que prévue.
Michel SOLÉ- Admin
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RICHET Jean Paul et CYRIL aiment ce message
Re: F-104 de chez Avonds
Bref, il est comme neuf .... chez toi, les révisions, c'est pas pour rien !!!
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jcboubou- Messages : 881
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Re: F-104 de chez Avonds
D'après Windfinder, ca devrait être bon demain .
Meteociel est moins confiant l'après-midi ....
Meteociel est moins confiant l'après-midi ....
_________________
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Cyrille
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