AMCN - AERO MODEL CLUB NIORTAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Résumé Meteo
Derniers sujets
»  Fly-boy svenson
Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT EmptyHier à 22:51 par Quentin.G

» Fieseler Storch
Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT EmptyHier à 22:27 par Admin

» Le THUNDERBOB en DEPRON
Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT EmptyHier à 17:46 par JPTHEBAULT

» Jedï "SB" de Michel
Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT EmptyHier à 9:54 par Michel SOLÉ

» mercredi 30 octobre 2024
Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT Empty30.10.24 10:23 par FrancisP

» L39 Albatros EDF de Michel G
Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT Empty28.10.24 11:58 par Michel SOLÉ

» Visite musée Rochefort
Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT Empty27.10.24 18:55 par Claude Milan

» dimanche 28 octobre
Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT Empty27.10.24 14:51 par RICHET Jean Paul

» Samedi 26 octobre
Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT Empty27.10.24 8:19 par FrancisP

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT

5 participants

Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT Empty Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT

Message par Admin 13.10.24 14:17

Ce matin la météo n'étant pas avec nous (brouillard dense), nous avons discuté au club-house, et nous en sommes arrivés à regarder un petit avion donné par Jean-Paul T :

Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT Img_6512

De fil en aiguille, on s'est dit qu'il fallait le mettre en vol, et pourquoi pas ce matin, vu le temps...
Hop, installation d'un récepteur, vérification de la consommation en 2S et 3S, réglages divers sur la radio, petit appel à la Tour pour savoir si on pouvait voler piste 1 (Rappel: quand on ouvre la piste 2, il est interdit de voler en piste 1) et comme nous étions les seuls à vouloir voler, Mickaël nous a autorisés...
Le but est de savoir si cet avion serait utilisable pour faire l'écolage lors des atterros parfois difficiles. Il serait facilement réparable, léger, 2 axes seulement donc simple.... Il fallait donc voir ce que ça donnait à la profondeur en phase d'atterrissage ...

Dernière édition par Admin le 13.10.24 20:03, édité 1 fois

Admin
Admin

https://amcn.forumactif.org

TROUBAT christian, ulm7944, Dominique, Yves B et Quentin.G aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT Empty Re: Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT

Message par JPTHEBAULT 13.10.24 16:54

Eh oui, Papy toujours là ! ...Et heureux de voir que malgré le proverbe "Nul n'est jamais prophète en son pays", il peut arriver que...
Il peut arriver qu'un modèle créé en ... 2004...resurgisse du néant.
Pour ce qui est de la genèse, il est toujours possible de se reporter à ce petit article de mon blog.
Et pour les différents plans et notices, aux pages qui y sont consacrées sur le site du CLAP 54.
Pour ce qui est de l'apprentissage de l'atterrissage, vous commencez par le plus facile : l'Izicraft ayant été conçu à partir d'une expérience de vol libre, s'il est bien réglé, il suffit de tout lâcher à l'approche du sol ! Mais les puristes vont soigner l'arrondi, je vous l'accorde.
TOUS les collages (sauf ceux de la clé d'aile) sont effectués à la colle fusible (rapide, qui peut se peler sur le dépron en cas de réparation, "fusible" en cas de choc,...). Un modéliste un peu entraîné peut refaire une paire d'ailes en une vingtaine de minutes et il m'est arrivé d'en construire un en catastrophe en une demi-journée.
Bons vols... et si vous avez un peu de temps, tapez "IZICRAFT" sur un moteur de recherche,vous pourrez avoir de bonnes surprises (un Izicraft attaqué par des pies-grièches en Australie, un autre qui vole dans les Andes,... Non, vous n'êtes pas seuls...)
JPTHEBAULT
JPTHEBAULT

Admin, RICHET Jean Paul, jcboubou, ulm7944, Dominique et Yves B aiment ce message

Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT Empty Re: Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT

Message par Admin 13.10.24 20:07

Jean-Paul, Michel va t'en parler car on envisagera, si tu es d'accord, de modéliser cet avion pour ensuite le reproduire avec la CNC... Et j'avais l'idée de faire une kit de réparation rapide du nez jusqu'aux couples qui tiennent le train ....
Car ainsi, vite cassé et vite réparé !
L'aventure n'est donc pas terminée .... Smile

Admin
Admin

RICHET Jean Paul, jcboubou, Dominique et Yves B aiment ce message

Message par Michel SOLÉ 13.10.24 20:28

Je vois que tu nous as devancé, Jean Paul Smile .
Donc avec les liens que tu donnes plus haut, on a tout ce qu'il faut pour numériser et découper C.N. des kits à proposer à nos débutants, si tu es d'accord bien sûr.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

RICHET Jean Paul, jcboubou, Dominique et Yves B aiment ce message

Message par Yves B 13.10.24 23:25

Admin a écrit:Jean-Paul, Michel va t'en parler car on envisagera, si tu es d'accord, de modéliser cet avion pour ensuite le reproduire avec la CNC... Et j'avais l'idée de faire une kit de réparation rapide du nez jusqu'aux couples qui tiennent le train ....
Car ainsi, vite cassé et vite réparé !
L'aventure n'est donc pas terminée .... Smile

On appelle ça la construction 2.0!

Yves B

RICHET Jean Paul et jcboubou aiment ce message

Message par JPTHEBAULT 14.10.24 9:45

Bien sûr que je suis d'accord ! Si j'ai mis cet avion en accès libre sur Internet dès 2004, c'est bien pour qu'un maximum de modélistes puissent en profiter.
Pour ce qui est du nez, mes élucubrations m'avaient conduit à envisager un nez "tiroir" amovible en ctp (en fait le doublage actuel du nez) et immédiatement remplaçable.
Bof ! Aussi vite faite de construire un nouveau fuselage.
Lorsque j'encadrais les stages "Construction - pilotage", j'avais toujours un stock de plusieurs fuselages et plusieurs paires d'ailes. Pas de temps perdu en réparations !
Bons vols !
P.S. Pour ce genre d'appareil, je ne vois pas trop l'intérêt de la CNC pour effectuer de la production : les formes sont d'une géométrie basique et un bon cutter avance vraiment vite. Ceci dit (belle abbesse *) si c'est pour effectuer un apprentissage CNC, pourquoi pas, cela s'y prête aussi.
* Rolling Eyes Arrow OK, je sors !
JPTHEBAULT
JPTHEBAULT

RICHET Jean Paul, beauchamp, jcboubou, Dominique, Yves B et FrancisP aiment ce message

Message par Dominique 21.10.24 19:42

Je débute mon zizicraft, découpe des pièces à l'ancienne et il est vrai qu'avec une bonne lame c'est terminé avant que la broche de la CNC n'ai eu le temps de chauffer 😉

Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT 17295310
Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT 17295311
Avion Depron de JP THEBAULT - IZICRAFT 17295312
Dominique
Dominique

Admin, RICHET Jean Paul, Michel SOLÉ, jcboubou, marcus79, ulm7944, Yves B et aiment ce message

Message par Admin 21.10.24 19:51

Le zizi au craft, bof bof ....

Admin
Admin

RICHET Jean Paul, jcboubou et marcus79 aiment ce message

Message par Yves B 21.10.24 21:01

Admin a écrit:Le zizi au craft, bof bof ....

A l'embarcation facile...

Yves B

RICHET Jean Paul aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé