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Avion Lancair
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Avion Lancair
Il y a plusieurs années, un avion LANCAIR a été donné au club.
Francis D et moi l'avions mis en état de vol, et je l'avais fait voler piste 2.
Puis il a été remisé .
Depuis il n'a pas bougé de son étagère, ce qui était fort dommage. Aussi il a été décidé de le remettre en vol.
Tout d'abord il a fallu changer les élastiques (tenant le réservoir) complétement pourris.
La batterie d'alimentation LiPo semble fonctionner correctement. Elle a été rechargée.
Puis il a fallu reprogrammer le récepteur FRSky, qui était à une ancienne norme (le changement de norme s'est fait vers 2015, ce qui laisse penser que cet avion a volé avant 2015....). Ca s'est fait correctement.
Un nouveau programme sur la radio a été commencé. Toutes les gouvernes fonctionnent.
Il reste maintenant à régler les débattements et les volets....
J'ai préparé le démarreur et 1l de mélange SP95/huile 2T à 3%....
Francis D et moi l'avions mis en état de vol, et je l'avais fait voler piste 2.
Puis il a été remisé .
Depuis il n'a pas bougé de son étagère, ce qui était fort dommage. Aussi il a été décidé de le remettre en vol.
Tout d'abord il a fallu changer les élastiques (tenant le réservoir) complétement pourris.
La batterie d'alimentation LiPo semble fonctionner correctement. Elle a été rechargée.
Puis il a fallu reprogrammer le récepteur FRSky, qui était à une ancienne norme (le changement de norme s'est fait vers 2015, ce qui laisse penser que cet avion a volé avant 2015....). Ca s'est fait correctement.
Un nouveau programme sur la radio a été commencé. Toutes les gouvernes fonctionnent.
Il reste maintenant à régler les débattements et les volets....
J'ai préparé le démarreur et 1l de mélange SP95/huile 2T à 3%....
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Cyrille
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian et beauchamp aiment ce message
Re: Avion Lancair
Ce matin , programmation, puis essai de préparation sur le terrain... mais la durit de remplissage du réservoir n'en avait pas envie et elle s'est fait la malle .
Retour à l'atelier pour pouvoir la remettre en place... Et évidemment il a fallu tout démonter: hélice, capot, puis le moteur, pour accéder au bouchon du réservoir....
remontage...
Donc on va voir si cet après-midi ça peut voler .....
Retour à l'atelier pour pouvoir la remettre en place... Et évidemment il a fallu tout démonter: hélice, capot, puis le moteur, pour accéder au bouchon du réservoir....
remontage...
Donc on va voir si cet après-midi ça peut voler .....
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Cyrille
RICHET Jean Paul et TROUBAT christian aiment ce message
marcus79- Messages : 1212
Points : 5059
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 69
Localisation : tillou
Admin et RICHET Jean Paul aiment ce message
Re: Avion Lancair
Donc premier vol fait, Réglage des volets et des trims. OK.atterro chaud, mais tout semblait aller bien.
Retour au parking, et là ..... ben où est passé l'interrupteur de l'allumage ???
La vis de maintien s'est barrée en vol ....
Une rustine est mise avec un collier rilsan , histoire d’envisager un 2è vol (Michel piaffait d'impatience ...!).
Remplissage du réservoir, et .... tout coule par terre !
Vérification : la durit de remplissage a touché le moteur et a fondu !
Là encore bricolage pour refaire quelque chose de correct, et préparation du vol.
Michel prend les manches et décolle.
Quelques trim de peaufinage, puis encore quelques trims volets au premier cran. L'avion tire à droite.....
Réglage OK.
Sortie 2è cran (avec lequel j'avais atterri) et l'avion engage complètement à droite !
Malgré plusieurs essais, et un blocage du trim complètement à gauche, pas moyen de rectifier le vol .... Bizarre...
Michel décide d'atterrir avec un seul cran de volet.
En vent arrière on aperçoit alors qu'il semble qu'un seul volet soit sorti.... Michel décide d'atterrir en lisse.
Atterro plus long, avec quelques petits rebonds, et là on voit.... le volet droit qui se balade ! Chape défaite ?
Après vérification il s'avère que la vis qui la maintenait sur le palonnier de servo s'est fait la malle ...!!
Bon, on arrête les frais et retour à l'atelier pour contrôler tout ça .....
On a eu chaud.
En tout cas, il vole, mais il demande d'être piloté 3 axes (grand allongement des ailes, avec corde courte), et ce n'est pas un avion de début ni de transition, donc difficile d'envisager ça en écolage.
Il servira pour nos démos lors des portes ouvertes !
Retour au parking, et là ..... ben où est passé l'interrupteur de l'allumage ???
La vis de maintien s'est barrée en vol ....
Une rustine est mise avec un collier rilsan , histoire d’envisager un 2è vol (Michel piaffait d'impatience ...!).
Remplissage du réservoir, et .... tout coule par terre !
Vérification : la durit de remplissage a touché le moteur et a fondu !
Là encore bricolage pour refaire quelque chose de correct, et préparation du vol.
Michel prend les manches et décolle.
Quelques trim de peaufinage, puis encore quelques trims volets au premier cran. L'avion tire à droite.....
Réglage OK.
Sortie 2è cran (avec lequel j'avais atterri) et l'avion engage complètement à droite !
Malgré plusieurs essais, et un blocage du trim complètement à gauche, pas moyen de rectifier le vol .... Bizarre...
Michel décide d'atterrir avec un seul cran de volet.
En vent arrière on aperçoit alors qu'il semble qu'un seul volet soit sorti.... Michel décide d'atterrir en lisse.
Atterro plus long, avec quelques petits rebonds, et là on voit.... le volet droit qui se balade ! Chape défaite ?
Après vérification il s'avère que la vis qui la maintenait sur le palonnier de servo s'est fait la malle ...!!
Bon, on arrête les frais et retour à l'atelier pour contrôler tout ça .....
On a eu chaud.
En tout cas, il vole, mais il demande d'être piloté 3 axes (grand allongement des ailes, avec corde courte), et ce n'est pas un avion de début ni de transition, donc difficile d'envisager ça en écolage.
Il servira pour nos démos lors des portes ouvertes !
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Cyrille
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Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2946
Points : 10332
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, beauchamp et marcus79 aiment ce message
Re: Avion Lancair
Donc remise en place de l'interrupteur , avec pose d'une sécurité (2 tours de fil métallique sur le filetage), puis confection d'un anneau support de la durit pour qu'elle soit mobile sans venir toucher le moteur:
Ensuite remplacement des vis d'axe de palonnier de servos aux volets.
Il y a eu aussi mise en place d'une 2è batterie spécifique pour l'alim, permettant de séparer l'alim de l'allumage (les 2 étaient sur la même batterie, avec des risques de parasites électriques....)
Ensuite remplacement des vis d'axe de palonnier de servos aux volets.
Il y a eu aussi mise en place d'une 2è batterie spécifique pour l'alim, permettant de séparer l'alim de l'allumage (les 2 étaient sur la même batterie, avec des risques de parasites électriques....)
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Cyrille
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, beauchamp et marcus79 aiment ce message
Re: Avion Lancair
Je n'ai pas l'habitude de voir des freinages de cette manière mais cela reste efficace.
RICHET Jean Paul- Messages : 218
Points : 4470
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 71
Localisation : 7 Rue Philibert Delorme 79000 NIORT
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