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Tomcat de Cyrille
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Re: Tomcat de Cyrille
Donc Calibrage par rapport au niveau
Puis calage du planeur ailes à 0:
Puis mesure de l’incidence du Stab :et là il faut penser à allumer la radio! Sinon c’est pas forcément bon....
Après un premier réglage
Et là je suis parti au boulot
Et sur la route j’ai pensé que l’angle n’était pas bon: car le stab est piqueur donc l’avion va monter alors qu’on a dit le contraire. Va donc falloir voir comment faire pour changer ça car la chape est vissée à fond ...
Puis calage du planeur ailes à 0:
Puis mesure de l’incidence du Stab :et là il faut penser à allumer la radio! Sinon c’est pas forcément bon....
Après un premier réglage
Et là je suis parti au boulot
Et sur la route j’ai pensé que l’angle n’était pas bon: car le stab est piqueur donc l’avion va monter alors qu’on a dit le contraire. Va donc falloir voir comment faire pour changer ça car la chape est vissée à fond ...
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Cyrille
Re: Tomcat de Cyrille
Non, c'est bon.
Quand l'aile est à 0°, le stab est à -0,5°. Mais en fait, en vol, c'est l'inverse : le stab se cale "dans le lit du vent", donc il vole à 0°, et c'est l'aile qui est à +0,5°. Et c'est cette petite incidence positive de l'aile qui crée la portance. Et en reculant encore le centrage, l’équilibre devient indifférent, et les 2 incidences sont à 0°, avec pour conséquence une hyper sensibilité de la profondeur et le vol dos qui tient sans pousser. En général, on s'approche le plus possible de cette situation, mais sans l'atteindre, sauf dans certains cas comme pour la voltige 3D. Et puis il y a aussi des pilotes qui aiment les avions totalement neutres et indifférents. Chacun ses habitudes...
Donc avec un Vé de +0,5° on part sur une base saine. Si les essais en vol montrent qu'il faut encore reculer le centrage, on jouera sur le trim et/ou le subtrim pour s'approcher du Vé à 0°.
Quand l'aile est à 0°, le stab est à -0,5°. Mais en fait, en vol, c'est l'inverse : le stab se cale "dans le lit du vent", donc il vole à 0°, et c'est l'aile qui est à +0,5°. Et c'est cette petite incidence positive de l'aile qui crée la portance. Et en reculant encore le centrage, l’équilibre devient indifférent, et les 2 incidences sont à 0°, avec pour conséquence une hyper sensibilité de la profondeur et le vol dos qui tient sans pousser. En général, on s'approche le plus possible de cette situation, mais sans l'atteindre, sauf dans certains cas comme pour la voltige 3D. Et puis il y a aussi des pilotes qui aiment les avions totalement neutres et indifférents. Chacun ses habitudes...
Donc avec un Vé de +0,5° on part sur une base saine. Si les essais en vol montrent qu'il faut encore reculer le centrage, on jouera sur le trim et/ou le subtrim pour s'approcher du Vé à 0°.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 12.02.20 14:36, édité 1 fois
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2894
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Localisation : Niort
Re: Tomcat de Cyrille
Ah oui ben alors ça c’est fait
Reste les débattements que m’a donnés Freddy. Je vais voir ça ce soir ou demain soir.
Reste les débattements que m’a donnés Freddy. Je vais voir ça ce soir ou demain soir.
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Cyrille
Re: Tomcat de Cyrille
Tu pourras reprendre les valeurs qu'il t'a donné :
- Profondeur : même s'il a un stab à volet et toi un pendulaire, tu peux prendre la même valeur au B.F, car bizarrement, la déflexion du stab entier a un effet proche de celle d'un volet séparé.
-Ailerons/roulis : il t'a probablement donné des valeurs différentes en positif et en négatif car il a sûrement du différentiel. Mets toi en phase "Normal" et règle mécaniquement ou par le D/R uniquement les valeurs à monter. Ne te préoccupe pas des valeurs à descendre, on les ajustera ensuite par la fonction différentiel du programme.
- Profondeur : même s'il a un stab à volet et toi un pendulaire, tu peux prendre la même valeur au B.F, car bizarrement, la déflexion du stab entier a un effet proche de celle d'un volet séparé.
-Ailerons/roulis : il t'a probablement donné des valeurs différentes en positif et en négatif car il a sûrement du différentiel. Mets toi en phase "Normal" et règle mécaniquement ou par le D/R uniquement les valeurs à monter. Ne te préoccupe pas des valeurs à descendre, on les ajustera ensuite par la fonction différentiel du programme.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2894
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Localisation : Niort
Re: Tomcat de Cyrille
Bon, déjà je trouve pas pourquoi et comment le débattement maxi change entre les phases de vol... Donc je ne peux rien modifier....
Les AFR ne bougent pas même si on change la phase de vol, les Dual Rate ne donnent rien , le mixage ne varie pas ... Les courses de servos sont les mêmes... Bref je pige pas ....
Bon, c'est pas trop grave car les débattements sont dans les normes données par Freddy à quelques mm près. Mais bon c'est pas forcément symétrique
On verra samedi .....
Les AFR ne bougent pas même si on change la phase de vol, les Dual Rate ne donnent rien , le mixage ne varie pas ... Les courses de servos sont les mêmes... Bref je pige pas ....
Bon, c'est pas trop grave car les débattements sont dans les normes données par Freddy à quelques mm près. Mais bon c'est pas forcément symétrique
On verra samedi .....
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Cyrille
Re: Tomcat de Cyrille
Entre les phases, ce qui change et qui peut influencer sur les positions maxi, c'est :
-les neutres
-le differentiel (sur les maxi vers le bas des ailerons et volets)
- le mixage aileron-> volet
et peut être d'autres choses auxquelles je ne pense pas.
Oui, on verra ça samedi.
-les neutres
-le differentiel (sur les maxi vers le bas des ailerons et volets)
- le mixage aileron-> volet
et peut être d'autres choses auxquelles je ne pense pas.
Oui, on verra ça samedi.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2894
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Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Tomcat de Cyrille
Que c'est beau de voir échanger des planeuristes ,et de rentrer dans le détail du réglage
freddy79- Messages : 395
Points : 2187
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Age : 53
Localisation : La creche
Re: Tomcat de Cyrille
freddy79 a écrit:Que c'est beau de voir échanger des planeuristes ,et de rentrer dans le détail du réglage
Ouais... Ca donnerait presque envie de retourner faire que de l'avion ....
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Cyrille
Re: Tomcat de Cyrille
excellent. .....
freddy79- Messages : 395
Points : 2187
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 53
Localisation : La creche
Re: Tomcat de Cyrille
Pour tous ces réglages, Michel t avais pas donné le programme de sa radio ?
Donc y’a que les valeurs à ajuster ?
Donc y’a que les valeurs à ajuster ?
Benoit- Messages : 508
Points : 4157
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
Localisation : NIORT
Re: Tomcat de Cyrille
Y’a juste ça , oui.... sauf que y’a aucune valeur nulle part, alors que ça change, comme je l’ai expliqué plus haut. Donc où sont justement ces valeurs qu’il y a “juste” à changer ....? Là est toute la question .....
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Cyrille
à mettre dans tomcat
La matinée a été occupée à vérifier où se situait le centrage: il est à 99mm du BA (le constructeur annonce 96 pour commencer).
Puis ensuite à trouver la solution pour intégrer le plomb dans le fuselage. Diverses idées avaient été émises.
En fait j'ai fondu les plombs (zen! C'est juste la vérité !!) : quelques balles de .45 et hop un carré de plomb de 35g, plus 2 balles aplaties et glissées en-dessous des commandes, et le tout rentre dans le fuselage par la petite trappe arrière, en intercalant une petite plaque de balsa pour être sûr de ne pas comprimer la tringlerie de dérive.
Le plomb plat a été collé sur des plaques en balsa, qui seront plus facilement détruites en cas de besoin de retirer ce plomb.
Enfin, vérification que le centrage n'a pas bougé: c'est pile-poil comme avant.
Puis réalisation d'un fourreau pour le fuselage .
Bon ben c'est prêt pour un prochain vol.
Puis ensuite à trouver la solution pour intégrer le plomb dans le fuselage. Diverses idées avaient été émises.
En fait j'ai fondu les plombs (zen! C'est juste la vérité !!) : quelques balles de .45 et hop un carré de plomb de 35g, plus 2 balles aplaties et glissées en-dessous des commandes, et le tout rentre dans le fuselage par la petite trappe arrière, en intercalant une petite plaque de balsa pour être sûr de ne pas comprimer la tringlerie de dérive.
Le plomb plat a été collé sur des plaques en balsa, qui seront plus facilement détruites en cas de besoin de retirer ce plomb.
Enfin, vérification que le centrage n'a pas bougé: c'est pile-poil comme avant.
Puis réalisation d'un fourreau pour le fuselage .
Bon ben c'est prêt pour un prochain vol.
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Cyrille
Re: Tomcat de Cyrille
Super cyrille, prévoit 2 x 15grs en extérieur et voit si tu peux faire des barres de plomb à mettre dans la clef carbone, peut être aussi regarder sur les forums comment ils fonts
freddy79- Messages : 395
Points : 2187
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Localisation : La creche
Re: Tomcat de Cyrille
freddy79 a écrit:Super cyrille, prévoit 2 x 15grs en extérieur et voit si tu peux faire des barres de plomb à mettre dans la clef carbone, peut être aussi regarder sur les forums comment ils fonts
Pour quoi faire tout ça ...?
Il est bien centré, là...
Barre de plomb dans la clé d'aile: pour faire du ballast ?
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Cyrille
Re: Tomcat de Cyrille
Oui pour le ballast et pour pouvoir affiner le centrage je pense reculer encore
freddy79- Messages : 395
Points : 2187
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 53
Localisation : La creche
Re: Tomcat de Cyrille
Admin a écrit:Y'a plus de place dedans ....
Mais si, j'en vois plein sur la photo (au moins pour 15-20g en plaque fine collée contre la peau du fond). Et ensuite, s'il faut, on remplace les clés carbone du stab par des CAP.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 24.02.20 23:19, édité 1 fois
Michel SOLÉ- Admin
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Localisation : Niort
Benoit- Messages : 508
Points : 4157
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
Localisation : NIORT
Re: Tomcat de Cyrille
A priori, oui, c’était la profondeur qui avait beaucoup trop de débattement. A confirmer à la prochaine séance au terrain.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2894
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Date d'inscription : 10/02/2014
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jcboubou- Messages : 883
Points : 3852
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: Tomcat de Cyrille
Ce matin , nouveaux essais de conso avec d'autres lipos:
-FLOUREON 2200 mA --> 44A
-FLOUREON 2800 mA --> 48A
-TURNIGY HD 3000mA --> 50A
La différence entre le Maksim et le Tomcat en fait a été repérée par Michel: c'est très probablement l'hélice.
Dans les 2 cas ce sont des Aeronaut, mais pas les mêmes modèles.
Moi ce sont des "CamCarbon", alors que pour Benoit elles seraient plus larges...
-FLOUREON 2200 mA --> 44A
-FLOUREON 2800 mA --> 48A
-TURNIGY HD 3000mA --> 50A
La différence entre le Maksim et le Tomcat en fait a été repérée par Michel: c'est très probablement l'hélice.
Dans les 2 cas ce sont des Aeronaut, mais pas les mêmes modèles.
Moi ce sont des "CamCarbon", alors que pour Benoit elles seraient plus larges...
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Cyrille
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2894
Points : 10173
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Tomcat de Cyrille
C'est bizarre car les miennes étaient aussi censées être des "Freudenthaler".
C'est celles-ci:
https://www.lindinger.at/fr/avions/propulsions-electriques/helices/aeronaut-helice-repliable-cam-carbon-13-8
Et celles que j'ai reçues ne sont pas identifiées comme sur la photo ... Y'a eu une arnaque !!
Bon, comme ça va bien comme ça , je dirai rien ...
C'est celles-ci:
https://www.lindinger.at/fr/avions/propulsions-electriques/helices/aeronaut-helice-repliable-cam-carbon-13-8
Et celles que j'ai reçues ne sont pas identifiées comme sur la photo ... Y'a eu une arnaque !!
Bon, comme ça va bien comme ça , je dirai rien ...
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Cyrille
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