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Futaba T6K V3S
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Futaba T6K V3S
Le club vient de recevoir en dotation FFAM un ensemble de double commandes, grâce aux bons résultats de notre école en 2021 :
Jean Pierre vient aussi d'acquérir un emetteur T6K.
C'est l'occasion de faire un petit tour du propriétaire car cet émetteur présente des progrès notables par rapport au modèle précèdent, le T6J, avec un bon positionnement prix/fonctionnalités par rapport à la concurrence, notamment Spektrum. C'est même le premier prix pour une "petite" programmable de grande marque.
Les principaux progrès par rapport à la T6J sont :
- Ajout de la télémétrie avec annonces vocales, et possibilité d'émettre en S-FHSS ou T-FHSS. Le S-FHSS est interressant car il permet d'utiliser des récepteurs compatibles très économiques pour les modèles... économiques
- Ajout de 2 voies tout-ou-rien. C'est donc une radio 6 voies proportionnelles + 2 voies tout-ou-rien. Ça n'a l'air de rien, mais ces 2 voies supplémentaires permettrons de contrôler sans compromis un moto-planeur à volets qui en demande 7.
- Ajout des programmes spécifiques planeurs (volets de courbure, AF crocodiles,...) et avec 4 conditions de vol.
- Fonction "sécurité moteur" contrôlée par un inter bi-stable avec obligation de mettre les gaz à 0 pour sa désactivation. C'est bien plus sécurisant que sur la T6J dont la fonction n'était pas activée par défaut à la mise sous tension.
-Ajout de 2 mixeurs libres, qui passent au nombre 4, dont 1 de type courbe.
- Menus plus clairs et navigation par "joy-stick" intuitive.
- Ajout des programmes multi-rotors.
- Le nombre de mémoires de modèles passe de 15 à 30
Il y a malgré tout quelques détails qui fâchent :
- Annonces vocales de la télémétrie disponibles seulement en anglais (ou allemand et japonais si vous préférez ), et uniquement avec des écouteurs.
- Pour ces annonces vocales, pas d'option "mélody". Cela signifie que pour le variomètre par exemple, les informations ne peuvent pas être transmises sous forme de "bip, biiip, ..." dont la hauteur indique la force de l'ascendance (ou descendance). Or l'énumération vocale des valeurs (en anglais et par écouteurs) est bien trop pénible et pas assez réactive pour être utilisable. Vraiment dommage ! Heureusement, il existe un contournement : régler l'alarme de valeur maxi à +1m/s. Ainsi, dès que le planeur monte à au moins 1m/s) des "bip" retentissent par le transducteur intégré (pas d'écouteurs nécessaires). On sait donc au moins quand ça monte.
- Régression très gênante pour la fonction écolage : le passage des commandes maître < > élève se fait par un inter bi-stable. C'est totalement inadapté avec le crash assuré tôt ou tard : dans l'urgence, le moniteur "bondi" sur les manches pour reprendre le contrôle, en oubliant de basculer l'inter qui lui redonne les commandes, et c'est le crash. Pour utiliser cette fonction sans risque, il faut approvisionner un inter fugitif (environ 11 €) et jouer du fer à souder car l'inter est soudé sur une petite platine :
Jean Pierre vient aussi d'acquérir un emetteur T6K.
C'est l'occasion de faire un petit tour du propriétaire car cet émetteur présente des progrès notables par rapport au modèle précèdent, le T6J, avec un bon positionnement prix/fonctionnalités par rapport à la concurrence, notamment Spektrum. C'est même le premier prix pour une "petite" programmable de grande marque.
Les principaux progrès par rapport à la T6J sont :
- Ajout de la télémétrie avec annonces vocales, et possibilité d'émettre en S-FHSS ou T-FHSS. Le S-FHSS est interressant car il permet d'utiliser des récepteurs compatibles très économiques pour les modèles... économiques
- Ajout de 2 voies tout-ou-rien. C'est donc une radio 6 voies proportionnelles + 2 voies tout-ou-rien. Ça n'a l'air de rien, mais ces 2 voies supplémentaires permettrons de contrôler sans compromis un moto-planeur à volets qui en demande 7.
- Ajout des programmes spécifiques planeurs (volets de courbure, AF crocodiles,...) et avec 4 conditions de vol.
- Fonction "sécurité moteur" contrôlée par un inter bi-stable avec obligation de mettre les gaz à 0 pour sa désactivation. C'est bien plus sécurisant que sur la T6J dont la fonction n'était pas activée par défaut à la mise sous tension.
-Ajout de 2 mixeurs libres, qui passent au nombre 4, dont 1 de type courbe.
- Menus plus clairs et navigation par "joy-stick" intuitive.
- Ajout des programmes multi-rotors.
- Le nombre de mémoires de modèles passe de 15 à 30
Il y a malgré tout quelques détails qui fâchent :
- Annonces vocales de la télémétrie disponibles seulement en anglais (ou allemand et japonais si vous préférez ), et uniquement avec des écouteurs.
- Pour ces annonces vocales, pas d'option "mélody". Cela signifie que pour le variomètre par exemple, les informations ne peuvent pas être transmises sous forme de "bip, biiip, ..." dont la hauteur indique la force de l'ascendance (ou descendance). Or l'énumération vocale des valeurs (en anglais et par écouteurs) est bien trop pénible et pas assez réactive pour être utilisable. Vraiment dommage ! Heureusement, il existe un contournement : régler l'alarme de valeur maxi à +1m/s. Ainsi, dès que le planeur monte à au moins 1m/s) des "bip" retentissent par le transducteur intégré (pas d'écouteurs nécessaires). On sait donc au moins quand ça monte.
- Régression très gênante pour la fonction écolage : le passage des commandes maître < > élève se fait par un inter bi-stable. C'est totalement inadapté avec le crash assuré tôt ou tard : dans l'urgence, le moniteur "bondi" sur les manches pour reprendre le contrôle, en oubliant de basculer l'inter qui lui redonne les commandes, et c'est le crash. Pour utiliser cette fonction sans risque, il faut approvisionner un inter fugitif (environ 11 €) et jouer du fer à souder car l'inter est soudé sur une petite platine :
Dernière édition par Michel SOLÉ le 27.05.22 19:58, édité 7 fois
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Re: Futaba T6K V3S
Et pour continuer sur le chapitre de l'écolage, l'étude de la notice m'a fait découvrir qu'il y a une possibilité d'écolage sans fil, et qui était déjà présente avec les T6J. Pour cela, il faut un adaptateur spécial et un récepteur supplémentaire avec sortie CPPM. Or, justement nous avons le récepteur adéquat, celui que nous avons acheté pour servir avec la "buddy box", le FrSky multi-protocole Delta8 :
Il ne manque que l'adaptateur, qui vaut une quinzaine d'Euros.
Au passage, on peut encore noter les choix techniques Futaba "brouillons" : pour cet écolage sans fil, il faut obligatoirement un Rx avec sortie CPPM, or il n'y en a pas au catalogue Futaba, ou du moins, je n'en ai pas trouvé chez nos commerçants habituels. D'où l'utilisation d'un "compatible" de chez FrSky.
Il ne manque que l'adaptateur, qui vaut une quinzaine d'Euros.
Au passage, on peut encore noter les choix techniques Futaba "brouillons" : pour cet écolage sans fil, il faut obligatoirement un Rx avec sortie CPPM, or il n'y en a pas au catalogue Futaba, ou du moins, je n'en ai pas trouvé chez nos commerçants habituels. D'où l'utilisation d'un "compatible" de chez FrSky.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 27.05.22 16:48, édité 2 fois
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Re: Futaba T6K V3S
Quant à l'émetteur T6L faisant partie de la dotation FFAM pour servir d'émetteur "élève", là, aussi, pour qu'il soit réellement utilisable, il faut bricoler car son alimentation ne peut pas se faire par le câble de double commande comme avec nos vieux boitiers, il doit avoir sa propre alimentation, et ce ne peut être que par piles : aucune prise prévue pour un AQ, et même les "piles rechargeables", imperceptiblement plus grosses ne rentrent pas
Encore une fois, Futaba assure l'extrême minimum, et il est dommage que ce soit ce matériel qui soit choisi par la FFAM pour équiper les clubs. La raison est vite trouvée : le prix. L'ensemble T6K sur AQ + T6L + câble + récepteur vaut environ 300 € alors que chez Spektrum, il faut au moins 150 € de plus, mais avec AQ et écolage sans fil d'origine.
Heureusement, j'ai trouvé dans les tiroirs du club un AQ Life et un régulateur 5V non-utilisés :
Donc on sort le fer à souder (adieu la garantie), et aussi la Dremel pour aménager le logement :
Cet émetteur pourra servir avec le 2ème ensemble d'écolage, qui ainsi, bénéficiera lui aussi des trims électroniques pour l'élève. Et puis il sera lui aussi prêt pour passer au "sans fil" si on veut.
Encore une fois, Futaba assure l'extrême minimum, et il est dommage que ce soit ce matériel qui soit choisi par la FFAM pour équiper les clubs. La raison est vite trouvée : le prix. L'ensemble T6K sur AQ + T6L + câble + récepteur vaut environ 300 € alors que chez Spektrum, il faut au moins 150 € de plus, mais avec AQ et écolage sans fil d'origine.
Heureusement, j'ai trouvé dans les tiroirs du club un AQ Life et un régulateur 5V non-utilisés :
Donc on sort le fer à souder (adieu la garantie), et aussi la Dremel pour aménager le logement :
Cet émetteur pourra servir avec le 2ème ensemble d'écolage, qui ainsi, bénéficiera lui aussi des trims électroniques pour l'élève. Et puis il sera lui aussi prêt pour passer au "sans fil" si on veut.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 23.06.22 19:35, édité 1 fois
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Re: Futaba T6K V3S
Validation du 2ème ensemble T6J+T6L+RERE à St Maixent hier après midi :
"L'élève" est satisfait et le moniteur aussi.
Le "RERE" devrait faire le job en attendant mieux. Il manque un peu de vitesse pour les jours ventés. Il faudrait changer l'hélice. Mais on ne pourra pas augmenter le diamètre car le train est très court et la garde au sol limitée. Par contre pas de tendance à passer sur le nez, même sans gestion fine de la profondeur.
"L'élève" est satisfait et le moniteur aussi.
Le "RERE" devrait faire le job en attendant mieux. Il manque un peu de vitesse pour les jours ventés. Il faudrait changer l'hélice. Mais on ne pourra pas augmenter le diamètre car le train est très court et la garde au sol limitée. Par contre pas de tendance à passer sur le nez, même sans gestion fine de la profondeur.
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