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Planeur LIDL
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Michel SOLÉ- Admin
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Re: Planeur LIDL
Montage Incidence intégrale en impression 3D sur un planeur Lidl
Lien vers les nervures version 2021
J’imprime, mais cela devrait être bon .
Lien vers les nervures version 2021
J’imprime, mais cela devrait être bon .
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Marc ..
marcus79- Messages : 1265
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Re: Planeur LIDL
Et apparemment noter ceci:
"forgot to mention you have to trim the wing nose bit down a little to be able to insert it into the front cavity of the printed part."
"forgot to mention you have to trim the wing nose bit down a little to be able to insert it into the front cavity of the printed part."
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Cyrille
Re: Planeur LIDL
Oui j'avais lu, mais toute façon je vais imprimer je vais couper l’aile et je verrai voir ce qui rentre et ce qui ne rentre pas.
À suivre.
À suivre.
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Marc ..
marcus79- Messages : 1265
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Re: Planeur LIDL
Moi j'ai pas d'élastique donc je pourrai jamais faire ça ....
Bon, en même temps j'ai pas de planeur .....
Bon, en même temps j'ai pas de planeur .....
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Cyrille
Re: Planeur LIDL
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Marc ..
marcus79- Messages : 1265
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Re: Planeur LIDL
Dernière édition par marcus79 le 05.07.21 8:59, édité 2 fois
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Marc ..
marcus79- Messages : 1265
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RICHET Jean Paul aime ce message
marcus79- Messages : 1265
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Re: Planeur LIDL
heu Marco, pour moi , et à mon humble avis , mais je ne suis pas sûr, 2kg700 pour un si petit planeur, c'est combien la charge alaire , environ 600 gr au dm² ...Admin a écrit:Ouah c'est lourd ....
amitiés et sans rancune !
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jcboubou- Messages : 934
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Benoit- Messages : 508
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Re: Planeur LIDL
Salut à tous
Je ne suis pas en reste , moi aussi, j'apporte ma pierre à l'édifice.
J'ai choisi l'incidence intégrale c'est à mon avis la plus simple en terme de modification de notre planeur.
Matériel :
Le planeur bien sûr.
Un récepteur petit format 4 ou 5 voies.
Deux micros servos (9g)
un accu LiIon 18650 3,7v 3200mAh
un jonc carbone 4mm
un tube alu 6mm
colle prise rapide sans solvant et micro ballon.
Deux plans pour les dimensions.
La tige de carbone et le tube alu
La position des deux servos sur le fuselage par rapport à la position de l'aile.
Tout d'abord, enlever le cockpit (ça n'est pas très facile) qui est collé en deux endroits à la colle à chaud à l'avant et à l'arrière.
Le fuselage l'avant est creusé un peu dans tous les sens :
- la partie avant qui va recevoir le récepteur
- deux trous pratiqués depuis le dos du planeur vers la partie recevant le récepteur pour le passage des deux antennes de notre récepteur ( on peur prévoir deux petits tubes en plastique pour faciliter le passage des antennes)
- un passage est pratique depuis ce puits vers les servos qui se trouvent sus l'aile (il est assez large pour laisser passer les prises JR)
l'avant a été coupé afin de créer le passage de l'accu
- pratique du trou circulaire de l'accu depuis l'avant vers la trou du récepteur. Fait à l'aide d'un morceau de tuyau-gaine électrique découpé en dent de scie (voir photo n°4)
DSC_01
Le trou circulaire pratiqué depuis l'avant pour le passage de l'accu qui se passe par le dessus. L'avant n'a été coupé que pour pratiquer ce passage.
DSC_02
Découpe du passage des servos (20mm du bord d'attaque) sur toute l'épaisseur du fuselage sans les pattes de fixation. Deux découpes sont pratiquées de chaque côté afin de permettre le passage des pattes de fixations. Lorsque l'aile sera en place, les servos ne pourrons plus bouger.
DSC_03
Le matériel utilisé
le mini récepteur
les deux servos 9g
l'accu LiIon 3,7v 3200mAh
le tube mis en forme pour le passage de l'accu
DSC_04
Après le traçage et la découpe se pratique dans un premier temps par la découpe au cutter et ensuite à l'aide d'un foret de 3mm dans la Dremel en prenant garde de ne pas déborder.
La mise en place des trois parties en tube alu sur le jonc de carbone et le collage se fait avant de découper l'aile en trois parties.
DSC_05
Pour la suite, ce sera demain
Alors A+
Je ne suis pas en reste , moi aussi, j'apporte ma pierre à l'édifice.
J'ai choisi l'incidence intégrale c'est à mon avis la plus simple en terme de modification de notre planeur.
Matériel :
Le planeur bien sûr.
Un récepteur petit format 4 ou 5 voies.
Deux micros servos (9g)
un accu LiIon 18650 3,7v 3200mAh
un jonc carbone 4mm
un tube alu 6mm
colle prise rapide sans solvant et micro ballon.
Deux plans pour les dimensions.
La tige de carbone et le tube alu
La position des deux servos sur le fuselage par rapport à la position de l'aile.
Tout d'abord, enlever le cockpit (ça n'est pas très facile) qui est collé en deux endroits à la colle à chaud à l'avant et à l'arrière.
Le fuselage l'avant est creusé un peu dans tous les sens :
- la partie avant qui va recevoir le récepteur
- deux trous pratiqués depuis le dos du planeur vers la partie recevant le récepteur pour le passage des deux antennes de notre récepteur ( on peur prévoir deux petits tubes en plastique pour faciliter le passage des antennes)
- un passage est pratique depuis ce puits vers les servos qui se trouvent sus l'aile (il est assez large pour laisser passer les prises JR)
l'avant a été coupé afin de créer le passage de l'accu
- pratique du trou circulaire de l'accu depuis l'avant vers la trou du récepteur. Fait à l'aide d'un morceau de tuyau-gaine électrique découpé en dent de scie (voir photo n°4)
DSC_01
Le trou circulaire pratiqué depuis l'avant pour le passage de l'accu qui se passe par le dessus. L'avant n'a été coupé que pour pratiquer ce passage.
DSC_02
Découpe du passage des servos (20mm du bord d'attaque) sur toute l'épaisseur du fuselage sans les pattes de fixation. Deux découpes sont pratiquées de chaque côté afin de permettre le passage des pattes de fixations. Lorsque l'aile sera en place, les servos ne pourrons plus bouger.
DSC_03
Le matériel utilisé
le mini récepteur
les deux servos 9g
l'accu LiIon 3,7v 3200mAh
le tube mis en forme pour le passage de l'accu
DSC_04
Après le traçage et la découpe se pratique dans un premier temps par la découpe au cutter et ensuite à l'aide d'un foret de 3mm dans la Dremel en prenant garde de ne pas déborder.
La mise en place des trois parties en tube alu sur le jonc de carbone et le collage se fait avant de découper l'aile en trois parties.
DSC_05
Pour la suite, ce sera demain
Alors A+
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jcboubou- Messages : 934
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Re: Planeur LIDL
Juste une remarque : si tu ne comptes pas le motoriser, c'est dommage d'avoir coupé le nez.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Planeur LIDL
Le nez sera recollé, c'est seulement pour pratiquer le trou circulaire juste à la dimension de l'accu ce qu'il le cale et le maintient bien en position ...( je l'avais écrit dans le texte)
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jcboubou- Messages : 934
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Re: Planeur LIDL
Oui, bon,... c'est quand même dommage. Y'avait sûrement moyen de faire autrement : découpe + grattage par l'intérieur ou fonte avec un cylindre chauffé ...
Michel SOLÉ- Admin
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suite de mlon article d'hier
Salut à tous
Bon, tout loge, néanmoins, un chausse pieds et un tube de vaseline ne seront pas du superflus.
DSC_01
Le nez a été recollé et l'accu rentre légèrement à force, ce qui me va tout à fait.
DSC_02
Comme on peut le voir, l'aile a été découpée, on voit la place du servo, il reste à mettre en place la tringle de commande.
DSC_03
Une difficulté est de percer à 1,5mm les deux extrémités de la tige de carbone qui maintient les ailes au fuselage afin d'éviter qu'elles ne s'écartent. La solidarité de l'ensemble est assurés par deux petites vis de 2mm.
DSC_04
Une rondelle de séparation évite le frottement dur ou perturbé de l'aile sur le fuselage.
DSC_05
Perçage dans le corps de l'aile et insertion d'un tube de 1,6 ou 1,7 de diamètre intérieur. Une gaine de câble électrique fait l'affaire. Celle-ci est collée dans son logement.
DSC_06
Mise en forme de la tringle, celle-ci est adaptée au servo (S sur le palonnier) et rentre de 50mm dans la gaine collée dans l'aile. Les bras des deux servos doivent être strictement parallèles. Les tringles doivent par conséquent de même longueur. ( (il m'a fallu en recommencer une deux fois.)
DSC_07
Il est nécessaire de d'évider un passage dans l'emplanture de l'aile pour l'axe et le bras du servo dans l'aile.
DSC_08
Maintenant , il reste à programmer l'émetteur (merci Michel) programme aile delta.
DSC_09
Il sera nécessaire de coller ou fixer la partie centrale de l'aile au fuselage tout comme le stab dans son logement (ne pas se tromper de sens, il doit être inséré en position aligné au fuselage)
Maintenant, il ne reste plus qu'a tester en vol …
C'est fini … bons vols.
Bon, tout loge, néanmoins, un chausse pieds et un tube de vaseline ne seront pas du superflus.
DSC_01
Le nez a été recollé et l'accu rentre légèrement à force, ce qui me va tout à fait.
DSC_02
Comme on peut le voir, l'aile a été découpée, on voit la place du servo, il reste à mettre en place la tringle de commande.
DSC_03
Une difficulté est de percer à 1,5mm les deux extrémités de la tige de carbone qui maintient les ailes au fuselage afin d'éviter qu'elles ne s'écartent. La solidarité de l'ensemble est assurés par deux petites vis de 2mm.
DSC_04
Une rondelle de séparation évite le frottement dur ou perturbé de l'aile sur le fuselage.
DSC_05
Perçage dans le corps de l'aile et insertion d'un tube de 1,6 ou 1,7 de diamètre intérieur. Une gaine de câble électrique fait l'affaire. Celle-ci est collée dans son logement.
DSC_06
Mise en forme de la tringle, celle-ci est adaptée au servo (S sur le palonnier) et rentre de 50mm dans la gaine collée dans l'aile. Les bras des deux servos doivent être strictement parallèles. Les tringles doivent par conséquent de même longueur. ( (il m'a fallu en recommencer une deux fois.)
DSC_07
Il est nécessaire de d'évider un passage dans l'emplanture de l'aile pour l'axe et le bras du servo dans l'aile.
DSC_08
Maintenant , il reste à programmer l'émetteur (merci Michel) programme aile delta.
DSC_09
Il sera nécessaire de coller ou fixer la partie centrale de l'aile au fuselage tout comme le stab dans son logement (ne pas se tromper de sens, il doit être inséré en position aligné au fuselage)
Maintenant, il ne reste plus qu'a tester en vol …
C'est fini … bons vols.
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jcboubou- Messages : 934
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Localisation : 79000 NIORT
Re: Planeur LIDL
Voici l'exemplaire de Marc en vol. Un micro moteur d'indoor suffit déjà à bien s'amuser :
Michel SOLÉ- Admin
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RICHET Jean Paul, CYRIL, TROUBAT christian et jcboubou aiment ce message
TROUBAT christian- Messages : 552
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Re: Planeur LIDL
Il dit de passer en 2S avec des EDF de 40 ...
Moi je vois plutôt des EDF de 60 avec 4 ou 5S !!!
Moi je vois plutôt des EDF de 60 avec 4 ou 5S !!!
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--
Cyrille
Re: Planeur LIDL
Bon, à 8euros c'est de l'arnaque ....!
En vente chez AliExpress
Bon d'accord il en faut 2 pour en faire 1 en envergure .....
En vente chez AliExpress
Bon d'accord il en faut 2 pour en faire 1 en envergure .....
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Cyrille
Re: Planeur LIDL
Grosses modifs sur les empennages et la position des ailes, mais le résultat est convainquant.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 3072
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Localisation : Niort
Re: Planeur LIDL
oui, mais toi tu es dingue de vitesse ...Admin a écrit:Il dit de passer en 2S avec des EDF de 40 ...
Moi je vois plutôt des EDF de 60 avec 4 ou 5S !!!
mais ça a l'air sympa
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jcboubou- Messages : 934
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Localisation : 79000 NIORT
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Michel SOLÉ- Admin
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Localisation : Niort
Re: Planeur LIDL
L'avantage, quand on est le dernier, c'est que je vais pouvoir chiper les meilleures idées de ceux qui m'ont précédé
Ce premier exemplaire, destiné à la pente, sera à incidence intégrale.
J'ai commencé par découper l'aile en 3 tronçons :
Mais c'est une erreur de commencer par ça, je m'en apercevrai plus tard. En fait, pour garantir le parfait alignement des 3 tronçons sur leur axe, il vaut mieux découper le logement de l'axe avant de tronçonner l'aile
J'ai choisi d'intégrer les servos dans l'épaisseur du tronçon central de l'aile :
Le logement de l'axe est découpé au fil chaud grâce à un outil de pyrogravure et une CAP mise en forme :
La saignée à l'intrados est refermée à la colle chaude, avec l'axe en place (tube carbone de cerf volant, diam 6), humecté d'huile de vaseline pour éviter son collage en place. L'intrados est lissé avec un scotch papier pendant que la colle est encore liquide :
Dans mon cas, j'ai dû ajouter un fourreau alu dans la partie centrale pour corriger un defaut d'alignement, mais sinon, l'axe est suffisamment bien guidé, directement dans la mousse.
Un pion en carbone, collé à la cyano sur le palonnier du servo commandera l'incidence de l'aile :
Creusement du compartiment radio pour loger l'énorme récepteur 6 voies, l'Ubec 3A et le lipo. La verrière ne tiendra que par l'encastrement sur les plots d'origine. Ca devrait suffire :
Edit : validé en combat : la verrière se decale un peu lors des touchettes, mais reste en place, contrairement à la fixation par aimants.
Très classiquement, les 2 ailes sont plaquées au fuselage par un elastique traversant le fuselage :
Edit : là aussi, cette solution a été validée au combat : lors des crashs, les ailes s'ecartent, les pions sortent de leur logements dans les ailes et il suffit d'une seconde pour les remettre en place pour repartir en vol immédiatement .
On ajoute un crochet de catapultage pour voler en plaine et qui servira accessoirement de patin :
Et c'est déjà fini ! 220g avec un lipo 2S de 350 mAh :
Premiers vols à la catapulte demain !
Ce premier exemplaire, destiné à la pente, sera à incidence intégrale.
J'ai commencé par découper l'aile en 3 tronçons :
Mais c'est une erreur de commencer par ça, je m'en apercevrai plus tard. En fait, pour garantir le parfait alignement des 3 tronçons sur leur axe, il vaut mieux découper le logement de l'axe avant de tronçonner l'aile
J'ai choisi d'intégrer les servos dans l'épaisseur du tronçon central de l'aile :
Le logement de l'axe est découpé au fil chaud grâce à un outil de pyrogravure et une CAP mise en forme :
La saignée à l'intrados est refermée à la colle chaude, avec l'axe en place (tube carbone de cerf volant, diam 6), humecté d'huile de vaseline pour éviter son collage en place. L'intrados est lissé avec un scotch papier pendant que la colle est encore liquide :
Dans mon cas, j'ai dû ajouter un fourreau alu dans la partie centrale pour corriger un defaut d'alignement, mais sinon, l'axe est suffisamment bien guidé, directement dans la mousse.
Un pion en carbone, collé à la cyano sur le palonnier du servo commandera l'incidence de l'aile :
Creusement du compartiment radio pour loger l'énorme récepteur 6 voies, l'Ubec 3A et le lipo. La verrière ne tiendra que par l'encastrement sur les plots d'origine. Ca devrait suffire :
Edit : validé en combat : la verrière se decale un peu lors des touchettes, mais reste en place, contrairement à la fixation par aimants.
Très classiquement, les 2 ailes sont plaquées au fuselage par un elastique traversant le fuselage :
Edit : là aussi, cette solution a été validée au combat : lors des crashs, les ailes s'ecartent, les pions sortent de leur logements dans les ailes et il suffit d'une seconde pour les remettre en place pour repartir en vol immédiatement .
On ajoute un crochet de catapultage pour voler en plaine et qui servira accessoirement de patin :
Et c'est déjà fini ! 220g avec un lipo 2S de 350 mAh :
Premiers vols à la catapulte demain !
Dernière édition par Michel SOLÉ le 07.08.21 10:37, édité 1 fois
Michel SOLÉ- Admin
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