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Planeur LIDL
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ulm7944- Messages : 209
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TROUBAT christian aime ce message
Re: Planeur LIDL
bonsoir et oui encore une boulette, si je me relisais je ferai moins de faute
RICHET Jean Paul- Messages : 229
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Re: Planeur LIDL
Mon pauvre JP il y en a qui profite de tout pour se foutre de la gueule des autres dans ce club.Je te soutiens je ne suis pas de ceux là.
_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 553
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RICHET Jean Paul, CYRIL, jcboubou et Yves B aiment ce message
Re: Planeur LIDL
Merci Mr le Barron
RICHET Jean Paul- Messages : 229
Points : 4578
Date d'inscription : 09/02/2014
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Localisation : 7 Rue Philibert Delorme 79000 NIORT
CYRIL et TROUBAT christian aiment ce message
Re: Planeur LIDL
Et voilà le premier vol :
Ça s'est mieux passé que je ne le pensais.
Le CG et le Vé ont été bons du premier coup, la puissance suffisante et le couple piqueur généré par la turbine peu perceptible.
Seule ombre au tableau : l'ESC chauffe beaucoup et coupe par securité thermique au bout de 10 ou 15". je vais commencer par améliorer sa ventilation (inexistante pour le moment) et sinon il faudra le changer pour un plus puissant, ce que posera à coup sûr un pb de centrage.
Ça s'est mieux passé que je ne le pensais.
Le CG et le Vé ont été bons du premier coup, la puissance suffisante et le couple piqueur généré par la turbine peu perceptible.
Seule ombre au tableau : l'ESC chauffe beaucoup et coupe par securité thermique au bout de 10 ou 15". je vais commencer par améliorer sa ventilation (inexistante pour le moment) et sinon il faudra le changer pour un plus puissant, ce que posera à coup sûr un pb de centrage.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 3078
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Localisation : Niort
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Re: Planeur LIDL
Nouveau projet avec le 3ème exemplaire que j'avais en réserve : un "Lidl-Kulbuto", ou si on préfère, un Lidl "voltige totale" ou "3D", tel que celui-ci :
La difficulté, c'est de mettre au point une cinématique de commande de profondeur permettant un débattement de +/- 90°, mais en ayant un retour au neutre précis, qualité indispensable sur un planeur, encore plus que sur tout autre modèle.
D'ailleurs, l'auteur de la vidéo ci-dessus a rencontré cette difficulté dans une première version, mais n'explique pas
vraiment comment il a résolu le problème.
Il y a quelques années, François Cahour avait traité le sujet et avait abouti à une solution satisfaisante sur son Quartz (ressemblant beaucoup à mon Jedï) et mettant en œuvre une commande par câble aller-retour et 2 poulies elliptiques calées à 90° l'une de l'autre : https://voltige-planeur-rc.net/madstab-et-mad-derive-un-historique-2-4/
Cela me semble un peu compliqué à l'échelle du Lidl. Je vais essayer de rester sur une commande classique sous gaine, mais en coudant les extrémités pour approcher au mieux des 2x90° de débattement coté stab, qui sera bien évidement monobloc. Par contre, je conserve l'idée de François d'utiliser un servo numérique dont on peut reprogrammer la course pour obtenir 180° au total.
Et si je n'arrive pas tout à fait à 2x90° au niveau du stab, je pourrai toujours renforcer l'action du stab par un poil de variation d'incidence des ailes car je vais conserver ce principe pour le contrôle en roulis.
Et comme la course de la variation d'incidence des ailes servira à 80 ou 90% au roulis, l'efficacité devrait aussi être très importante. C'est ce qui a fait le succès du très célèbre Axel de chez BLS dans les années 80' et qui avait inventé le concept.
Donc assez cogité pour le moment, il faut "rentrer dans le mastic".
On trouve tout de suite une difficulté pratique : faire passer une gaine de commande dans la poutre arrière. En commençant par une CAP pointue puis en continuant avec un tube aiguisée en "Vé", la CAP servant de guide, et de la patience on y arrive :
La difficulté, c'est de mettre au point une cinématique de commande de profondeur permettant un débattement de +/- 90°, mais en ayant un retour au neutre précis, qualité indispensable sur un planeur, encore plus que sur tout autre modèle.
D'ailleurs, l'auteur de la vidéo ci-dessus a rencontré cette difficulté dans une première version, mais n'explique pas
vraiment comment il a résolu le problème.
Il y a quelques années, François Cahour avait traité le sujet et avait abouti à une solution satisfaisante sur son Quartz (ressemblant beaucoup à mon Jedï) et mettant en œuvre une commande par câble aller-retour et 2 poulies elliptiques calées à 90° l'une de l'autre : https://voltige-planeur-rc.net/madstab-et-mad-derive-un-historique-2-4/
Cela me semble un peu compliqué à l'échelle du Lidl. Je vais essayer de rester sur une commande classique sous gaine, mais en coudant les extrémités pour approcher au mieux des 2x90° de débattement coté stab, qui sera bien évidement monobloc. Par contre, je conserve l'idée de François d'utiliser un servo numérique dont on peut reprogrammer la course pour obtenir 180° au total.
Et si je n'arrive pas tout à fait à 2x90° au niveau du stab, je pourrai toujours renforcer l'action du stab par un poil de variation d'incidence des ailes car je vais conserver ce principe pour le contrôle en roulis.
Et comme la course de la variation d'incidence des ailes servira à 80 ou 90% au roulis, l'efficacité devrait aussi être très importante. C'est ce qui a fait le succès du très célèbre Axel de chez BLS dans les années 80' et qui avait inventé le concept.
Donc assez cogité pour le moment, il faut "rentrer dans le mastic".
On trouve tout de suite une difficulté pratique : faire passer une gaine de commande dans la poutre arrière. En commençant par une CAP pointue puis en continuant avec un tube aiguisée en "Vé", la CAP servant de guide, et de la patience on y arrive :
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Planeur LIDL
Finalement, j'ai choisi de réaliser la commande de profondeur par câbles aller/retour.
Montage de la commande coté stab :
Coté servo, montage "à blanc" Les sertissages ne sont pas encore serrés et les platines pas collées :
Test à blanc :
Ça a l'air de de fonctionner
La course du servo a été reprogrammée pour 2x85°, ce qui me semble suffisant. Le palonnier coté servo est légèrement plus grand que coté stab pour que seul le câble tirant soit tendu lors des manœuvres. L'axe d'articulation du stab étant placé en avant du foyer des forces, les efforts aérodynamiques maintiendront le brin tirant tendu.
Montage de la commande coté stab :
Coté servo, montage "à blanc" Les sertissages ne sont pas encore serrés et les platines pas collées :
Test à blanc :
Ça a l'air de de fonctionner
La course du servo a été reprogrammée pour 2x85°, ce qui me semble suffisant. Le palonnier coté servo est légèrement plus grand que coté stab pour que seul le câble tirant soit tendu lors des manœuvres. L'axe d'articulation du stab étant placé en avant du foyer des forces, les efforts aérodynamiques maintiendront le brin tirant tendu.
Michel SOLÉ- Admin
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marcus79- Messages : 1268
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Re: Planeur LIDL
Montage définitif et test :
Les débattements du stab devraient être suffisants. Comme prévu, en fin de course, le brin qui ne tire pas est détendu, donc pas d'efforts parasites sur le servo et la timonerie.
Les débattements du stab devraient être suffisants. Comme prévu, en fin de course, le brin qui ne tire pas est détendu, donc pas d'efforts parasites sur le servo et la timonerie.
Michel SOLÉ- Admin
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RICHET Jean Paul, jcboubou, jean claude bourdin et freddy79 aiment ce message
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