Derniers sujets
Avion FMS PA-18 Super Cub
4 participants
Page 1 sur 1
Avion FMS PA-18 Super Cub
Dernière édition par marcus79 le 30.04.21 12:30, édité 2 fois
_________________
Marc ..
marcus79- Messages : 1268
Points : 5267
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 70
Localisation : tillou
jcboubou aime ce message
marcus79- Messages : 1268
Points : 5267
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 70
Localisation : tillou
Re: Avion FMS PA-18 Super Cub
Dernière édition par marcus79 le 30.04.21 16:53, édité 1 fois
_________________
Marc ..
marcus79- Messages : 1268
Points : 5267
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 70
Localisation : tillou
Re: Avion FMS PA-18 Super Cub
Ça volera pas demain pas de récepteur et pas accu 4 s faut attendre.
Le récepteur a été commandé lundi je l'attends toujours tandis que l'avion je l'ai commandé hier matin et arriver ce matin.
Oublier d'acheter des accus 4 s ça sera pour la prochaine commande.
Le récepteur a été commandé lundi je l'attends toujours tandis que l'avion je l'ai commandé hier matin et arriver ce matin.
Oublier d'acheter des accus 4 s ça sera pour la prochaine commande.
_________________
Marc ..
marcus79- Messages : 1268
Points : 5267
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 70
Localisation : tillou
Re: Avion FMS PA-18 Super Cub
Bienvenue dans la construction débridée ... pas trop dur , tu aurais pu nous montrer davantage de photos , en tous cas, ça va voler super bien !!!
_________________
jcboubou- Messages : 936
Points : 4067
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 80
Localisation : 79000 NIORT
Re: Avion FMS PA-18 Super Cub
Pour ce qui et de la construction il n'y en a pas juste 10 minute pour le monter pas plus
regarde ici
regarde ici
_________________
Marc ..
marcus79- Messages : 1268
Points : 5267
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 70
Localisation : tillou
Re: Avion FMS PA-18 Super Cub
Si tu te trouves un Rx, je peux prendre avec moi 2 AQ 4S 3000 demain.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 3078
Points : 10658
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Avion FMS PA-18 Super Cub
Et j'y pense : j'ai justement un Rx spektrum neuf que j'ai commandé pour Ramirou. Il pourrait faire un détour par ton PA-18
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 3078
Points : 10658
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Avion FMS PA-18 Super Cub
Ok Michel pour le récepteur, je l'ai reçu manque que les accus. J'installe tous sa demain matin.
_________________
Marc ..
marcus79- Messages : 1268
Points : 5267
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 70
Localisation : tillou
Re: Avion FMS PA-18 Super Cub
_________________
Marc ..
marcus79- Messages : 1268
Points : 5267
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 70
Localisation : tillou
Admin, RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, jcboubou et jean claude bourdin aiment ce message
Re: Avion FMS PA-18 Super Cub
Je suis prêt !
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 3078
Points : 10658
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian et beauchamp aiment ce message
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian, jcboubou et Yann aiment ce message
marcus79- Messages : 1268
Points : 5267
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 70
Localisation : tillou
RICHET Jean Paul, TROUBAT christian et jcboubou aiment ce message
Re: Avion FMS PA-18 Super Cub
Le principe mécanique est bon. Mais est-ce que la liaison fuselage/crochet va supporter les efforts ? Pendant le remorquage, il est fréquent que le câble se détende, et quand il se retend, il y a un à-coup qui peut être violent.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 3078
Points : 10658
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: Avion FMS PA-18 Super Cub
Le tube et encastrer et coller dans un fuselage de 6 centimètres épaisseur.
_________________
Marc ..
marcus79- Messages : 1268
Points : 5267
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 70
Localisation : tillou
Re: Avion FMS PA-18 Super Cub
OK, on essaiera.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 3078
Points : 10658
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: Avion FMS PA-18 Super Cub
Passage à l'acte :
C'était pas gagné d'avance, surtout avec 2 débutants dans cette exercice. La puissance est tout de même très juste. Une motorisation 6S seraient la bienvenue.
C'était pas gagné d'avance, surtout avec 2 débutants dans cette exercice. La puissance est tout de même très juste. Une motorisation 6S seraient la bienvenue.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 3078
Points : 10658
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Avion FMS PA-18 Super Cub
Autre utilisation possible : devant la difficulté à trouver une alternative à l'Ipanema pour l'écolage, ce PA18 pourrait peut-être convenir car en relisant l'essai dans MMag, il est écrit que le vol en 3S a été testé et que, je cite " l'aptitude à voltiger est conservée, dans un cadre un peu plus restreint".
Marc, pourrais-tu amener ton modèle Samedi prochain, pour que je puisse l'évaluer en tant qu'avion école ?
Car il y a les performances à tester (puissance, aptitude au pilotage "non-3 axes", comportement du train classique au décollage et à l'atterrissage, autonomie avec nos AQ 3S 2200), et aussi la facilité de mise en œuvre (peut-on se passer des haubans ?)
Autre critère de choix : le prix, supérieur de 50% à un Ipanéma équipé mais à mettre en regard de la qualité et la solidité du matériel, la taille supérieure et à l'aspect vraiment "ready-to-fly" puisque qu'il n'y a que le train et le stab à visser et le récepteur à brancher pour pouvoir voler.
Marc, pourrais-tu amener ton modèle Samedi prochain, pour que je puisse l'évaluer en tant qu'avion école ?
Car il y a les performances à tester (puissance, aptitude au pilotage "non-3 axes", comportement du train classique au décollage et à l'atterrissage, autonomie avec nos AQ 3S 2200), et aussi la facilité de mise en œuvre (peut-on se passer des haubans ?)
Autre critère de choix : le prix, supérieur de 50% à un Ipanéma équipé mais à mettre en regard de la qualité et la solidité du matériel, la taille supérieure et à l'aspect vraiment "ready-to-fly" puisque qu'il n'y a que le train et le stab à visser et le récepteur à brancher pour pouvoir voler.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 3078
Points : 10658
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: Avion FMS PA-18 Super Cub
Cette après-midi, évaluation du PA-18 dans l'optique d'une utilisation en école :
- la non utilisation des haubans doit-être possible, mais l'aile sera un peu souple. Pour être tranquille, il vaudra mieux les monter, quitte à trouver un système de verrouillage rapide.
-utilisation en 3S : pas de pb de centrage. La puissance est suffisante avec des 3S 2200 en forme pour une utilisation école. On peut quand même tourner une boucle mais avec moins de facilité qu'avec l'Ipanema. L'autonomie est réduite à 5'30", ce qui est un peu juste. On doit pouvoir atteindre 6' en config légère (l'avion de Marc est équipé pour le remorquage) et en montant des roues de taille normale. Le lacet inverse est peu perceptible, donc le pilotage 3 axes n'est vraiment pas nécessaire. Au décollage ou à l'atterrissage, il n'y aucune tendance à passer sur le nez, même sans gérer la profondeur. Il y a seulement une petite tendance à tirer à gauche au décollage qui se contre facilement à la dérive.
Conclusion : l'avion est utilisable en écolage, mais du fait de l'autonomie réduite avec les 3S 2200, il n'est pas l'idéal. Ce sera une solution de secours si nous sommes à court d'Ipanema et/ou de temps.
Par contre, ce peut-être un bon avion de sortie d'école, l'élève pouvant utiliser ses AQ d'écolage 2 par 2 en // dans un premier temps, puis acheter des 4S par la suite pour progresser en voltige élémentaire et en agrément.
- la non utilisation des haubans doit-être possible, mais l'aile sera un peu souple. Pour être tranquille, il vaudra mieux les monter, quitte à trouver un système de verrouillage rapide.
-utilisation en 3S : pas de pb de centrage. La puissance est suffisante avec des 3S 2200 en forme pour une utilisation école. On peut quand même tourner une boucle mais avec moins de facilité qu'avec l'Ipanema. L'autonomie est réduite à 5'30", ce qui est un peu juste. On doit pouvoir atteindre 6' en config légère (l'avion de Marc est équipé pour le remorquage) et en montant des roues de taille normale. Le lacet inverse est peu perceptible, donc le pilotage 3 axes n'est vraiment pas nécessaire. Au décollage ou à l'atterrissage, il n'y aucune tendance à passer sur le nez, même sans gérer la profondeur. Il y a seulement une petite tendance à tirer à gauche au décollage qui se contre facilement à la dérive.
Conclusion : l'avion est utilisable en écolage, mais du fait de l'autonomie réduite avec les 3S 2200, il n'est pas l'idéal. Ce sera une solution de secours si nous sommes à court d'Ipanema et/ou de temps.
Par contre, ce peut-être un bon avion de sortie d'école, l'élève pouvant utiliser ses AQ d'écolage 2 par 2 en // dans un premier temps, puis acheter des 4S par la suite pour progresser en voltige élémentaire et en agrément.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 3078
Points : 10658
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
RICHET Jean Paul et beauchamp aiment ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
26.09.24 20:40 par Admin
» mercredi 25 septembre 2024
25.09.24 21:52 par jcboubou
» Le THUNDERBOB en DEPRON
24.09.24 9:10 par Michel SOLÉ
» JPO du 21 sept 2024
23.09.24 20:54 par jcboubou
» SU30 de Stéphane
23.09.24 10:12 par Admin
» Radiomaster TX16S, la nouvelle radio de Jean Paul
22.09.24 9:55 par RICHET Jean Paul
» Calmato 60 d'Yves
22.09.24 1:37 par Yves B
» Un Sportjet "club" : le Black Dragon
20.09.24 19:53 par Admin
» Jeudi 19 septembre après-midi
19.09.24 19:44 par Michel SOLÉ