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Construction d'un Piper J3 au 1/3
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Bon n'empêche que t'as parlé des ridoirs et qu'on les a pas vus ....
_________________
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Cyrille
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Commande ailerons suite et fin
Commande ailerons suite et fin
Salut à tous et meilleurs vœux modélistes pour cette année 2018
j'ai eu peu de temps hier et donc je mets en ligne avec un peu d'avance et donc Cyrille, laréponse à mes interrogations était déjà trouvée lorsque tu à répondu.
Comme je l’ai dit, il y a bien sûr une solution qui va bien, j’ai agrandi le support servo en pin et cela a décalé l’entretoise courte vers le bas … et maintenant ça passe, juste mais ça passe.
Quelques images
DSC_01
DSC_02
DSC_03
… drôle de girafe …
DSC_04
Le support de palonnier intermédiaire. Le pallier en nylon permet un frottement doux (je n’ai pas trouvé dans mes archives d’aussi petits roulement à billes. D’habitude, on trouve ça dans les disques durs ou les lecteurs DVD HS)
DSC_05
Un des deux supports d’entretoises , le second ne comporte pas d’encoche d’insertion au milieux.
DSC_06
Et voilà l’ensemble monté sur les deux supports. Celles-ci seront collées sur les nervures
Bien évidemment, le tout sera fait en double pour mettre dans l’aile gauche.
DSC_07
DSC_08
DSC_09
Un essai de positionnement dans l’aile, ça tombe pile poil.
DSC_10
L’axe est ok
DSC_11
Donc le câble n’aura aucune contrainte
DSC_12
Alors, Cyrille, comme ça, ça te va ?
C'est bon pour aujourd'hui
A+
Jean-Claude
Salut à tous et meilleurs vœux modélistes pour cette année 2018
j'ai eu peu de temps hier et donc je mets en ligne avec un peu d'avance et donc Cyrille, laréponse à mes interrogations était déjà trouvée lorsque tu à répondu.
Comme je l’ai dit, il y a bien sûr une solution qui va bien, j’ai agrandi le support servo en pin et cela a décalé l’entretoise courte vers le bas … et maintenant ça passe, juste mais ça passe.
Quelques images
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… drôle de girafe …
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Le support de palonnier intermédiaire. Le pallier en nylon permet un frottement doux (je n’ai pas trouvé dans mes archives d’aussi petits roulement à billes. D’habitude, on trouve ça dans les disques durs ou les lecteurs DVD HS)
DSC_05
Un des deux supports d’entretoises , le second ne comporte pas d’encoche d’insertion au milieux.
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Et voilà l’ensemble monté sur les deux supports. Celles-ci seront collées sur les nervures
Bien évidemment, le tout sera fait en double pour mettre dans l’aile gauche.
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Un essai de positionnement dans l’aile, ça tombe pile poil.
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L’axe est ok
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Donc le câble n’aura aucune contrainte
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Alors, Cyrille, comme ça, ça te va ?
C'est bon pour aujourd'hui
A+
Jean-Claude
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Je pensais pourtant avoir trop bu hier soir ...
J'en ai oublié un bout pour répondre totalement à Cyrille à propos de ridoir ...
donc suite du message précédent
Manque plus qu’a mettre l’ensemble en place et coller.
Les câbles et les systèmes d’attache du ridoir au guignol et au câble seront réalisés ultérieurement lorsque l’aile sera pratiquement terminée (j’ai ma petite idée, car je pense que je vais à nouveau profiter de l’expérience de Roland –Roland si tu m’entends …).
Il manque encore pas mal de choses : vitesse et précipitation ne font jamais bon ménage ..
Alors à bientôt pour d’autres aventures !
A+
Jean-Claude
J'en ai oublié un bout pour répondre totalement à Cyrille à propos de ridoir ...
donc suite du message précédent
Manque plus qu’a mettre l’ensemble en place et coller.
Les câbles et les systèmes d’attache du ridoir au guignol et au câble seront réalisés ultérieurement lorsque l’aile sera pratiquement terminée (j’ai ma petite idée, car je pense que je vais à nouveau profiter de l’expérience de Roland –Roland si tu m’entends …).
Il manque encore pas mal de choses : vitesse et précipitation ne font jamais bon ménage ..
Alors à bientôt pour d’autres aventures !
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Jean-Claude
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous
Ca y est, on est de retour aux affaires …
Tout d’abord , et pour que ça aie le temps de sécher, le bord d’attaque a été collé.
On voit que l’élastique a encore toute sa place dans nos constructions.
DSC_01
on passe ensuite à la construction de la seconde commande d’aileron (aile gauche les deux sont symétriques et non pas identiques)
DSC_02
vue de plus près pour les détails
DSC_03
et encore sous un autre angle
DSC_04
Pour ce soir, c’est tout (d’aucun diraient c’est quand même pas beaucoup !)
Mais ne vous moquez pas je suis plongé dans un abyme de perplexité : je pensais avoir construit le saumon comme l’indiquait le plan et voila ça ne va pas tout à fait et je dois voire où ça pèche.
La nuit porte conseil , alors …
A+ avec peut-être la solution
Jean-Claude
Ca y est, on est de retour aux affaires …
Tout d’abord , et pour que ça aie le temps de sécher, le bord d’attaque a été collé.
On voit que l’élastique a encore toute sa place dans nos constructions.
DSC_01
on passe ensuite à la construction de la seconde commande d’aileron (aile gauche les deux sont symétriques et non pas identiques)
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vue de plus près pour les détails
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et encore sous un autre angle
DSC_04
Pour ce soir, c’est tout (d’aucun diraient c’est quand même pas beaucoup !)
Mais ne vous moquez pas je suis plongé dans un abyme de perplexité : je pensais avoir construit le saumon comme l’indiquait le plan et voila ça ne va pas tout à fait et je dois voire où ça pèche.
La nuit porte conseil , alors …
A+ avec peut-être la solution
Jean-Claude
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La liaison guignol ridoir
Salut à tous
Comme promis, le ne vais pas vous parler de saumon … j’ai trouvé mon erreur et un début de solution. Mais comme ce n’est pas encore tout à fait au point, je vais cogiter encore un peu.
Du coup, je me suis dit que les ridoirs fixés directement sur les guignols, d’abord, ce n’était pas très esthétique, en plus, ce n’était pas dans l’axe en terme de traction.
Je me suis donc mis en tête de faire de petites manilles (à l’échelle bien sûr) et c’est pas très gros.
Le premier essai a été fait avec du fil de cuivre 1,5mm2 : relativement facile à faire, mais un peu mou à mon humble avis. La confection de ce 1er essai m’a tout de même permis d’établir une longueur nécessaire pour obtenir un résultat raisonnable soit 35mm.
J’avais un reste de baguette de laiton de Ø 15/10e … je confirme : c’est plus « raide » que du fil de cuivre ! mais si j’arrive à mettre en forme sans recuire pour assouplir, c’est gagné …
Après 2 essais, et un peu de patience, voici le résultat
DSC_1
DSC_2
La première boucle est faite à l’aide d’une pince à bouts ronds et resserrée sur une tige de Ø 2mm
- il faut une multiprise en évitant au maximum d’abîmer le métal et garder son aspect poli.
- ensuite, le ridoir est enfilé avant de mettre en forme la seconde boucle. (un peu moins facile car le ridoir qui joue librement et se dévisse facilement gène la manœuvre).
- Plier (et exactement par le milieu) les boucles l’une vers l’autre sur l’extrémité du ridoir jusqu’à ce qu’elles se touchent.(attention, ça casse si on doit répéter l’opération plusieurs fois !)
- Écarter les deux boucles d’un peu plus que l’épaisseur du guignol -quelques 10ème- , et les mettre en face l’une de l’autre (passage futur du boulon de 2mm)
- Lorsque l’ensemble peut être monté sans forcer mais aussi sans jeu excessif, un petit point de soudure à l’étain pour fermer la boucle .
- Enfin passer le tout au grain 400 pour lui donner un bel aspect brossé …
Bon , en images, c’est mieux
DSC_3
DSC_4
DSC_5
DSC_6
DSC_7
DSC_8
DSC_9
DSC_10
DSC_11
DSC_12
DSC_13
DSC_14
DSC_15
DSC_16
DSC_17
DSC_18
et voici les 3 autres
DSC_19
Il n’est en effet pas nécessaire de mettre des manilles à l’intérieur de l’aile car elle ne sont pas visibles de l’extérieur.
Alors à bientôt pour la suite
Jean-Claude
Comme promis, le ne vais pas vous parler de saumon … j’ai trouvé mon erreur et un début de solution. Mais comme ce n’est pas encore tout à fait au point, je vais cogiter encore un peu.
Du coup, je me suis dit que les ridoirs fixés directement sur les guignols, d’abord, ce n’était pas très esthétique, en plus, ce n’était pas dans l’axe en terme de traction.
Je me suis donc mis en tête de faire de petites manilles (à l’échelle bien sûr) et c’est pas très gros.
Le premier essai a été fait avec du fil de cuivre 1,5mm2 : relativement facile à faire, mais un peu mou à mon humble avis. La confection de ce 1er essai m’a tout de même permis d’établir une longueur nécessaire pour obtenir un résultat raisonnable soit 35mm.
J’avais un reste de baguette de laiton de Ø 15/10e … je confirme : c’est plus « raide » que du fil de cuivre ! mais si j’arrive à mettre en forme sans recuire pour assouplir, c’est gagné …
Après 2 essais, et un peu de patience, voici le résultat
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La première boucle est faite à l’aide d’une pince à bouts ronds et resserrée sur une tige de Ø 2mm
- il faut une multiprise en évitant au maximum d’abîmer le métal et garder son aspect poli.
- ensuite, le ridoir est enfilé avant de mettre en forme la seconde boucle. (un peu moins facile car le ridoir qui joue librement et se dévisse facilement gène la manœuvre).
- Plier (et exactement par le milieu) les boucles l’une vers l’autre sur l’extrémité du ridoir jusqu’à ce qu’elles se touchent.(attention, ça casse si on doit répéter l’opération plusieurs fois !)
- Écarter les deux boucles d’un peu plus que l’épaisseur du guignol -quelques 10ème- , et les mettre en face l’une de l’autre (passage futur du boulon de 2mm)
- Lorsque l’ensemble peut être monté sans forcer mais aussi sans jeu excessif, un petit point de soudure à l’étain pour fermer la boucle .
- Enfin passer le tout au grain 400 pour lui donner un bel aspect brossé …
Bon , en images, c’est mieux
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et voici les 3 autres
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Il n’est en effet pas nécessaire de mettre des manilles à l’intérieur de l’aile car elle ne sont pas visibles de l’extérieur.
Alors à bientôt pour la suite
Jean-Claude
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le saumon, le saumon ...
Salut à tous
le voici ....
On attaque le saumon. (tout sera fait en double vous comprendrez pourquoi … )
D’abord, couper à la bonne longueur et avec le bon angle. Pour ma part, je fais un montage « à blanc » et je coupe sur place, on ne peut pas se permettre d’erreur, c’est trop long à mettre en forme et déjà affiner la partie qui constituera le bord de fuite.
Les goussets on déjà été préparés dans du CTP bouleau se 1,5mm, une encoche de 1,5mm et 4 à mm de profondeur a été effectuée pour y insérer le gousset de 1,5mm.
Les encoches visibles sur le gousset du bord de fuite viennent s’encastrer dans les nervures 11 et 12.
DSC_01
le gousset du bord de fuite (il sera ajouré au centre par la suite pour alléger l’ensemble)
DSC_02
le gousset du bord d’attaque (l’encoche est ici bien visible)
DSC_03
autre vue
DSC_04
Le longeron principal a été biseauté afin d’épouser l’arrondi du saumon.
C’est ici que se tenait mon erreur. J’ai dû abaisser la surface de contact de 7mm !
(Découpage de la partie haute et collage d’une partie identique en dessous)
DSC_05
Maintenant, l’ensemble se trouve parfaitement dans l’alignement du bord d’attaque.
DSC_06
L’ensemble est collé à l’époxy lente, pour la partie avant dans un premier temps.
DSC_07
Ensuite, la partie arrière après prise de la partie avant.
DSC_08
Le tout en place. Il manque les goussets intermédiaires et les deux raidisseurs en balsa 8X8.
Je suis content de mon système d’étrier car malgré la mise en forme et le collage en deux parties du saumon, celui-ci reste malgré tout raide et les étriers maintiennent bien la structure de façon rigide !
DSC_09
En attendant que le tout soit bien pris, je coffrage supérieur du volet d’aileron et découpé dans du 30/10ème balsa, ajusté et collé en place. Le montage final ne peut se faire qu’en l’air (sic Roland …) because le guignol alu qui dépasse largement de chaque côté.
DSC_10
Je crois que ce sera tout pour ce soir .
Demain : mise en place des goussets complémentaires en CTP peuplier 3mm, raidisseurs en balsa 8X8mm et coffrage supérieur du bord d’attaque en 30/10ème balsa.
Mais demain est un autre jour.
A+
Jean-Claude
le voici ....
On attaque le saumon. (tout sera fait en double vous comprendrez pourquoi … )
D’abord, couper à la bonne longueur et avec le bon angle. Pour ma part, je fais un montage « à blanc » et je coupe sur place, on ne peut pas se permettre d’erreur, c’est trop long à mettre en forme et déjà affiner la partie qui constituera le bord de fuite.
Les goussets on déjà été préparés dans du CTP bouleau se 1,5mm, une encoche de 1,5mm et 4 à mm de profondeur a été effectuée pour y insérer le gousset de 1,5mm.
Les encoches visibles sur le gousset du bord de fuite viennent s’encastrer dans les nervures 11 et 12.
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le gousset du bord de fuite (il sera ajouré au centre par la suite pour alléger l’ensemble)
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le gousset du bord d’attaque (l’encoche est ici bien visible)
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autre vue
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Le longeron principal a été biseauté afin d’épouser l’arrondi du saumon.
C’est ici que se tenait mon erreur. J’ai dû abaisser la surface de contact de 7mm !
(Découpage de la partie haute et collage d’une partie identique en dessous)
DSC_05
Maintenant, l’ensemble se trouve parfaitement dans l’alignement du bord d’attaque.
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L’ensemble est collé à l’époxy lente, pour la partie avant dans un premier temps.
DSC_07
Ensuite, la partie arrière après prise de la partie avant.
DSC_08
Le tout en place. Il manque les goussets intermédiaires et les deux raidisseurs en balsa 8X8.
Je suis content de mon système d’étrier car malgré la mise en forme et le collage en deux parties du saumon, celui-ci reste malgré tout raide et les étriers maintiennent bien la structure de façon rigide !
DSC_09
En attendant que le tout soit bien pris, je coffrage supérieur du volet d’aileron et découpé dans du 30/10ème balsa, ajusté et collé en place. Le montage final ne peut se faire qu’en l’air (sic Roland …) because le guignol alu qui dépasse largement de chaque côté.
DSC_10
Je crois que ce sera tout pour ce soir .
Demain : mise en place des goussets complémentaires en CTP peuplier 3mm, raidisseurs en balsa 8X8mm et coffrage supérieur du bord d’attaque en 30/10ème balsa.
Mais demain est un autre jour.
A+
Jean-Claude
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Finition de la structure de l'aile droite 1ère partie
Salut à tous
@Roland les U d’alu sont retenus par vis Allen et écrous à griffes noyés dans de l’époxy par l’intérieur pour les articulations d’extrémités et noyé dans l’époxy sur le guignol pour celle du centre. Le tout, hormis le guignol collé, est donc démontable. Il sera donc facile d’entoiler le volet le moment venu. J’espère que la réponse te satisfera …
Maintenant le saumon est entièrement monté et les goussets en CTP peuplier 3mm sont collés à l‘époxy. Le tout semble bien rigide. Le saumon est bien resté dans l’axe du bord d’attaque et du bord de fuite.
DSC_01
DSC_02
DSC_03
Toutes les pinces à linge sur la gouverne d’aileron ont été également retirées, et on peut juger du résultat. Il y aura un peu de rebouchage au niveau de la jonction des deux coffrage, pour se faire, j’utilise de la poudre de balsa (je garde toujours le produit du ponçage dans une petite boite de celle qui me fait tousser et provoque le désespoir de mon épouse ,,,) mélangée à de la colle diluée 1/4 eau 3/4 colle vinylique -ça marche très bien et c’est pas cher.
DSC_04
Pour le moment, je vais coffrer le dessus du bord d’attaque. Le point le plus délicat est la jonction du bord d’attaque (carré) au saumon (rond).
DSC_05
Il a fallu au préalable humidifier le dos de la planche (30/10ème X 1,70m) en prenant soin de ne pas décoller les jonctions. Ensuite maintenir le tout en place afin qu’il épouse correctement la forme et laisser sécher.
L’opération du découpage demande un peu de patience et il est nécessaire d’y aller par petites touches car enlever trop de matière, c’est revenir à la case départ. Sur la partie du saumon, l’avant doit être poncé en biseau après avoir été découpé à l’arrondi, de telle sorte qu’il épouse parfaitement l’arrondi dans les deux sens et qu’il tienne ainsi bien collé
.
DSC_6
C’est finalement le ballet des pinces à linge pour le collage … mais j’ai de la réserve !
On passe au bord de fuite face au volet d’aileron. Nécessité de coller une baguette de 3X15 avant de dégager l’aile du chantier. Celle-ci servira d’appui au coffrage de 30/10ème balsa roulé qu’il sera plus aisé de mettre en forme puis coller en place lorsque l’aile sera à l’envers.
DSC_07
Ca y est, une fois sec, on peut retirer les brides de maintien … et ça fait du bien : ça avance !
DSC_08
on ne s’arrête pas pour autant. Coffrage complet de l’emplanture (il n’est pas tout à fait prévu comme cela sur le plan, mais j’aime bien ce système de caisson indéformable).
DSC_09
On passe aux chapeaux de nervures … j’ai presque autant d’épingles que de pinces à linge !).
DSC_10
Un détail des chapeaux de nervures
DSC_11
Je crois que pour ce soir, ce sera suffisant.
A+
Jean-Claude
@Roland les U d’alu sont retenus par vis Allen et écrous à griffes noyés dans de l’époxy par l’intérieur pour les articulations d’extrémités et noyé dans l’époxy sur le guignol pour celle du centre. Le tout, hormis le guignol collé, est donc démontable. Il sera donc facile d’entoiler le volet le moment venu. J’espère que la réponse te satisfera …
Maintenant le saumon est entièrement monté et les goussets en CTP peuplier 3mm sont collés à l‘époxy. Le tout semble bien rigide. Le saumon est bien resté dans l’axe du bord d’attaque et du bord de fuite.
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Toutes les pinces à linge sur la gouverne d’aileron ont été également retirées, et on peut juger du résultat. Il y aura un peu de rebouchage au niveau de la jonction des deux coffrage, pour se faire, j’utilise de la poudre de balsa (je garde toujours le produit du ponçage dans une petite boite de celle qui me fait tousser et provoque le désespoir de mon épouse ,,,) mélangée à de la colle diluée 1/4 eau 3/4 colle vinylique -ça marche très bien et c’est pas cher.
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Pour le moment, je vais coffrer le dessus du bord d’attaque. Le point le plus délicat est la jonction du bord d’attaque (carré) au saumon (rond).
DSC_05
Il a fallu au préalable humidifier le dos de la planche (30/10ème X 1,70m) en prenant soin de ne pas décoller les jonctions. Ensuite maintenir le tout en place afin qu’il épouse correctement la forme et laisser sécher.
L’opération du découpage demande un peu de patience et il est nécessaire d’y aller par petites touches car enlever trop de matière, c’est revenir à la case départ. Sur la partie du saumon, l’avant doit être poncé en biseau après avoir été découpé à l’arrondi, de telle sorte qu’il épouse parfaitement l’arrondi dans les deux sens et qu’il tienne ainsi bien collé
.
DSC_6
C’est finalement le ballet des pinces à linge pour le collage … mais j’ai de la réserve !
On passe au bord de fuite face au volet d’aileron. Nécessité de coller une baguette de 3X15 avant de dégager l’aile du chantier. Celle-ci servira d’appui au coffrage de 30/10ème balsa roulé qu’il sera plus aisé de mettre en forme puis coller en place lorsque l’aile sera à l’envers.
DSC_07
Ca y est, une fois sec, on peut retirer les brides de maintien … et ça fait du bien : ça avance !
DSC_08
on ne s’arrête pas pour autant. Coffrage complet de l’emplanture (il n’est pas tout à fait prévu comme cela sur le plan, mais j’aime bien ce système de caisson indéformable).
DSC_09
On passe aux chapeaux de nervures … j’ai presque autant d’épingles que de pinces à linge !).
DSC_10
Un détail des chapeaux de nervures
DSC_11
Je crois que pour ce soir, ce sera suffisant.
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Préparation pose aileron et modif de celui-ci
Salut à tous
@Roland : tu as raison il est nécessaire de l’alléger un entoilage simple sera suffisant … voici ce que j’ai fait.
Merci à tous pour vos Likes.
Tout d’abord, après retournement de l’aile, mise en forme de la partie face à l’aileron (technique du mouillage sur un tuyau tenu par des élastiques) et collage.
DSC_01
La vue d’ensemble
DSC_02
Ensuite traçage des parties à évider. Mieux vaut pas se tromper, sinon on repart à zéro …
Bon en théorie, c’est en face !
DSC_03
un essai pour me rendre compte si c’est facile dans cette configuration.
DSC_04
Ca marche plutôt bien, alors on y va …
Et voila le résultat.
DSC_05
Il est probable que je remplacerai au final les 6 parties intermédiaires – de chaque côté- par des chapeaux de nervures de 6X3, car la découpe à rendu la partie restante fragile (voir flèche rouge)
Bon, ce sera tout pour aujourd’hui.
A+
Jean-Claude
@Roland : tu as raison il est nécessaire de l’alléger un entoilage simple sera suffisant … voici ce que j’ai fait.
Merci à tous pour vos Likes.
Tout d’abord, après retournement de l’aile, mise en forme de la partie face à l’aileron (technique du mouillage sur un tuyau tenu par des élastiques) et collage.
DSC_01
La vue d’ensemble
DSC_02
Ensuite traçage des parties à évider. Mieux vaut pas se tromper, sinon on repart à zéro …
Bon en théorie, c’est en face !
DSC_03
un essai pour me rendre compte si c’est facile dans cette configuration.
DSC_04
Ca marche plutôt bien, alors on y va …
Et voila le résultat.
DSC_05
Il est probable que je remplacerai au final les 6 parties intermédiaires – de chaque côté- par des chapeaux de nervures de 6X3, car la découpe à rendu la partie restante fragile (voir flèche rouge)
Bon, ce sera tout pour aujourd’hui.
A+
Jean-Claude
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... je n'en suis pas là, mais côté moteur.
Salut à tous.
Pas grand-chose ce soir, les collages sèchent, tout compte fait, après un ou deux points de colle sur les chapeaux de nervures, ça semble solide.
La journée passée à peaufiner quelques détails dans la construction.
Alors j'en ai profité pour sortir le moteur de sa boite et le fixer sur le bâtit qui m’a servi au rodage.
Bicylindre à plat essence, 55cm3 ,ignition.
Côté dommage : les cylindres sont rouges et les bougies sont sur le haut des cylindres
On fera avec …voici quelques clichés et les caractéristiques.
DSC_01
DSC_02
DSC_03
Caractéristiques:
• Allumage CDI électronique avec avance automatique
• Carburateur Walbro pompe à membrane avec starter manuel
• Avance automatique allumage électronique
• Équilibrage dynamique
Spécifications:
Performance: 5.5hp
Alésage / course: 34x29mm
Poids: 1477g
RPM: 1.900 ~ 9000rpm
Bougie d'allumage: CM-6
Hélices suggérées: 22x8 ~ 22x10
Carburant : mélange 2 temps (98 sans plomb, 2,5%).
Alimentation CDI 4,8-5.0v.
Il a déjà avalé 3 à 4 litres de mélange à 4%, je pense que le rodage est bien avancé.
Le ralenti étant élevé, on m’a conseillé de passer en 23x8 ou 23x10. cela pourrait lui faire perdre 100 à 150 tours au ralenti, mais surveiller la température … peut-être quelqu’un pourra me dire ce qu’il en pense. Vos conseils seront les bienvenus.
A+
Jean-Claude
Pas grand-chose ce soir, les collages sèchent, tout compte fait, après un ou deux points de colle sur les chapeaux de nervures, ça semble solide.
La journée passée à peaufiner quelques détails dans la construction.
Alors j'en ai profité pour sortir le moteur de sa boite et le fixer sur le bâtit qui m’a servi au rodage.
Bicylindre à plat essence, 55cm3 ,ignition.
Côté dommage : les cylindres sont rouges et les bougies sont sur le haut des cylindres
On fera avec …voici quelques clichés et les caractéristiques.
DSC_01
DSC_02
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Caractéristiques:
• Allumage CDI électronique avec avance automatique
• Carburateur Walbro pompe à membrane avec starter manuel
• Avance automatique allumage électronique
• Équilibrage dynamique
Spécifications:
Performance: 5.5hp
Alésage / course: 34x29mm
Poids: 1477g
RPM: 1.900 ~ 9000rpm
Bougie d'allumage: CM-6
Hélices suggérées: 22x8 ~ 22x10
Carburant : mélange 2 temps (98 sans plomb, 2,5%).
Alimentation CDI 4,8-5.0v.
Il a déjà avalé 3 à 4 litres de mélange à 4%, je pense que le rodage est bien avancé.
Le ralenti étant élevé, on m’a conseillé de passer en 23x8 ou 23x10. cela pourrait lui faire perdre 100 à 150 tours au ralenti, mais surveiller la température … peut-être quelqu’un pourra me dire ce qu’il en pense. Vos conseils seront les bienvenus.
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Le servo d’aileron et les articulations.
Salut à tous
Tout d’abord, on allège les supports de servos. Il n’est pas nécessaire d’avoir de la matière en face des parties ajourées des nervures. On prends soin de ne pas évider là où arrive une entretoise. Le dessin est fait à partir de la nervure concernée, ici la n° 7
DSC_01
Les entretoises sont repositionnées.
DSC_02
Ici le support côté nervure n° 8. on distingue le servo et le palonnier intermédiaire.
DSC_03
Un essai pour voir si tout vient bien en place et ajuster la longueur des entretoises –coupées volontairement 5mm plus longues.
DSC_04
Le collage de l’ensemble en place des flasques de servos et traçage des passages des supports de charnières.
DSC_05
Les trous carrés sont exécutés à l’aide d’un foret carré afin de permettre le passage de la partie interne à l’aile.
DSC_06
Il est nécessaire à ce stade de bien positionner en place le volet d’aileron et de découper à la bonne longueur ce support et le couper sous le bon angle afin qu’il soit bien collé sur le longeron arrière.
Le débattement doit se faire sans point dur, sans frottement et avoir une amplitude suffisante. La largeur a été volontairement laissée plus importante pour la découper à la bonne dimension.
Pour aujourd’hui ça sera bon, la suite sera pour demain.
A+
Jean-Claude
Tout d’abord, on allège les supports de servos. Il n’est pas nécessaire d’avoir de la matière en face des parties ajourées des nervures. On prends soin de ne pas évider là où arrive une entretoise. Le dessin est fait à partir de la nervure concernée, ici la n° 7
DSC_01
Les entretoises sont repositionnées.
DSC_02
Ici le support côté nervure n° 8. on distingue le servo et le palonnier intermédiaire.
DSC_03
Un essai pour voir si tout vient bien en place et ajuster la longueur des entretoises –coupées volontairement 5mm plus longues.
DSC_04
Le collage de l’ensemble en place des flasques de servos et traçage des passages des supports de charnières.
DSC_05
Les trous carrés sont exécutés à l’aide d’un foret carré afin de permettre le passage de la partie interne à l’aile.
DSC_06
Il est nécessaire à ce stade de bien positionner en place le volet d’aileron et de découper à la bonne longueur ce support et le couper sous le bon angle afin qu’il soit bien collé sur le longeron arrière.
Le débattement doit se faire sans point dur, sans frottement et avoir une amplitude suffisante. La largeur a été volontairement laissée plus importante pour la découper à la bonne dimension.
Pour aujourd’hui ça sera bon, la suite sera pour demain.
A+
Jean-Claude
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Bonjour Boubou
Les photos n'apparaissent pas dans ton dernier message.
Moi Je n'arrive pas à insérer mes photos dans mon forum
A+
Les photos n'apparaissent pas dans ton dernier message.
Moi Je n'arrive pas à insérer mes photos dans mon forum
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 530
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
moi je les ai bien ..... , et même sur l’iPad...
Envoyé depuis l'appli Topic'it
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Cyrille
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TROUBAT christian- Messages : 530
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Bonjour Boubou,
Demain es tu sur ton chantier?, j'aimerai bien aller voir l'avancement en réel.
A+
Demain es tu sur ton chantier?, j'aimerai bien aller voir l'avancement en réel.
A+
TROUBAT christian- Messages : 530
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous
@Christian Ok pas de problème pour demain matin.
Bien sûr que le foret carré, c'était histoire de mettre un peu d’humour dans le sujet, mais @Jean mi71 m'a bluffé en me mettant un lien vers une vidéo !!! allez voir.
https://www.youtube.com/watch?v=L5AzbDJ7KYI&feature=youtu.be
Je ne connaissais pas le système, probablement pas facile à mettre en œuvre. et surtout pas pour faire des trous de 6x8mm !
Pour en venir au sujet -pardon de redevenir sérieux (sic)- je n'ai pas pris en compte la position oblique du support d'articulation et il manque 10mm, du coup, je dois refaire les six .
C'est chose faite, maintenant l'époxy lente doit durcir. (pardon de n'avancer que si lentement, mais papy a dû jouer au centre-aéré ... bon c'est marrant aussi.)
Il est évident que le simple fait de n'avoir que le plan et toutes pièces à découper ne facilite pas la tâche comme construire à partir d'un kit où toutes les pièces sont découpées ou pré-découpées.
J'ai malgré tout pu positionner le volet au plus près sans qu'il frotte avec un jour pour l'entoilage.
Pour autant, en faisant le recensement de ce qu'il reste à faire sur la plume, il y a encore un peu de boulot :
- Coller les supports d'articulations sur le longeron arrière et l'emplacement sur l'arrière de l'aile.
- Mettre en place les traverses extrados et intrados avec les poulies-guide des câbles.
- Créer la trappe d'accès au servo.
- Créer les coffrages de sorties de câbles et de passages des haubans (sinon l'entoilage n'aura pas de support).
- Mettre en place la prise DB9 de connexion du servo.
- Installer les câbles aller-retour et régler la tension.
- Entoiler le volet d’aileron et l’aile.
Je viens de faire la liste pour moi, mais cela montre qu’il y a encore du temps à passer avant d’entamer la construction de l’aile gauche. J’ai un petit avantage, j’ai découpé et numéroté pratiquement toutes les pièces que j’ai faites en double, y compris les goussets et baguettes.
Bon, je crois que ce sera tout pour ce soir.
A+
Jean-Claude
@Christian Ok pas de problème pour demain matin.
Bien sûr que le foret carré, c'était histoire de mettre un peu d’humour dans le sujet, mais @Jean mi71 m'a bluffé en me mettant un lien vers une vidéo !!! allez voir.
https://www.youtube.com/watch?v=L5AzbDJ7KYI&feature=youtu.be
Je ne connaissais pas le système, probablement pas facile à mettre en œuvre. et surtout pas pour faire des trous de 6x8mm !
Pour en venir au sujet -pardon de redevenir sérieux (sic)- je n'ai pas pris en compte la position oblique du support d'articulation et il manque 10mm, du coup, je dois refaire les six .
C'est chose faite, maintenant l'époxy lente doit durcir. (pardon de n'avancer que si lentement, mais papy a dû jouer au centre-aéré ... bon c'est marrant aussi.)
Il est évident que le simple fait de n'avoir que le plan et toutes pièces à découper ne facilite pas la tâche comme construire à partir d'un kit où toutes les pièces sont découpées ou pré-découpées.
J'ai malgré tout pu positionner le volet au plus près sans qu'il frotte avec un jour pour l'entoilage.
Pour autant, en faisant le recensement de ce qu'il reste à faire sur la plume, il y a encore un peu de boulot :
- Coller les supports d'articulations sur le longeron arrière et l'emplacement sur l'arrière de l'aile.
- Mettre en place les traverses extrados et intrados avec les poulies-guide des câbles.
- Créer la trappe d'accès au servo.
- Créer les coffrages de sorties de câbles et de passages des haubans (sinon l'entoilage n'aura pas de support).
- Mettre en place la prise DB9 de connexion du servo.
- Installer les câbles aller-retour et régler la tension.
- Entoiler le volet d’aileron et l’aile.
Je viens de faire la liste pour moi, mais cela montre qu’il y a encore du temps à passer avant d’entamer la construction de l’aile gauche. J’ai un petit avantage, j’ai découpé et numéroté pratiquement toutes les pièces que j’ai faites en double, y compris les goussets et baguettes.
Bon, je crois que ce sera tout pour ce soir.
A+
Jean-Claude
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Réglage des poulies
Salut à tous
Bon j’ai pris quelques clichés, mais ce n’est pas trop évocateur. Il est nécessaire de procéder par petites touches et là, ho surprise, le support de palonnier intermédiaire est trop court et l’amplitude de déplacement du palonnier intermédiaire n’est pas suffisant vers le haut. Il est refait plus long de 5mm. On voit nettement la différence sur le cliché n°3.
(en ce qui concerne ce qu’on voit derrière, c’est pour ne pas mourir de soif !)
DSC_01
DSC_02
Tout est mis en place, et collé. Pour ce qui concerne le support d’articulation central, il a dû également être mis en place et collé pendant cette même opération. En effet pour positionner correctement l’entretoise des poulies hautes, il a fallu entailler le support d’articulation sur 4mm et comme il entre très juste dans son logement, les deux ont été collés simultanément.
A ce stade, les câbles que l’on aperçoit ne sont pas les définitifs et ne seront pas fixés avec un bout de fil électrique mais sertis sur un double tour avec une bague de laiton et soudés à l’étain.
Le câble définitif sera en acier inox de 0.75mm très souple.
DSC_03
Il restera pour cette opération à coffrer le passage des câbles -il est nécessaire de pouvoir coller l’Oratex.
Ce sera tout pour ce soir car j’ai reçu vendredi mon imprimante 3D et j’ai hâte de déballer et de monter la bête … donc, aux abonnés absents pendant quelques jours.
A+
Jean-Claude
Bon j’ai pris quelques clichés, mais ce n’est pas trop évocateur. Il est nécessaire de procéder par petites touches et là, ho surprise, le support de palonnier intermédiaire est trop court et l’amplitude de déplacement du palonnier intermédiaire n’est pas suffisant vers le haut. Il est refait plus long de 5mm. On voit nettement la différence sur le cliché n°3.
(en ce qui concerne ce qu’on voit derrière, c’est pour ne pas mourir de soif !)
DSC_01
DSC_02
Tout est mis en place, et collé. Pour ce qui concerne le support d’articulation central, il a dû également être mis en place et collé pendant cette même opération. En effet pour positionner correctement l’entretoise des poulies hautes, il a fallu entailler le support d’articulation sur 4mm et comme il entre très juste dans son logement, les deux ont été collés simultanément.
A ce stade, les câbles que l’on aperçoit ne sont pas les définitifs et ne seront pas fixés avec un bout de fil électrique mais sertis sur un double tour avec une bague de laiton et soudés à l’étain.
Le câble définitif sera en acier inox de 0.75mm très souple.
DSC_03
Il restera pour cette opération à coffrer le passage des câbles -il est nécessaire de pouvoir coller l’Oratex.
Ce sera tout pour ce soir car j’ai reçu vendredi mon imprimante 3D et j’ai hâte de déballer et de monter la bête … donc, aux abonnés absents pendant quelques jours.
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Jean-Claude
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Une bouteille par collage en attendant ...??
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Cyrille
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
C'est vrai, Cyrille à raison, j'ai constaté à chaque photo que le stock de bouteilles en arrière plan diminue.
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Le Baron
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous
En attendant, ch'ai rebarké que za d'avais aucunde invluence zur bon gonbortement.
Riez les rieurs : mon imprimante est déjà à moitié montée !!!
Bonne nuit
A+
Jean-Claude
En attendant, ch'ai rebarké que za d'avais aucunde invluence zur bon gonbortement.
Riez les rieurs : mon imprimante est déjà à moitié montée !!!
Bonne nuit
A+
Jean-Claude
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Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3
Salut à tous
Aujourd’hui on parle 3D …
Le paquet a enfin été déballé et il y a profusion de sachets et de pièces.
Avec ça, je devrais faire quelques pièces sympa pour peaufiner mon oiseau.
Voici des photos de la bête ( il faut 5 heures, je les ai déjà mises et je n’ai pas fini, mais c’est bien avancé.)
DSC_1
DSC_2.
Y a de la ficelle mais c’est en cours de mise sous gaine.
Après, va falloir apprivoiser la bête.
Je vais pouvoir faire toutes ces petites pièces qui font (je l’espère) une belle finition
Ah oui François pour les bouteilles, c’est pour bientôt !
A +
Jean-Claude
Aujourd’hui on parle 3D …
Le paquet a enfin été déballé et il y a profusion de sachets et de pièces.
Avec ça, je devrais faire quelques pièces sympa pour peaufiner mon oiseau.
Voici des photos de la bête ( il faut 5 heures, je les ai déjà mises et je n’ai pas fini, mais c’est bien avancé.)
DSC_1
DSC_2.
Y a de la ficelle mais c’est en cours de mise sous gaine.
Après, va falloir apprivoiser la bête.
Je vais pouvoir faire toutes ces petites pièces qui font (je l’espère) une belle finition
Ah oui François pour les bouteilles, c’est pour bientôt !
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Jean-Claude
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Les détails de l'aile finitions
Salut à tous
Notre journée Indoor est passée et il me fallait du matériel en état de vol, et c’est fait.
La journée s’est bien passée. Même s’il y avait peu de public les pilotes se sont bien marrés.
Donc je reprends un peu le programme là où je l’avais laissé.
Les supports d’entoilage autour des attaches principales de haubans sont posés et collés le support de trappe d’accès au servo également.
DSC_02
–et intermédiaires-,
DSC_03
Les supports de charnières sont collés –l’alignement doit être parfais si on ne veut pas de point dur.
Les câbles provisoires reconnectés et un essai de fonctionnement a été effectué pour savoir s’il n’y avait pas de points durs.
DSC_04
Le volet d’aileron a été retaillé à sa forme définitive.
Pose de la prise informatique SubD9 et le câble de servo ont été soudés et mis en place –manque le branchement de la prise du servo qui doit être accessible depuis la trappe d’accès. Je vais cogiter sur une prise de servo encastrable confectionnée avec ma nouvelle imprimante 3D …
DSC_05
Tout n’est pas terminé pour autant.
- trappe d’accès au servo
- confection des câbles définitifs et pose (il est probable que je fasse des manilles pour l’accrochage sur le palonnier intermédiaire).
- mise en place et collage des croisillons de maintien de l’équerrage.
- Les petits caches de sortie des câbles intrados et extrados (imprimante 3D).
- Ponçage à gogo et entoilage
Déjà, il y a moins de lignes. Ensuite silence radio, car je ne vais pas vous faire l’injure de vous raconter l’aile gauche !
Allez, on a encore quelques belles soirées devant nous.
La suite, ce sera pur demain ou après-demain
A+
Jean-Claude
Notre journée Indoor est passée et il me fallait du matériel en état de vol, et c’est fait.
La journée s’est bien passée. Même s’il y avait peu de public les pilotes se sont bien marrés.
Donc je reprends un peu le programme là où je l’avais laissé.
Les supports d’entoilage autour des attaches principales de haubans sont posés et collés le support de trappe d’accès au servo également.
DSC_02
–et intermédiaires-,
DSC_03
Les supports de charnières sont collés –l’alignement doit être parfais si on ne veut pas de point dur.
Les câbles provisoires reconnectés et un essai de fonctionnement a été effectué pour savoir s’il n’y avait pas de points durs.
DSC_04
Le volet d’aileron a été retaillé à sa forme définitive.
Pose de la prise informatique SubD9 et le câble de servo ont été soudés et mis en place –manque le branchement de la prise du servo qui doit être accessible depuis la trappe d’accès. Je vais cogiter sur une prise de servo encastrable confectionnée avec ma nouvelle imprimante 3D …
DSC_05
Tout n’est pas terminé pour autant.
- trappe d’accès au servo
- confection des câbles définitifs et pose (il est probable que je fasse des manilles pour l’accrochage sur le palonnier intermédiaire).
- mise en place et collage des croisillons de maintien de l’équerrage.
- Les petits caches de sortie des câbles intrados et extrados (imprimante 3D).
- Ponçage à gogo et entoilage
Déjà, il y a moins de lignes. Ensuite silence radio, car je ne vais pas vous faire l’injure de vous raconter l’aile gauche !
Allez, on a encore quelques belles soirées devant nous.
La suite, ce sera pur demain ou après-demain
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Jean-Claude
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Modification de la commande d'aileron
Salut à tous.
Voici quelques jours que je n’ai pas écrit, et pour cause.
Quand on fait une erreur, il faut le reconnaître, surtout qu’elle nous est toujours profitable lorsqu ‘elle est identifiée et je pense que cela est le cas.
Pour que la traction soit identique sur les deux câbles, le point milieu de l’angle de traction doit être de 90° (mais non, pas Celsius … !).
3 choses :
- L’entraxe des trous du palonnier intermédiaire n’est pas à la bonne dimension … il manque 10 millimètres par rapport au guignol d’aileron. Mea culpa .
- Du coup, le palonnier intermédiaire ne passe plus dans l’épaisseur de l’aile, il faut le fixer horizontalement.
- Conséquence, les poulies ne sont plus dans l’axe des câbles.
Cela m’oblige à revoir l’implantation des supports de servo ainsi que l’angle des poulies internes.
On va revoir tout cela dans l’ordre.
Tout d’abord, une boucle de câble avec l’entretoise qui maintient les côtés de la manille écartées pour ne pas pincer le câble.
DSC_01
L’ensemble guignol, manille et câble réunis
DSC_03
Le tout en place (ici celui de l’intrados)
DSC_05
Le montage … mais ça, c’étais avant !
DSC_06
Le nouveau montage après modifications des dimensions du palonnier intermédiaire.
Là, c’est le montage d’essai à l’échelle.
Le palonnier intermédiaire et devenu horizontal.
Seule la poulie de l’extrados a un angle modifié pour permettre de guider le câble dans l’axe.
Le cliché suivant est plus évocateur.
DSC_07
Voici un angle qui permet de mieux visualiser l’angle de la poulie
DSC_09
il est probable que je devrai également modifier la hauteur du palonnier intermédiaire car le palonnier du servo n’est pas sur le même plan … à voir.
Déjà, j’ai modifié les supports de servo comme ceci : pose bien plus facile
DSC_10
Comme je vous l’ai dit dans mon dernier post, j’ai fait l’acquisition d’une imprimante 3D. l’apprivoiser n’a pas été un très gros problème ; par contre, en ce qui concerne le logiciel de dessin, ça ne s’est pas passé comme je l’aurais espéré.
Après 3 semaines de découragement, je suis parvenu à ça …
Cache de sortie de câble à l’extrados de l’aile.
DSC_11
autre vue
DSC_12
Poids 4 gr, épaisseur 1mm. Je pense passer à 0,8mm, ça devrait l’alléger encore.
Logiciel utilisé FreeCAD gratuit et bon tutorial.
Bon ben voilà pour ce soir.
A+
Jean-Claude
Voici quelques jours que je n’ai pas écrit, et pour cause.
Quand on fait une erreur, il faut le reconnaître, surtout qu’elle nous est toujours profitable lorsqu ‘elle est identifiée et je pense que cela est le cas.
Pour que la traction soit identique sur les deux câbles, le point milieu de l’angle de traction doit être de 90° (mais non, pas Celsius … !).
3 choses :
- L’entraxe des trous du palonnier intermédiaire n’est pas à la bonne dimension … il manque 10 millimètres par rapport au guignol d’aileron. Mea culpa .
- Du coup, le palonnier intermédiaire ne passe plus dans l’épaisseur de l’aile, il faut le fixer horizontalement.
- Conséquence, les poulies ne sont plus dans l’axe des câbles.
Cela m’oblige à revoir l’implantation des supports de servo ainsi que l’angle des poulies internes.
On va revoir tout cela dans l’ordre.
Tout d’abord, une boucle de câble avec l’entretoise qui maintient les côtés de la manille écartées pour ne pas pincer le câble.
DSC_01
L’ensemble guignol, manille et câble réunis
DSC_03
Le tout en place (ici celui de l’intrados)
DSC_05
Le montage … mais ça, c’étais avant !
DSC_06
Le nouveau montage après modifications des dimensions du palonnier intermédiaire.
Là, c’est le montage d’essai à l’échelle.
Le palonnier intermédiaire et devenu horizontal.
Seule la poulie de l’extrados a un angle modifié pour permettre de guider le câble dans l’axe.
Le cliché suivant est plus évocateur.
DSC_07
Voici un angle qui permet de mieux visualiser l’angle de la poulie
DSC_09
il est probable que je devrai également modifier la hauteur du palonnier intermédiaire car le palonnier du servo n’est pas sur le même plan … à voir.
Déjà, j’ai modifié les supports de servo comme ceci : pose bien plus facile
DSC_10
Comme je vous l’ai dit dans mon dernier post, j’ai fait l’acquisition d’une imprimante 3D. l’apprivoiser n’a pas été un très gros problème ; par contre, en ce qui concerne le logiciel de dessin, ça ne s’est pas passé comme je l’aurais espéré.
Après 3 semaines de découragement, je suis parvenu à ça …
Cache de sortie de câble à l’extrados de l’aile.
DSC_11
autre vue
DSC_12
Poids 4 gr, épaisseur 1mm. Je pense passer à 0,8mm, ça devrait l’alléger encore.
Logiciel utilisé FreeCAD gratuit et bon tutorial.
Bon ben voilà pour ce soir.
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Jean-Claude
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Un peu de connectique
J’avais rêvé de faire une prise qui puisse se fixer dans l’aile pour brancher le servo sans que tout se balade au risque de se dé-solidariser .. eh ben je viens de le réaliser !
Voici l’objet
DSC_01
La patte de fixation sur une traverse (elle peut être plate de chaque côté)
DSC_02
Les trous au pas de 2.54mm
DSC_03
La prise servo d’un côté et de l’autre les pins male. Ceux-ci seront soudés aux fils dans un premier temps puis le tout sera enfoncé en force dans le logement. Un bossage intérieur empêchera l’ensemble de ressortir (gaine thermo. sur chaque soudure biensur.)
DSC_04
DSC_05
Le tout en place dans le logement de l’aile (pour le moment tenu par des épingles)
Vue de dessous (côté trappe d'accès)
DSC_06
DSC_07
Vue de dessus (inaccessible lorsque l’aile sera entoilée)
DSC_08
Bon eh ben ça c’est fait
François, la maîtrise de la « 3D »commence à venir …
… mais il me reste encore beaucoup à apprendre !
Bonne soirée et A+
Jean-Claude
Voici l’objet
DSC_01
La patte de fixation sur une traverse (elle peut être plate de chaque côté)
DSC_02
Les trous au pas de 2.54mm
DSC_03
La prise servo d’un côté et de l’autre les pins male. Ceux-ci seront soudés aux fils dans un premier temps puis le tout sera enfoncé en force dans le logement. Un bossage intérieur empêchera l’ensemble de ressortir (gaine thermo. sur chaque soudure biensur.)
DSC_04
DSC_05
Le tout en place dans le logement de l’aile (pour le moment tenu par des épingles)
Vue de dessous (côté trappe d'accès)
DSC_06
DSC_07
Vue de dessus (inaccessible lorsque l’aile sera entoilée)
DSC_08
Bon eh ben ça c’est fait
François, la maîtrise de la « 3D »commence à venir …
… mais il me reste encore beaucoup à apprendre !
Bonne soirée et A+
Jean-Claude
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Validation commande ailerons suite et fin
Salut à tous
Nous y voici enfin. Après quelques imperfections du système issu de mes cogitations, j’ai trouvé les solutions.
Tout d’abord la construction du palonnier intermédiaire à l’aide de l’imprimante 3D.
La pièce conçue à l’aide de FreeCad
DSC_01
On peut constater que la forme est légèrement différente. J’ai du en effet la modifier pour tenir compte de l’angle du câble qui n’était pas tout à fait correct. On peut distinguer les 3 bagues en tube de laiton. Celle-ci permettent un frottement très doux sur l’ABS.
DSC_02
Remise en place du câble de l’extrados. On distingue la cale d’angle sous la 2ème poulie. Les câbles ne sont pas encore correctement tendus.
DSC_03
Le câble passe au raz du support des poulies du bas
DSC_04
Vue de la trappe d’accès
DSC_05
Là encore, on constate que le câble n’est pas tout à fait tendu. Comme vous pouvez le constater, il reste quelques tours.
DSC_06
Les débattements demanderont à être affinés
https://vimeo.com/261731897
Vid_01
Voilà, on va pouvoir passer à la construction de l’aile gauche. (François, il parait que toute la gauche est à reconstruire …)
L’entoilage ne se fera que plus tard et simultanément sur les deux ailes.
Bonne soirée et à bientôt
Jean-Claude
Nous y voici enfin. Après quelques imperfections du système issu de mes cogitations, j’ai trouvé les solutions.
Tout d’abord la construction du palonnier intermédiaire à l’aide de l’imprimante 3D.
La pièce conçue à l’aide de FreeCad
DSC_01
On peut constater que la forme est légèrement différente. J’ai du en effet la modifier pour tenir compte de l’angle du câble qui n’était pas tout à fait correct. On peut distinguer les 3 bagues en tube de laiton. Celle-ci permettent un frottement très doux sur l’ABS.
DSC_02
Remise en place du câble de l’extrados. On distingue la cale d’angle sous la 2ème poulie. Les câbles ne sont pas encore correctement tendus.
DSC_03
Le câble passe au raz du support des poulies du bas
DSC_04
Vue de la trappe d’accès
DSC_05
Là encore, on constate que le câble n’est pas tout à fait tendu. Comme vous pouvez le constater, il reste quelques tours.
DSC_06
Les débattements demanderont à être affinés
https://vimeo.com/261731897
Vid_01
Voilà, on va pouvoir passer à la construction de l’aile gauche. (François, il parait que toute la gauche est à reconstruire …)
L’entoilage ne se fera que plus tard et simultanément sur les deux ailes.
Bonne soirée et à bientôt
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