AMCN - AERO MODEL CLUB NIORTAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Résumé Meteo
Derniers sujets
» Jeudi 9 mai après-midi
baron - construction d' un Baron - Page 4 EmptyAujourd'hui à 12:53 par ulm7944

» CNC, découpe depron
baron - construction d' un Baron - Page 4 EmptyAujourd'hui à 10:52 par ulm7944

» Entrainement meeting NOR3.2
baron - construction d' un Baron - Page 4 EmptyAujourd'hui à 10:43 par ulm7944

» Calmato 60 d'Yves
baron - construction d' un Baron - Page 4 EmptyAujourd'hui à 10:40 par ulm7944

» Acro Wot de Chris Foss
baron - construction d' un Baron - Page 4 EmptyHier à 21:09 par Admin

» mercredi 8 mai 2024 matin et après-midi
baron - construction d' un Baron - Page 4 EmptyHier à 12:00 par CYRIL

» Portes Ouvertes du 04-05
baron - construction d' un Baron - Page 4 Empty07.05.24 21:30 par jcboubou

» Mustang P51
baron - construction d' un Baron - Page 4 Empty07.05.24 17:14 par Admin

» LE SUKHOI 26
baron - construction d' un Baron - Page 4 Empty07.05.24 12:08 par marcus79

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

construction d' un Baron

+5
Noël RAULT
jcboubou
Michel79
laser2
TROUBAT christian
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

baron - construction d' un Baron - Page 4 Empty Re: construction d' un Baron

Message par Noël RAULT 21.01.19 11:47

Comme toujours de vrais pilotes d'essai.
Bravo et merci à eux

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Noël RAULT

Messages : 134
Points : 4193
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

baron - construction d' un Baron - Page 4 Empty Re: construction d' un Baron

Message par MATHIEU 23.04.20 6:43

Bonjour Christian.
Nouveau sur le forum je souhaite me lancer dans l'aéromodélisme. J'ai fait un blog de recommandation de débutant.
Cyrille et michel m'ont déjà donné quelques conseil. Pour un premier avion à construire michel m'a parlé notamment du Baron que tu as construit et dont j'ai vu le blog avec grand intérêt.
Peux-tu m'en dire un peu plus fournisseur du kit, qualité de celui-ci, difficultés diverses.
Et en terme de pilotage que peux-tu en dire ?

Amicalement
Mathieu

MATHIEU

Messages : 141
Points : 1685
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

baron - construction d' un Baron - Page 4 Empty Re: construction d' un Baron

Message par Michel SOLÉ 23.04.20 11:48

Bonjour Mathieu.
Je vais laisser Christian te donner son avis de débutant, ce qui ne devrait pas tarder car il est assidu sur le forum (sauf quand il est débordé par son métier de papy-gâteau Very Happy )
Pour ce qui est des kits dispos actuellement, il en a 2 ARF et 2 à construire :
* ARF ecotop de chez Top model : même si tu préfères un kit à construire, regarde les vidéos, ça donne une très bonne idée du look et des qualités de vol. C'est le plus proche du Baron d'origine, avec en particulier, les roues Williams "vintage", la structure en treillis, et le dièdre caractéristique. La qualité se paye, c'est le plus cher, mais si je devais replonger dans le pot de madeleines, c'est celui-là que je m'offrirais : https://www.topmodel.fr/product-detail-20110-baron-156m-arf-jaune

*ARF chez Miniplanes : à l'opposée du précédent, il est très approximatif. C'est un "consommable" pour celui qui veut participer rapidement à "la coupe des Barons", compétition amicale à laquelle beaucoup de Barons ne survivent pas :
https://www.miniplanes.fr/avion-baron-1600mm-15cc/25gp-bleu-eastrc
On passe.

*Kit PB modélisme. C'est celui qu'à construit Christian. Pour ce que j'en ai vu, la qualité est moyenne, mais il vole très bien. Il y a quand même une modif. à faire pour améliorer le look : refaire la clé d'aile avec un peu plus de dièdre car un Baron sans dièdre ne ressemble plus à un Baron  Evil or Very Mad  Et puis les roues fournies sont aussi à remplacer par des vraies roues "Williams" : https://www.pb-modelisme.com/Avion/detail_avion.php?prod=14

*Kit Aérokit dispo chez intermodel : fidèle à l'original : forme de la dérive, poutre arrière en treillis, dièdre, bord d'attaque multi-longeron, tout y est. Reste la qualité des matériaux et des découpes qu'on ne connaît pas. C'est le moins cher mais il faut rajouter tout l'accastillage car rien n'est fourni, et bien sûr, l'entoilage. Ce n'est pas une mauvaise chose car on peut en choisir la qualité. Dans les kits, le prix est souvent  tiré au maximum vers le bas et les accessoires fournis ne sont vraiment pas top :
https://www.intermodel.fr/debuts-transitions/7004-baron-3-axes-160m-kit-a-construire-aerokit-amr-avion-bois-baron-1600mm-baron-models-kit-a-construire-debutant-amr-3-axes.html

Mais j'insiste encore sur un point : c'est un excellent exercice d'apprentissage de la construction, mais il ne faudra pas être trop pressé de voler avec.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2892
Points : 10155
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

baron - construction d' un Baron - Page 4 Empty Re: construction d' un Baron

Message par TROUBAT christian 23.04.20 16:08

Bonjour Mathieu,

Je vois que Michel à dégainé plus vite que moi, normal, il est quasi en retraite lui Laughing

Pour en revenir au Baron, c'est vrai que j'ai pris beaucoup de plaisir à construire ce premier modèle.
Il est assez facile à faire, le seul bémol c'est la fragilité des éléments en balsa de faible section. il est vrai que tout monté il ne pèse que 1.760Kg avec  le moteur ceci explique cela.

Comme dit Michel il y a lieu de faire quelques modifs à la construction, notamment renforcement de l'empennage arrière. Au premier vol d'essai il c'est cassé en deux en l'air il a fallu l'expérience du pilote d'essai pour le ramener au sol sans bobo. Si j'avais été au commande j'aurai eu du petit bois pour la cheminée. le premier construit par Michel à vécu 3 h je crois.
Concernant le pilotage, je ne peux pas t'en dire beaucoup car je ne l'ai eu en main qu'une fois en double (pas d'atterro et pas de décollage) je suis un éternel débutant.
J'ai mis un peu de temps pour le construire, mais c'est parce que j'ai investi dans un Apprentice très facile à piloter donc je n'était pas pressé d'aller casser du bois.
J'espère le faire voler cette année en double au moins, mais je dois dire que comme il est beau il ne me gêne pas sur l’armoire en déco même si Michel dit qu'il n'a pas assez de dièdre ( c'est un puriste)
Je l'ai acheté chez PB modelisme.
Si tu me donnes ton mail, je peux te faire passer la notice de montage, cela te donnera une idée

PS Par contre pour le titre de Baron tu as pu voir qu'il est déjà pris, il te faudra trouvé autre chose.

Amicalement

Le Baron
TROUBAT christian
TROUBAT christian

Messages : 529
Points : 3426
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

baron - construction d' un Baron - Page 4 Empty Re: construction d' un Baron

Message par Michel SOLÉ 23.04.20 16:34

TROUBAT christian a écrit: le premier construit par Michel à vécu 3 h je crois.

Holà ! Il ne faut quand même pas exagérer. Le mien a survécu 3 JOURS. Et c'était en thermique, avec une radio en 27 Mhz en kit, assemblée par moi-même, et surtout, personne pour me conseiller ni en construction, ni en réglage moteur, ni en pilotage ! Une autre époque, la préhistoire ! Very Happy
Et la preuve en est que ce n'est pas rédhibitoire.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ
Admin

Messages : 2892
Points : 10155
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

baron - construction d' un Baron - Page 4 Empty Re: construction d' un Baron

Message par MATHIEU 23.04.20 20:01

Bonjour Christian j'ai effectivement vu la vidéo du premier vol avec la perte du demi stab du à l'effet flutter. J'ai vu qu'un moustachu aux commandes ça sauve. J'ai aussi regardé ton blog sur la réparation. Très beau travail tout comme la construction d'ailleurs.
Je te remercie de toutes ces infos je te transfert mon adresse mail en MP. Concernant le baron je te laisse cet honneur. lol
Concernant la durée de construction si elle s'avère trop long pour mon impatience de voler j'aviserai en prenant un modèle ARF histoire de patienter. LOL
En tous cas je tiens vraiment à tous vous remercier pour votre accueil et vos recommandations. C'est un vrai plaisir pour moi.

MATHIEU

Messages : 141
Points : 1685
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 49
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

baron - construction d' un Baron - Page 4 Empty Re: construction d' un Baron

Message par TROUBAT christian 24.04.20 3:31

Mathieu, Je n'ai pas trouvé ton adresse mail en MP
Voici la mienne
christian.troubat@gmail.com

_________________
Le Baron
TROUBAT christian
TROUBAT christian

Messages : 529
Points : 3426
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

baron - construction d' un Baron - Page 4 Empty Re: construction d' un Baron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum