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F7F - TIGERCAT
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Michel SOLÉ, jcboubou, marcus79 et freddy79 aiment ce message
Re: F7F - TIGERCAT
Retour vers les faux moteurs:
Sympa, quoique très lourds maintenant avec la peinture grise ...
Mais le principal souci, est que j'ai reçu les vrais moteurs ....:
Ca rentre pas ...
Il va donc falloir couper mes faux moteurs .... A voir en place avec le positionnement exact et la rallonge pour fixer l'hélice .
Et comme les hérissons me manquaient, j'ai commencé à faire un master pour mouler les trappes:
Sympa, quoique très lourds maintenant avec la peinture grise ...
Mais le principal souci, est que j'ai reçu les vrais moteurs ....:
Ca rentre pas ...
Il va donc falloir couper mes faux moteurs .... A voir en place avec le positionnement exact et la rallonge pour fixer l'hélice .
Et comme les hérissons me manquaient, j'ai commencé à faire un master pour mouler les trappes:
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Cyrille
jcboubou et freddy79 aiment ce message
Re: F7F - TIGERCAT
Admin a écrit:
Ca rentre pas ...
Mais les vrais moteurs seront derrière les faux, avec seulement l'axe et la pince qui traverseront, non ?
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2896
Points : 10178
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: F7F - TIGERCAT
J'en suis pas sûr. C'est pour ça que je dis que je verrai au montage , car je pense que l'hélice vient au contact du moteur. Donc toute la partie bleutée va devoir disparaitre ..... et les gamelles rajoutées dessus aussi ...
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Cyrille
Re: F7F - TIGERCAT
Après ponçage et recouvrement par du film alimentaire, j'ai moulé une première couche de fibre (50g +160g).
J'ai laissé sécher pour voir la rigidité: bien trop souple.
Donc ponçage de la surface puis application d'une deuxième couche (160g +50g en surface).
Puis j'ai à nouveau recouvert de film alimentaire pour essayer d'avoir une surface bien lisse....
Puis comme dirait Freddy, "passage au four" ....
J'ai laissé sécher pour voir la rigidité: bien trop souple.
Donc ponçage de la surface puis application d'une deuxième couche (160g +50g en surface).
Puis j'ai à nouveau recouvert de film alimentaire pour essayer d'avoir une surface bien lisse....
Puis comme dirait Freddy, "passage au four" ....
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Cyrille
RICHET Jean Paul, jcboubou et freddy79 aiment ce message
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Re: F7F - TIGERCAT
Ca a l'air pas mal. Mais tu auras peut-être besoin de couples en "X", (ou mèches carbone) pour la rigidité en torsion.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2896
Points : 10178
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: F7F - TIGERCAT
Et oui, tu as raison.
Car ca ne tient pas du tout en torsion, même avec un cadre collé et en plus comme ça touche la roue, ça se déforme .
Mais je n'ai pas encore trouvé comment faire pour avoir la bonne forma.
Et je ne vois pas trop non plus comment mettre des charnières ensuite vu la forme.....! Surtout 3 ou 4 par trappe.
Mais à chaque jour suffit sa peine ....!!
Car ca ne tient pas du tout en torsion, même avec un cadre collé et en plus comme ça touche la roue, ça se déforme .
Mais je n'ai pas encore trouvé comment faire pour avoir la bonne forma.
Et je ne vois pas trop non plus comment mettre des charnières ensuite vu la forme.....! Surtout 3 ou 4 par trappe.
Mais à chaque jour suffit sa peine ....!!
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Cyrille
Re: F7F - TIGERCAT
comme la météo n'est pas favorable aujourd'hui tu vas pouvoir réfléchir au problème.
RICHET Jean Paul- Messages : 215
Points : 4428
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 70
Localisation : 7 Rue Philibert Delorme 79000 NIORT
Re: F7F - TIGERCAT
En fait, après une nuit en torsion maintenue par des poids, la forme se tient.
J'ai donc complété avec quelques croisillons. A noter que la 2è moitié a la bonne forme ....:
Une fois mis en place et adapté sur la nacelle, le résultat est pas mal:
Il faut maintenant voir comment articuler ces formes vrillées.
Pour anticiper la chose, j'ai essayé de garder des lignes droites au niveau des renforts en balsa.
J'ai donc complété avec quelques croisillons. A noter que la 2è moitié a la bonne forme ....:
Une fois mis en place et adapté sur la nacelle, le résultat est pas mal:
Il faut maintenant voir comment articuler ces formes vrillées.
Pour anticiper la chose, j'ai essayé de garder des lignes droites au niveau des renforts en balsa.
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Cyrille
Re: F7F - TIGERCAT
Alors j'ai essayé de mettre 3 charnières...
Le début allait très bien:
Puis j'ai voulu tester la trappe:
Mais une fois positionnée, la trappe ne s'ouvre pas ou du moins elle viendrait très vite taper sur la peau extérieure, même avec le décalage des charnières.
Le principe de fonctionnement de ces charnières est que ca écarte la partie mobile quand on ferme. Or il faudrait le contraire. mais là je vois pas comment faire.
Donc je me suis dit qu'il fallait changer l'emplacement de la barre sur laquelle j'ai collé la partie fixe des charnières., de façon à masquer l'écartement supplémentaire dont je viens de parler, mais en même temps de rapprocher la partie fixe des charnières de la peau pour que quand ça s"ouvre ça ne tape pas trop rapidement dessus. (En gros sur la photo de la roue au-dessus , il suffit de repositionner la barre et les charnières 1cm plus à gauche et plus enfoncée dans la nacelle)
Mais là je me retrouve avec ma barre support complètement sortie de la nacelle vers l'arrière....
Et oui, comme pressenti, et comme d'illustres mathématiciens l'ont démontré, aligner 3 points sur le périmètre d'un cercle ou d'une sphère, ben c'est pas gagné ....!!
Donc pas le choix, il faut retirer la charnière arrière ( d'où la barre découpée sur la dernière photo.)
Bon, ça marche, mais maintenant il reste en fait à régler la longueur des branches des charnières. Celles que j'ai faites sont un peu trop courtes, je pense, et en plus je veux décaler la fixation sur le volet de trappe .... Heureusement que je ne les ai pas achetées ...
Le début allait très bien:
Puis j'ai voulu tester la trappe:
Mais une fois positionnée, la trappe ne s'ouvre pas ou du moins elle viendrait très vite taper sur la peau extérieure, même avec le décalage des charnières.
Le principe de fonctionnement de ces charnières est que ca écarte la partie mobile quand on ferme. Or il faudrait le contraire. mais là je vois pas comment faire.
Donc je me suis dit qu'il fallait changer l'emplacement de la barre sur laquelle j'ai collé la partie fixe des charnières., de façon à masquer l'écartement supplémentaire dont je viens de parler, mais en même temps de rapprocher la partie fixe des charnières de la peau pour que quand ça s"ouvre ça ne tape pas trop rapidement dessus. (En gros sur la photo de la roue au-dessus , il suffit de repositionner la barre et les charnières 1cm plus à gauche et plus enfoncée dans la nacelle)
Mais là je me retrouve avec ma barre support complètement sortie de la nacelle vers l'arrière....
Et oui, comme pressenti, et comme d'illustres mathématiciens l'ont démontré, aligner 3 points sur le périmètre d'un cercle ou d'une sphère, ben c'est pas gagné ....!!
Donc pas le choix, il faut retirer la charnière arrière ( d'où la barre découpée sur la dernière photo.)
Bon, ça marche, mais maintenant il reste en fait à régler la longueur des branches des charnières. Celles que j'ai faites sont un peu trop courtes, je pense, et en plus je veux décaler la fixation sur le volet de trappe .... Heureusement que je ne les ai pas achetées ...
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Cyrille
Re: F7F - TIGERCAT
Après impression de charnières beaucoup plus grandes , puis essai de remise place, ça s'ouvre bien mais ça frotte sur le bâti moteur:
Donc ponçage:
J'ai oublié de parler de la nécessité de recouper les couples de la nacelle, puis recouper le bout de la barre support des parties fixes des charnières.... Bref beaucoup d'ajustage à faire.
Mais il me vient une (mauvaise!) idée: vérifier que ça sera pareil après collage du coffrage .....
Donc mise en place d'une latte de 3mm pour simuler le coffrage:
Et malgré tout bien m'en a pris, car évidemment ça ne s'ouvre plus !!
Le bout de balsa collé le long du bord de la trappe vient se bloquer sur la latte ...
Donc il a fallu retirer 90% de ce balsa, et du coup réaliser des renforts ailleurs.
Mais après une après-midi de boulot, d'essais et de rectifications, je suis arrivé à mes fins:
Puis passage à l'autre moitié de trappe: renforts à l'intérieur car ça a fini par se vriller aussi.
C'est pas mal.
Comme les charnières sont validées , je lance l'impression des suivantes.
Espérons que j'arriverai à refaire ça au collage des charnières...
Donc ponçage:
J'ai oublié de parler de la nécessité de recouper les couples de la nacelle, puis recouper le bout de la barre support des parties fixes des charnières.... Bref beaucoup d'ajustage à faire.
Mais il me vient une (mauvaise!) idée: vérifier que ça sera pareil après collage du coffrage .....
Donc mise en place d'une latte de 3mm pour simuler le coffrage:
Et malgré tout bien m'en a pris, car évidemment ça ne s'ouvre plus !!
Le bout de balsa collé le long du bord de la trappe vient se bloquer sur la latte ...
Donc il a fallu retirer 90% de ce balsa, et du coup réaliser des renforts ailleurs.
Mais après une après-midi de boulot, d'essais et de rectifications, je suis arrivé à mes fins:
Puis passage à l'autre moitié de trappe: renforts à l'intérieur car ça a fini par se vriller aussi.
C'est pas mal.
Comme les charnières sont validées , je lance l'impression des suivantes.
Espérons que j'arriverai à refaire ça au collage des charnières...
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Cyrille
RICHET Jean Paul, marcus79 et freddy79 aiment ce message
Re: F7F - TIGERCAT
Si je peux me permettre ? est-ce que tu n'aurais pas un peu oublié un problème d'AXE ... en effet, il est obligatoire que l'AXE des trois charnières soient exactement dans le même alignement. Mais peut-être je n'ai pas bien cerné le problème ...
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jcboubou- Messages : 884
Points : 3856
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Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: F7F - TIGERCAT
Hum....
Faut tourner 7 fois son clavier entre ses doigts ....
J'ai un peu de mal à aligner plus que ça ....
et puis ça aussi ....
Et comme je disais, prendre 3 points alors que le coffrage sera sphéroide et conique , ben ça peut pas marcher, puisque les distances des 3 points alignés à la peau ne sont pas identiques.
Sur l'image ci-dessous: comment veux-tu faire pivoter la partie bleue si tu mets 3 points fixes alignés....? Ce n'est possible que si la longueur des charnières évolue avec la rotation ... Et là ca devient très compliqué ....
Faut tourner 7 fois son clavier entre ses doigts ....
J'ai un peu de mal à aligner plus que ça ....
et puis ça aussi ....
Et comme je disais, prendre 3 points alors que le coffrage sera sphéroide et conique , ben ça peut pas marcher, puisque les distances des 3 points alignés à la peau ne sont pas identiques.
Sur l'image ci-dessous: comment veux-tu faire pivoter la partie bleue si tu mets 3 points fixes alignés....? Ce n'est possible que si la longueur des charnières évolue avec la rotation ... Et là ca devient très compliqué ....
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Cyrille
Re: F7F - TIGERCAT
Le problème, c’est qu’avec uniquement deux charnières totalement décentrées, il y a une grande partie de la trappe qui est en porte-à-faux et qui risque de fléchir, vibrer, bailler, etc.…
Mais si on en met trois, il faut que les axes soient alignés . Une solution doit pourtant exister, je pense que c’est en jouant sur les longueurs de bras des charnières. Ça veut dire que les trois charnières sont différentes. Pas évident !
Mais si on en met trois, il faut que les axes soient alignés . Une solution doit pourtant exister, je pense que c’est en jouant sur les longueurs de bras des charnières. Ça veut dire que les trois charnières sont différentes. Pas évident !
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2896
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Localisation : Niort
jcboubou aime ce message
Re: F7F - TIGERCAT
Non pas possible d'avoir des longueurs différentes, car les longueurs ne sont pas les mêmes en position ouverte ou fermée. Il faudrait des charnières dont la longueur évolue selon l'ouverture ... Pas simple !!
Et si on veut 3 charnières, leur axe est déporté vers le centre et vers le bas en raison de la concavité dans 2 plans et du rattrapage de ce creux. Or le centre est occupé par la roue.
Car si on déporte vers l'extérieur, l'extrémité de l'axe sort du coffrage, ce que j'avais expliqué au début, et ayant abouti à couper ma plaque et l'axe:
Et si on veut 3 charnières, leur axe est déporté vers le centre et vers le bas en raison de la concavité dans 2 plans et du rattrapage de ce creux. Or le centre est occupé par la roue.
Car si on déporte vers l'extérieur, l'extrémité de l'axe sort du coffrage, ce que j'avais expliqué au début, et ayant abouti à couper ma plaque et l'axe:
Dernière édition par Admin le 14.03.21 7:53, édité 1 fois
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Cyrille
Re: F7F - TIGERCAT
Cyrille, tu pourrais plutôt intégré des charnières dans la trappe, je pense que ça doit fonctionner, pour mieux me faire comprendre, regarde les Aerofreins du mirage
freddy79- Messages : 395
Points : 2190
Date d'inscription : 02/10/2019
Age : 53
Localisation : La creche
Re: F7F - TIGERCAT
freddy79 a écrit:Cyrille, tu pourrais plutôt intégré des charnières dans la trappe, je pense que ça doit fonctionner, pour mieux me faire comprendre, regarde les Aerofreins du mirage
Ca ne change pas le problème, ca changerait juste les points d'attache.... Et au contraire lors de la rotation, il faut que je m'éloigne de la peau pour passer l'arrondi de la nacelle. Or en intégrant les charnières , ça réduit les distances, donc ca ne passe pas .
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Cyrille
Re: F7F - TIGERCAT
Bon, après discussion avec Freddy, il y a une piste à explorer. Va falloir tout défaire et refaire ...
A suivre si ça se concrétise. Pour l'instant on va voler !!
A suivre si ça se concrétise. Pour l'instant on va voler !!
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Cyrille
RICHET Jean Paul aime ce message
Re: F7F - TIGERCAT
Toi qui est le pro de la 3D, il est nécessaire d'explorer les pistes de Michel.
Je pense pour ma part qu'il y a peut-être quelque chose à gratter sur un système de pantographe ... à voir dans un système asymétrique ...
Je pense pour ma part qu'il y a peut-être quelque chose à gratter sur un système de pantographe ... à voir dans un système asymétrique ...
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jcboubou- Messages : 884
Points : 3856
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 79
Localisation : 79000 NIORT
Re: F7F - TIGERCAT
Ca y est !!
Après plus d'1 semaine d'essais infructueux mais à chaque fois plus proches du bon résultat, après modifications multiples des impressions 3D, voilà le résultat final avec 3 charnières (et sans utiliser la technique que m'indiquait Freddy) :
Fermé:
Ouvert:
Et en mouvement:
ET on voit bien sur les 2 photos ci-dessous que l'axe des charnières est complétement désaxé dans les 2 dimensions par rapport à l'axe de la trappe:
Les 3 charnières sont donc différentes .
Le souci du coup c'est que chaque demi-trappe va devoir avoir sa cinématique spécifique puisque l'intérieur n'est pas occupé de façon symétrique, et donc le passage des charnières possible d'un côté ne l'est pas de l'autre ....
Puis il restera à les coller en position correcte, et y mettre un servo qui pousse comme souhaité ....
Après plus d'1 semaine d'essais infructueux mais à chaque fois plus proches du bon résultat, après modifications multiples des impressions 3D, voilà le résultat final avec 3 charnières (et sans utiliser la technique que m'indiquait Freddy) :
Fermé:
Ouvert:
Et en mouvement:
ET on voit bien sur les 2 photos ci-dessous que l'axe des charnières est complétement désaxé dans les 2 dimensions par rapport à l'axe de la trappe:
Les 3 charnières sont donc différentes .
Le souci du coup c'est que chaque demi-trappe va devoir avoir sa cinématique spécifique puisque l'intérieur n'est pas occupé de façon symétrique, et donc le passage des charnières possible d'un côté ne l'est pas de l'autre ....
Puis il restera à les coller en position correcte, et y mettre un servo qui pousse comme souhaité ....
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Cyrille
RICHET Jean Paul, Michel SOLÉ, CYRIL, jcboubou et freddy79 aiment ce message
jcboubou- Messages : 884
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Date d'inscription : 23/02/2017
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