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Message par MATHIEU 29.04.20 21:04

Ah merde. Et l'époxy c'est quoi la technique pour décoller.
Tu coupes ? ou il y a une autre technique ?

Mathieu

MATHIEU

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Message par Admin 29.04.20 21:12

Ben y'a pas de technique ... Faut couper , et c'est dur (résine).....

Fais chier ....

Mais ca confirme ce qu'a dit Michel: un plan, ça se regarde jour et nuit, ca se renifle, ça s'apprend par coeur, et tant qu'il y a un doute on n'avance pas .... Smile

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Message par MATHIEU 29.04.20 21:21

Ah oui c'est c'est dur je sais très bien, j'ai cru que tu avais une solutions miracle.
Alors il va te falloir du courage.

Oui je pense qu'il faut vraiment prendre le temps de comprendre dans les moindres détails, pas toujours évident surtout que toi tu n'as pas de notice.
Car c'est effectivement moins compliquer. Je pense qu'il faut la connaitre par coeur comme le plan.
Pas de précipitation.. ça je me lui suis bien mis dans la tête. Laughing

MATHIEU

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Message par Admin 30.04.20 10:28

Bon, en fin de compte , ça s'est mieux passé que je ne le craignais.

D'abord j'ai décidé de sacrifier les renforts , évidemment.
Le premier, je l'ai attaqué à la scie à métaux jusqu'à 2-3mm des plaques à conserver.
Puis en forçant légèrement avec un tournevis, c'est venu sans problème.
Celui de l'intérieur était plus compliqué car difficilement joignable et pas avec les scies.
En fait j'avais créé un biseau au niveau de l'angle de collage pour permettre le collage par dessus un petit congé de colle.
Donc j'ai inséré mon tournevis dans ce petit biseau , et j'ai réussi à détruire le renfort sans abimer les plaque et couple.
Puis ensuite j'ai désolidarisé les parties balsa collées à la colle blanche avec mon bistouri.
Enfin, avec la Dremel et disque à tronçonner, j'ai commencé à couper la jonction entre couple et plaque. Mais je ne suis pas allé loin pour ne pas risquer d'entamer l'un ou l'autre.
Et en forçant de travers le couple a fini par se décoller.
Tout est entier, j'ai poncé les résidus de colle et bois, j'ai refait des renforts...
Évidemment j'ai retourné le couple moteur Wink et je vais remettre tout ça en place ....

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Message par Michel SOLÉ 30.04.20 10:41

Faire et défaire, ... Ça occupe !  Et puis quand on a déjà fait une réparation, la "déconstruction", on connait Wink
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Message par Admin 30.04.20 18:24

Une fois tout remis en place , on revient à la case d'avant:

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2033

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Message par MATHIEU 30.04.20 19:42

Bonjour,
Tu fais et tu défais c'est que tu trouves qu'il n'y a pas assez à construire ? Laughing

MATHIEU

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Message par Admin 30.04.20 20:10

Oui, c'est ça .... Evil or Very Mad
Smile


Bon, j'ai continué ma nacelle: collage des couples, préparation pour collage de la plaque INBOARD.. Photos une autre fois.

En parallèle, j'ai donc peaufiné ma modélisation de support de cône capot moteur, après 1 essai pas bon:

La pièce:

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2034

On voit les emplacements des futurs aimants. J'ai trouvé des aimants à visser d'où le petit trou central.
Chaque aimant a une force d'arrachement de 3kg environ, soit 12kg si j'en met 4 .... On verra...

Le couple moteur en place:
vu du côté aile

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2035

vu du côté capot

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2036


Et avec le capot:

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2037

Ah au fait, j'ai oublié de répondre à Marc ...

La longueur avec le capot sera de 93 cm environ ....


Dernière édition par Admin le 01.05.20 19:22, édité 1 fois

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Message par marcus79 30.04.20 20:33

A oui quand même , donc ton cône tient avec les 4 aimants . Very Happy

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Message par Admin 30.04.20 20:58

Ben j'en sais rien.
J'espère.
Ma verrière de Mythos tient avec 2 aimants doublés, et avec des figures violentes.....
Ici ça devrait être même plus fort, sans voltige violente...

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Message par Admin 01.05.20 11:52

Nacelle quasiment terminée (hors finitions dont coffrage bien sûr):

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2038

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2039

Par contre, comme quoi il faut réfléchir à beaucoup de choses, et à tout si possible: j'étais content de mes supports de capot, qui rentraient pile poil sur le couple moteur.
Oui... sauf que j'ai juste oublié la petite cloison de chaque côté des parties saillantes:

F7F - TIGERCAT - Page 17 Sans_t14

De ce fait, il faut soit refaire les supports (3h30 d'impression ...) soit essayer de couper le PLA.... (C'est cet angle sur chaque pièce qui empêche le capot de tourner et lui permet de bien s'emboiter)
Je vais donc d'abord essayer de couper ce petit bout....

F7F - TIGERCAT - Page 17 Captu184
Bon j'ai refait le dessin , au cas où ... On va maintenant aller voir si je peux couper ....

F7F - TIGERCAT - Page 17 Captu185

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Message par Admin 01.05.20 12:30

Aussitôt dit, aussitôt fait.

La technique est simple (donnée par Julien il y a quelques temps): utiliser une lame chauffée pour couper et "cautériser" en même temps.
Bon, d'accord à la fin ma lame de bistouri est morte ... mais bon , en 1/4h c'était fait au lieu des 6-7h d'impression pour les 2 supports !

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2040

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2041

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2042

Et comme dirait Michel maintenant ... bouhouh ... faut faire la 2è nacelle !!


Dernière édition par Admin le 01.05.20 19:20, édité 1 fois

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Message par marcus79 01.05.20 12:52

pourtant c'est simple avec la souris un copier-coller et hop voilà le deuxième de fait bon Cyrille bon courage .. Very Happy Very Happy

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Message par Admin 01.05.20 13:08

Coller, oui ... Copier, c'est plus compliqué ! Smile

On va s'y mettre.
Je sais maintenant ce qu'il faut faire et pas faire. Donc ça va aller un poil plus vite .

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Message par Michel SOLÉ 01.05.20 16:57

Admin a écrit: j'ai donc peaufiné ma modélisation de support de cône moteur,...

Le capot moteur. Le cône, c'est devant l’hélice. Wink
Beau travail.
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Message par Michel SOLÉ 01.05.20 17:01

marcus79 a écrit:A oui quand même , donc ton cône capot tient avec les 4 aimants . Very Happy

En électrique peut-être, en thermique, j'y crois pas. Evil or Very Mad
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Message par Admin 01.05.20 19:28

Oui bien sûr, capot.... C'est bien le nom de mon fichier et je dis ça d'habitude .... Le confinement sans doute ... Smile

Et oui en thermique, je pense que soit il faudrait des aimants bien plus gros ( il y en a qui ont une force d'arrachement de plus de 10kg, x4, ça commence à faire Smile ), soit il faut rester aux classiques vis.

Et en réfléchissant, je viens encore de penser à quelque chose... Sad

Je pensais aux aimants pour pouvoir retirer ces capots facilement, dans le but de passer les batteries.
Sauf que devant ces capots il y a... les hélices! Donc pas possible de les retirer ....

Merde ... Je sais pas où se mettront et comment rentreront les batteries ....
On verra plus tard ....


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Message par Admin 01.05.20 19:34

Pour la 2è nacelle, j'ai passé l'après-midi à découper et coller mes plaquettes de balsa siur tous les couples, puis à préparer les différentes baguettes.

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2043

Puis j'ai mis en place et commencé à coller.

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2044

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Message par MATHIEU 01.05.20 20:55

Et bien quel quantité de travail une fois encore je suis beau avec ma dérive. Laughing
Toujours aussi joli.

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Message par marcus79 01.05.20 21:05

ta plus de travaille dans ta nacelle que moi sur mon fun fly mais sa avance vite la sa travaille dur dur . Very Happy Very Happy

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Message par Admin 01.05.20 21:12

Oui, maintenant que tout est prêt , je suis juste limité par les temps de séchage.
J'ai consommé de la cyano par litres!! ou presque (pour les plaquettes balsa)... Heureusement que j'en recommande avec chaque commande de bois.... car HK n'est toujours pas livré ....
La suite va aller assez vite car ce sera à l'époxy.

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Message par Admin 03.05.20 16:41

Avec la 2è nacelle terminée (hors coffrage), le "gros oeuvre" est fini. J'ai toutes les pièces majeures de l'avion.

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2045


Reste "juste" à arranger tout ça, et à  compléter tous ces morceaux....

Déjà, il faut que je m'occupe des bouts d'aile, et des entrées d'air.

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2046


Et là retour au train principal ...

Zut, il est où dans toutes ces pages ??

Comme j'en suis déjà à la page 17 et que c'est bien loin d'être terminé, et que j'ai déjà du mal à retrouver mes petits là-dedans, j'ai mis un sommaire en page 1 .... Smile

Et hop, ben il faut casser ce qui a été construit avant: cette fois c'est pour la bonne cause, car il faut bien que le train puisse sortir, donc il faut retirer l'âme centrale inférieure.
Et surtout ne pas la jeter car elle servira plus tard pour les trappes de train ....

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2047


L'idée sera donc celle-ci:

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2048

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Message par Admin 03.05.20 19:51

Réalisation des côtés des trains:

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2050

Pour ne pas avoir les mêmes  regrets que d'habitude, là, j'essaie de faire les 2 côtés en même temps ...

Puis réalisation et mise en place de bagues laitons:

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2049

Puis réunion 2 par 2 pour enserrer les bagues.
C'est en cours de séchage.

Puis découpe des fonds de train en CP de 5mm.
Je vais pas en avoir assez si ça continue .... Sad

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Message par MATHIEU 03.05.20 21:53

Et bien tu n'as pas traîné pour la deuxième nacelle.
Vraiment magnifique ces trains.

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Message par Admin 08.05.20 20:05

La semaine a été occupée à faire ce que je n'ai pas pu faire avant en raison de mon pied, puis de la pluie ...

Donc pas beaucoup d'avancement sur le F7F.
Mais j'ai collé les fonds et les côtés des trains, et fabriqué en 3D le devant et le derrière.
Puis j'ai passé cette journée à fraiser, poncer, limer, percer et tarauder.
Le résultat est satisfaisant.

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2052  F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2054  F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2055  F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2056

Puis réalisation du guignol:

F7F - TIGERCAT - Page 17 Img_2053

J'ai eu un souci: la fixation (vis de 6) de la genouillère sur la jambe doit être parallèle aux axes du train, sinon le mouvement de cette vis décrit une portion de sphère (3 dimensions) au lieu d'un arc de cercle (2D). Et du coup l'articulation avec la 2è partie n'est pas possible.
Et bien sur la 1è jambe, j'ai percé un trou perpendiculaire à la jambe. Mais la jambe est inclinée ... donc pas bon du tout !!
De fait la jambe est foutue ....Sad
Donc va tout falloir refaire pour le 2è train.....

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