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Reconstruction d'un avion en Airex
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Reconstruction d'un avion en Airex
Déjà, voilà ce qu'est l'Airex:

Cela étant dit, le résultat quand ça s'écrase est que ça s'effrite, et disparait parfois complètement.
Dans un avion, c'est le constituant central d'un multicouche, avec une couche interne en fibre de verre très fine (<25g/m2), et d'une couche superficielle fine également, semblable au gel-coat.
L'ensemble est très léger, mais sensible aux enfoncements.
Bref, dans mon cas, je me suis retrouvé avec un avion dont toute la partie avant jusqu'aux entrées d'air a explosé....
Après le désespoir qui vous gagne suite au crash d'un avion qui vous plait et qui vole bien, il faut savoir "remonter en selle"....
Et il faut savoir remercier ceux qui sont passés par là auparavant, et qui ont eu la gentillesse et la pertinence de ramasser TOUS les morceaux qui trainent.
Car si vous décidez de reconstruire l'avion, et bien voilà ce qu'on peut faire ....
Après une petite matinée de puzzle, voilà un premier résultat:




En regardant le bout du cône (qui est à l’envers sur le sol) et le dessus du nez du fuselage, on voit que les pièces vont se mettre en place. J’aurais donc bien la longueur.
Restera à maitriser les angles, la symétrie ….et combler plein de trous !.
La souris et entrée d’air se présente pas trop mal également. Du boulot pour renforcer la peau intérieure....

Cela étant dit, le résultat quand ça s'écrase est que ça s'effrite, et disparait parfois complètement.
Dans un avion, c'est le constituant central d'un multicouche, avec une couche interne en fibre de verre très fine (<25g/m2), et d'une couche superficielle fine également, semblable au gel-coat.
L'ensemble est très léger, mais sensible aux enfoncements.
Bref, dans mon cas, je me suis retrouvé avec un avion dont toute la partie avant jusqu'aux entrées d'air a explosé....
Après le désespoir qui vous gagne suite au crash d'un avion qui vous plait et qui vole bien, il faut savoir "remonter en selle"....
Et il faut savoir remercier ceux qui sont passés par là auparavant, et qui ont eu la gentillesse et la pertinence de ramasser TOUS les morceaux qui trainent.
Car si vous décidez de reconstruire l'avion, et bien voilà ce qu'on peut faire ....
Après une petite matinée de puzzle, voilà un premier résultat:




En regardant le bout du cône (qui est à l’envers sur le sol) et le dessus du nez du fuselage, on voit que les pièces vont se mettre en place. J’aurais donc bien la longueur.
Restera à maitriser les angles, la symétrie ….et combler plein de trous !.
La souris et entrée d’air se présente pas trop mal également. Du boulot pour renforcer la peau intérieure....
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Cyrille
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
En ayant quasiment tout reconstitué, bien qu’il reste 1 ou 2 trous, je sais exactement comment il est tombé: en piqué (le cône s’est enfoncé dans la terre), légèrement incliné sur la gauche. Le nez a plié et s’est rompu au niveau de la platine de train (la paroi est plissée à ce niveau), puis tout s’est aplati: éclatement d’environ 5 cm du côté gauche (les parties les plus abimées, sans reste de structure), et ça s’est ouvert en morceaux du côté droit. L’entrée d’air du côté gauche a touché le sol et a éclaté. 
C’est effectivement amusant, et ça permet de voir pourquoi le BEA récupère tout et met du temps a reconstituer les vrais accidents …
Bon j’ai pas pris de photo à ce stade, mais ensuite j’ai tout mis sur le chantier pour avoir un plan et un axe, j’ai bridé la partie saine, et j’ai forcé pour remettre à peu près tout dans les bons axes.




Si tout va bien je vais commencer à fibrer l’intérieur.
Je vais le faire en plusieurs fois, de façon à poncer les parties saillantes externes. mais pour ça il faut une certaine rigidité quand même.
Donc fibrage intérieur, ponçage extérieur et élimination des bosses.
Refibrage intérieur pour terminer et reboucher les éventuels trous que j’aurai faits.
Puis fibrage extérieur…..
Avant de finir de combler les creux puis masticage …
Y’a du boulot ….

C’est effectivement amusant, et ça permet de voir pourquoi le BEA récupère tout et met du temps a reconstituer les vrais accidents …
Bon j’ai pas pris de photo à ce stade, mais ensuite j’ai tout mis sur le chantier pour avoir un plan et un axe, j’ai bridé la partie saine, et j’ai forcé pour remettre à peu près tout dans les bons axes.




Si tout va bien je vais commencer à fibrer l’intérieur.
Je vais le faire en plusieurs fois, de façon à poncer les parties saillantes externes. mais pour ça il faut une certaine rigidité quand même.
Donc fibrage intérieur, ponçage extérieur et élimination des bosses.
Refibrage intérieur pour terminer et reboucher les éventuels trous que j’aurai faits.
Puis fibrage extérieur…..
Avant de finir de combler les creux puis masticage …
Y’a du boulot ….
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Cyrille
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
En sortie de séchage:



Contrairement à ce que je pensais au départ, le fibrage extérieur n'est pas à l'ordre du jour pour le moment ...
Un autre problème avec l'Airex, c'est que c'est relativement épais (1 ou 2mm) donc 1 ou même 2 épaisseurs de fibre ne vont pas rattraper cette épaisseur...
Donc remplissage des vides avec une « choucoute » résine + fibre de verre:






Contrairement à ce que je pensais au départ, le fibrage extérieur n'est pas à l'ordre du jour pour le moment ...
Un autre problème avec l'Airex, c'est que c'est relativement épais (1 ou 2mm) donc 1 ou même 2 épaisseurs de fibre ne vont pas rattraper cette épaisseur...
Donc remplissage des vides avec une « choucoute » résine + fibre de verre:



Dernière édition par Admin le 16.09.20 19:20, édité 1 fois
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Cyrille
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
Là, le souci c'est que la choucroute ça arrache les mains …. 
Après ponçage, c’est remise à niveau si possible et remplissage des petits trous qui apparaissent après ponçage: résine et cette fois micro-ballons. C’est beaucoup plus doux et lisse pour les mains !! (et aussi pour la ponceuse …)
Puis après séchage dans « mon » étuve (moi j’ai pas de bulle en plastique pour mettre dedans):


ben l’état de surface est déjà bien mieux, et j’ai décidé que ça pouvait supporter une première couche de mastic de finition:




Après ponçage, c’est remise à niveau si possible et remplissage des petits trous qui apparaissent après ponçage: résine et cette fois micro-ballons. C’est beaucoup plus doux et lisse pour les mains !! (et aussi pour la ponceuse …)
Puis après séchage dans « mon » étuve (moi j’ai pas de bulle en plastique pour mettre dedans):


ben l’état de surface est déjà bien mieux, et j’ai décidé que ça pouvait supporter une première couche de mastic de finition:



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Cyrille
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
En parallèle, j’ai fait comme indiqué par Philippe pour faire un master de la verrière, à partie de la verrière recollée et de plâtre:

Il y a quelques défauts à faire disparaitre après séchage, dus au fait que je n’avais pas suffisamment bien collé les morceaux de la verrière, et que le plâtre est passé à travers.
Mais bon, c’est déjà pas mal comme ça !
Si demain c’est sec, je poncerai doucement, après avoir ajouté une plaque de bois en-dessous, (et peut-être à chaque bout pour gagner un peu de longueur avant découpe), puis on verra pour le moulage d’une nouvelle verrière ….
Bon, pour info, le lendemain c'était loin d'être sec ....

Il y a quelques défauts à faire disparaitre après séchage, dus au fait que je n’avais pas suffisamment bien collé les morceaux de la verrière, et que le plâtre est passé à travers.
Mais bon, c’est déjà pas mal comme ça !
Si demain c’est sec, je poncerai doucement, après avoir ajouté une plaque de bois en-dessous, (et peut-être à chaque bout pour gagner un peu de longueur avant découpe), puis on verra pour le moulage d’une nouvelle verrière ….
Bon, pour info, le lendemain c'était loin d'être sec ....
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Cyrille
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
Après 1 journée passée à poncer, mastiquer, reponcer, remastiquer, changer de mastic car le fin suffisait pas toujours, et avoir consommé 5 ou 6 disques de ponceuses (oui, la résine ça attaque dur ….), je suis assez satisfait du résultat , même si ce n’est pas encore tout à fait terminé.
Du coup , pour bien faire ressortir les défauts, j’ai mis un coup d’apprêt « filler ».
Ben c’est pas mal….


Et j’ai peaufiné aussi le master de verrière.
Mon naturel a repris le dessus: un bistouri, c’est super pour sculpter le plâtre frais!
Et collage des plaques de bois (la cyano, ça marche super bien aussi sur le plâtre).
Et la colle PU était judicieuse puisqu’elle se « nourrit » d’humidité. Elle a gonflé en quelques minutes (pour la plaque du dessous), et séché vite ensuite vu la température ce jour.
Restera à poncer finement quand ça sera bien sec.


Du coup , pour bien faire ressortir les défauts, j’ai mis un coup d’apprêt « filler ».
Ben c’est pas mal….


Et j’ai peaufiné aussi le master de verrière.
Mon naturel a repris le dessus: un bistouri, c’est super pour sculpter le plâtre frais!
Et collage des plaques de bois (la cyano, ça marche super bien aussi sur le plâtre).
Et la colle PU était judicieuse puisqu’elle se « nourrit » d’humidité. Elle a gonflé en quelques minutes (pour la plaque du dessous), et séché vite ensuite vu la température ce jour.
Restera à poncer finement quand ça sera bien sec.


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Cyrille
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
Le travail suivant a été de continuer le ponçate et masticage, car à force de poncer, on finit par retirer tous les tissus "morts" 
Du coup des trous apparaissent, avec en fond la fibre collée à l'intérieur.
Du coup il faut combler ces trous, et recommencer le ponçage ...
Au bout de plusieurs jours, je suis arrivé à ça:


En même temps , j'ai décapé la peinture (décapant de Casto):


Du coup des trous apparaissent, avec en fond la fibre collée à l'intérieur.
Du coup il faut combler ces trous, et recommencer le ponçage ...
Au bout de plusieurs jours, je suis arrivé à ça:


En même temps , j'ai décapé la peinture (décapant de Casto):

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Cyrille
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
Et la suite ... ben quand j'aurai le temps ....
Dernière édition par Admin le 16.09.20 21:02, édité 1 fois
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Cyrille
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
Pourquoi tu as fais véto ?, je te verrai bien orthopédiste. Je pense que je t'aurai confié la reconstruction de mes jambes.
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 291
Points : 1968
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
Ah ouai quand même, beau boulot

Wilfrid Berger- Messages : 121
Points : 2917
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
alors là quelle travaille bravo à toi Cyrille ..

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Marc ..
marcus79- Messages : 450
Points : 2094
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 66
Localisation : tillou
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
Merci.
C'est pas fini, y'a encore plein de boulot: refaire les "souris" et entrées d'air, revoir les charnières d'élevons, refaire tout l'intérieur (fixation de réservoir, couples, support de train avant), et peut-être trappe d'accès inexistante pour le moment car il est fort probable que je sois obligé de reculer les lipos en raison de la prise de poids du nez ....
C'est pas fini, y'a encore plein de boulot: refaire les "souris" et entrées d'air, revoir les charnières d'élevons, refaire tout l'intérieur (fixation de réservoir, couples, support de train avant), et peut-être trappe d'accès inexistante pour le moment car il est fort probable que je sois obligé de reculer les lipos en raison de la prise de poids du nez ....
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Cyrille
CYRIL- Messages : 109
Points : 2848
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 50
Localisation : échiré
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
Bin dis donc !!
Après un tel boulot, devait plus rester beaucoup de temps pour s’occuper de maman !!
Quand t auras fini . Comme Pour Christian, si tu pouvais passer à la maison, j ai une jambe façon puzzle à réparer
Après un tel boulot, devait plus rester beaucoup de temps pour s’occuper de maman !!
Quand t auras fini . Comme Pour Christian, si tu pouvais passer à la maison, j ai une jambe façon puzzle à réparer

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Benoit- Messages : 384
Points : 2549
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 51
Localisation : NIORT
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
chapeau bas cyrille, belle ouvrage, comme il disent au quebec
beauchamp- Messages : 56
Points : 1583
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 74
Localisation : saint martin de saint maixent
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
A part la peinture on ne croirait pas qu'il y a eu un crash. Impressionnant. Encore Bravo. Ton goût de réparation remise en forme etc... vient peut-être aussi de ton métier de veto en tout cas la réussite est parfaite.
Noël RAULT- Messages : 48
Points : 2740
Date d'inscription : 08/02/2014
jcboubou- Messages : 475
Points : 2099
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 76
Localisation : 79000 NIORT
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
Bon ben faut que j'avance car la turbine est revenue, donc si je veux voler avant la fin de la piste 2, faut se bouger les fesses .... 
Donc , à l'attaque de l'entrée d'air et de la "souris" . Pour mémoire, elle est en photo plus haut, où j'avais recollé certains morceaux.
le souci est que cette partie est en double paroi: paroi interne vers la veine d'air, et paroi externe côté fuselage. Donc 2 parois à réparer, et à recoller ....
Et un trou dans la souris.
Mon idée: utiliser la colle PU expansive pour combler ce trou, sans être trop lourde.

Ca a marché à moitié. C'est déjà bien. Le reste sera comblé avec du mastic.
Ensuite mise en place sur l'avion:

Comblement des parties manquantes par des plaques de balsa 10/10è. Elles ne se verront plus car situées entre les 2 parois.

Puis collage à la cyano de petites couches de fibre pour maintenir la peau interne, très fine.
Et ça donne ça:

Ca a meilleure allure
Puis enduit au mastic sur l'intérieur. Après, comme d'hab faudra poncer, mais là ça sera pas simple car à l'intérieur de l'entrée d'air ....
En parallèle, et après de multiples essais ratés, je pense avoir ma verrière:

Le master est plus gros qu'il n'y parait. Les bouteilles d'1,5l ne sont pas suffisantes. Et même les bouteilles de 2l sont limites à l'arrière en raison du moulage du fond des bouteilles.... De plus il faut enfoncer au maximum vers le goulot, car ça se rétracte beaucoup plus sur l'arrière, et il a manqué 5mm lors de l'essai précédent.
Le pilote s'étant éjecté, et n'ayant pas été retrouvé ni mort ni vivant, on peut supposer qu'il a déserté ... Il va donc me falloir en recruter un autre ....

Donc , à l'attaque de l'entrée d'air et de la "souris" . Pour mémoire, elle est en photo plus haut, où j'avais recollé certains morceaux.
le souci est que cette partie est en double paroi: paroi interne vers la veine d'air, et paroi externe côté fuselage. Donc 2 parois à réparer, et à recoller ....
Et un trou dans la souris.
Mon idée: utiliser la colle PU expansive pour combler ce trou, sans être trop lourde.

Ca a marché à moitié. C'est déjà bien. Le reste sera comblé avec du mastic.
Ensuite mise en place sur l'avion:

Comblement des parties manquantes par des plaques de balsa 10/10è. Elles ne se verront plus car situées entre les 2 parois.

Puis collage à la cyano de petites couches de fibre pour maintenir la peau interne, très fine.
Et ça donne ça:

Ca a meilleure allure

Puis enduit au mastic sur l'intérieur. Après, comme d'hab faudra poncer, mais là ça sera pas simple car à l'intérieur de l'entrée d'air ....
En parallèle, et après de multiples essais ratés, je pense avoir ma verrière:

Le master est plus gros qu'il n'y parait. Les bouteilles d'1,5l ne sont pas suffisantes. Et même les bouteilles de 2l sont limites à l'arrière en raison du moulage du fond des bouteilles.... De plus il faut enfoncer au maximum vers le goulot, car ça se rétracte beaucoup plus sur l'arrière, et il a manqué 5mm lors de l'essai précédent.
Le pilote s'étant éjecté, et n'ayant pas été retrouvé ni mort ni vivant, on peut supposer qu'il a déserté ... Il va donc me falloir en recruter un autre ....
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Cyrille
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
Super boulot Cyrille. Quand tu as terminé, je peux te trouver du travail!
Si tu es en peine pour réaliser un pilote, voici un lien très intéressant : http://www.retroplane.net/modelage/index.htm
Très documenté et très pointu. Un beau défi pour qui veut s'y atteler !

Si tu es en peine pour réaliser un pilote, voici un lien très intéressant : http://www.retroplane.net/modelage/index.htm
Très documenté et très pointu. Un beau défi pour qui veut s'y atteler !
JPTHEBAULT- Messages : 75
Points : 991
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 73
Localisation : NIORT
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
Oui , mais là il faut être un artiste. Et ça c'est pas mon cas 

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Cyrille
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
Donc masticage intérieur, ponçage.
On verra la finition plus tard.
Passage à la réfection de la paroi externe.
Mise en place de lattes de balsa pour pouvoir s'appuyer dessus:

Collage de quelques morceaux séparés:

Bouchage des gros trous avec de la fibre collée à la cyano, et premier ponçage pour enlever tout ce qui dépasse:

On verra la finition plus tard.
Passage à la réfection de la paroi externe.
Mise en place de lattes de balsa pour pouvoir s'appuyer dessus:

Collage de quelques morceaux séparés:

Bouchage des gros trous avec de la fibre collée à la cyano, et premier ponçage pour enlever tout ce qui dépasse:

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Cyrille
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
bon courage Cyril cela prend forme
Laidin- Messages : 17
Points : 247
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 73
Localisation : NIORT
Re: Reconstruction d'un avion en Airex
Une fois sec, comme d'hab toujours: ponçage.
Puis couche d'apprêt pour vérifier et faire ressortir les défauts:


Un trou en haut, et un autre en bas lors du ponçage ....
Bouchage avec fibre et cyano, ponçage pour éliminer le surplus, puis une couche de fibre externe pour renforcer.
Et à nouveau masticage .
La suite .... quand j'aurai le temps ....!
Puis couche d'apprêt pour vérifier et faire ressortir les défauts:


Un trou en haut, et un autre en bas lors du ponçage ....
Bouchage avec fibre et cyano, ponçage pour éliminer le surplus, puis une couche de fibre externe pour renforcer.
Et à nouveau masticage .
La suite .... quand j'aurai le temps ....!
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Cyrille
RICHET Jean Paul aime ce message
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