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Equivalence moteur 2T / électrique pour upgrade OS MAX 65

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Equivalence moteur 2T / électrique pour upgrade OS MAX 65 Empty Equivalence moteur 2T / électrique pour upgrade OS MAX 65

Message par ronan_b 01.09.20 21:27

Bonjour,

Je suis en quête de bons conseils pour trouver un set de propulsion électrique en remplacement, et avec plus de puissance, de l'OS MAX 65.
C'est pour mon SBach 342 (1,60m) qui est trop faiblement motorisé pour des figures simples d'acro (il passe juste les boucles, et y'a pas besoin de couper les gaz pour le renversement...).

La notice du modèle indique ou plage de moteur 2T de .60 à .90 ou un moteur électrique Power 60 470kv.

Si certains ont de bons conseils sur le sujet, je suis preneur.

Ronan

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Message par Michel SOLÉ 02.09.20 1:42

Bonjour Ronan.
Pour ce qui est de la puissance, c'est facile : 1 cm3=100W
Donc un équivalent électrique à ton OS65 qui fait 12 cm3 devra fournir 1200W. Mais si tu veux plus de puissance, il faut l'équivalent d'un .90 soit un 15 cm3, donc 1500W. Cette puissance pourra être fournie avec un AQ 6S qui donne 21,6V en charge. Le courant devra être de 70A, c'est tout à fait raisonnable sachant que ce sera seulement pendant quelques secondes.
Voyons maintenant le Kv. Pour avoir un bon rendement et pouvoir quand même donner assez de vitesse quand il y a du vent, l’hélice doit tourner à environ 7500-8000 tr/mn et charger le moteur de manière à ce qu'il tourne à 80% de son régime à vide. Le Kv devra donc être de 8000/(21,6x0,80) = 463. On tombe bien sur la valeur préconisée  Smile
Reste à trouver ce moteur de 1500W et kv460. J'utilise sur le PC21 un moteur Turnigy SK3 Aérodrive particulièrement performant et peu cher (je lui fais encaisser 100A alors qu'il est donné pour 70A max). Pour ton SBach, tu as ces 2 là :
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-5045-450kv-brushless-outrunner-motor.html?queryID=cae307dc8126e8ef0a1ca80f002a7e8a&objectID=17254&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-5055-430kv-brushless-outrunner-motor.html?queryID=cae307dc8126e8ef0a1ca80f002a7e8a&objectID=17274&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products

J'aurais un préférence pour le 2ème car il donnera plus de traction statique (mais un peu moins de vitesse) et encaissera mieux les forts ampérages . En plus il est dispo, contrairement au premier.

Et pour l'ESC, tu peux prendre un YEP. Cyrille, Benoit, Julien et moi en utilisons en différentes puissances, ils sont vraiment très bien. En plus, on a la carte de programmation. Un 100 A devrait convenir :

https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-yep-100a-2-6s-sbec-brushless-speed-controller.html?queryID=19cdf4c25e0ee7366cd9acbee5e25372&objectID=40125&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products
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Message par Admin 02.09.20 7:00

Juste une remarque : en théorie, lipo = 3,7V, soit 22,2V en 6S .
Ce qui justifie d'autant le 2è moteur (450kV théoriques nécessaires, pour 430 annoncés).

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Message par Michel SOLÉ 02.09.20 9:46

Oui, j'ai compté 3,6V par élément par habitude mais c'est vrai que les bons AQ actuels donnent 3,7V.
Par contre, Ronan, il faudra vérifier que tu aies suffisamment de garde au sol.
Dans les commentaires (page 3) un utilisateur indique qu'une 16x8 consomme 65A et un autre 70A avec une 17x10. Donc il faudra ça au minimun, voire plus si tu veux faire du 3D. Page 5, un autre encore indique 80A avec une 18x12, ça fait 1776W. Combien pèse l'avion actuellement ?
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Message par ronan_b 02.09.20 11:39

Michel SOLÉ a écrit:Combien pèse l'avion actuellement ?

J'ai pesé hier l'avion à 3.5kg (avec le moteur 2T mais sans le plein).

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Message par Admin 02.09.20 12:11

3,5kg, mini 300W/kg, 4 à 500 pour la 3D.... ben 1700W c'est tout bon Smile

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Message par Michel SOLÉ 02.09.20 12:28

L'OS65 fait 653g avec le silencieux. +30 g de servo +50 g de reservoir + 300g de carburant : 1033 g (on garde l'AQ Rx pour la double alim).
SK3 : 378g + YEP : 81g + graphene 6S 5000 : 920g = 1379g
Bilan : 3500-1033+1379 = 3846 g, soit 461W/kg.
Ça devrait aller pour le torque (surtout avec une helice de 18") mais il faudra tout. Et j'ai une 18x10 à te prêter pour essayer Smile
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Message par ronan_b 02.09.20 17:09

Il ne faut pas compter le carburant car j'ai pesé l'avion sans :
Poids propulsion actuelle : 653 + 30 + 50 = 733g
Bilan : 3500-733+1379 = 4146g soit 402W/kg (avec une 18/12 qui tire 80A si j'ai bien suivi)

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Message par Admin 02.09.20 19:22

Si, car en électrique tu embarques ton carburant Wink
Le poids en électrique est "tout" compris, donc pour comparer faut tout prendre en thermique.

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Message par Michel SOLÉ 02.09.20 20:53

De toute façon, ces calculs ne sont que des...calculs Very Happy Ça permet de ne pas acheter quelque chose de vraiment inadapté. En l’occurrence, on est largement bon et la souplesse de l’électrique en jouant sur la taille de l'hélice fera le reste. Ça va monter aux arbre si tu le souhaites, ou alors être un peu plus soft (pas utile de faire du 3D extrême tout de suite) et gagner en autonomie.
la seule chose à vérifier maintenant, c'est la garde au sol. Si elle est un peu faible, c'est peut-ëtre pour ça que le moteur préconisé a un kv plus fort afin d'utiliser une hélice de 15".
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Message par ronan_b 02.09.20 21:24

Admin a écrit:Si, car en électrique tu embarques ton carburant Wink
Le poids en électrique est "tout" compris, donc pour comparer faut tout prendre en thermique.

Je comprends bien mais dans le calcul de Michel, le carburant compte dans un cas mais pas dans l'autre. Ou alors des éléments sont comptés deux fois.
Donc si je reprends le calcul (même si ça ne joue pas à grand chose dans le résultat final), sachant que les 3,5kg sont pour le 2T sans carburant :

Poids en ordre de vol 2T : 3500 + 300 = 3800g    soit une équivalence de 316W / kg
Poids en ordre de vol électrique : 3500 - (653 + 30 + 50) + (378 + 81 + 920) = 4146g    soit 422W / kg (pour les 1750W du moteur selon la spec, et j'avais mal recopié le résultat dans le post précédent)

Bref avec ce moteur et ce contrôleur on semble être dans la bonne tranche des 400 à 500W / kg. Vous confirmez ?!
Je ne pense pas faire du torque roll tout de suite, mais je souhaite par exemple passer une avalanche sans problème. Aujourd'hui c'est trop juste, au sommet de la boucle l'avion n'a vraiment plus assez de vitesse pour passer le tonneau déclenché.

Pour l'hélice, j'ai actuellement une 14". Il me reste 9,5cm entre le sol et l'hélice quand l'avion est à l'horizontal (je lève la queue de 14cm). Si je le rends encore plus piqueur (atterrissage à l'arrache ou plutôt s'il pique du nez à une mise de gaz un peu brutale au décollage, bien que ce ne soit pas mon style), en levant la queue de 30 cm, il reste 7 cm entre l'hélice et le sol. Je pense donc qu'une 18" passe et aura le bénéfice de couper les tiges que vous n'aimez pas Smile Néanmoins je trouve ça grand comme ventilo une 18"...

Concernant la batterie, il ne me semble pas nécessiter beaucoup de C, une 40C me semble très suffisant en théorie. Donc une graphène 6S, 5000, 45C ?! Avec la graphène 45C on économise 60g de moins que la graphène 75C (mais elle n'est pas dispo en UK/EU).

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Message par Michel SOLÉ 03.09.20 0:48

D'après ce que tu dis, en ligne de vol, l'axe moteur est à 14"/2 +9,5 cm = 27 cm. Avec une 18" tu auras 4 cm de garde au sol, c'est peu mais suffisant.
D'autre part, l'augmentation de perfo sera bien supérieure que le laisse supposer le passage de 316 W/kg à 422W/kg car tu vas passer d'une hélice de 14" à une de 18". Hors le rendement de l’hélice est fonction de la puissance cinquième du diamètre (j'ai lu ça il y a longtemps et à la vérité, ça me semble beaucoup, mais dans la réalité on constate que c'est au moins le carré). Donc 4" d'augmentation sur 14", ça fait vraiment beaucoup plus de traction.
Pour ce qui est des AQ, j'ai pris les graphènes dans mon exemple car ce sont les plus lourds, donc c'est le cas le plus défavorable.
Mais pour tirer 80A d'un 5000, 40C sera un minimum si tu ne veux pas les abîmer.
Ca dépend aussi beaucoup si tu utilises le plein gaz que quelques secondes consecutivement ou si tu es toujours à fond. En F3A où la pleine puissance n'est jamais nécessaire, des 40C suffisent. Et puis les "C" dépendent un peu de la politique de com du fabriquant. Je constate avec mes AQ de racer que les Hacker 35C sont aussi bons (voire meilleurs) que les Tattoo 75C (je tire 65A en continu sur des 1800, soit 36C, et ils chauffent déjà pas mal). Donc avec les AQ chinois, il faut au moins diviser par 2 le nb de C pour avoir l'ampérage réel qu'ils peuvent supporter en continu sans dommage.
En plus, il faut qu'ils soient dispo en Europe car l’expédition par avion n'est plus possible. En fait, chez HK, il n'y a plus que les graphènes Panther  Crying or Very sad Par contre, ils vont tenir le choc, c'est sûr, et donneront plus de puissance car leur chute de tension sera plus faible sous charge (ils donneront vraiment 3,7V/elt alors que des 40C vont descendre à 3,6 ou 3,5V).
Et pour les connecteurs, il faut des XT90, anti-spark si possible (XT90S). Les Hacker en ont d'origine, mais sont chères (plus que les Graphènes Panther).
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Message par Michel SOLÉ 03.09.20 8:45

Pour revenir sur l'augmentation de la traction statique liée à l'augmentation de la taille de l’hélice, voici le calcul :
- le diamètre passe de 14 à 18, soit un rapport de 1,286 porté à la puissance 5 : 3,513
- le régime passera de 11500 tr/mn à 8000 tr/mn. Les forces de portance sur une pale d'helice (assimilable à une aile) sont proportionnelles au carré de la vitesse de l’écoulement sur le profil (forme kSv²), elle-même proportionnelle au régime (forme nxPiD).
Donc les forces de tractions varient comme le carré du régime : (8000/11500)² = 0,484.
Le résultat global est donc de 3,513x0,484 = 1,70
La traction statique devrait donc augmenter de 70%. CQFD  Very Happy
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Message par ronan_b 03.09.20 11:59

Ok, mais pour être sûr, si l'hélice 18" s'avérait trop grande, j'ai refait les calculs avec une 17".
Et on tombe à 28% d'augmentation de traction, ce qui me parait court.

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Message par Michel SOLÉ 03.09.20 12:16

Oui, ... et non car avec une 17", le régime va augmenter. Mais sinon, il faudrait trouver une 17" tripale, ou prendre un moteur avec un kv autour de 500.
Mais ne t'inquiète pas, avec 4 cm de marge sur la 18", ça ira très bien et c'est la solution qui donnera le meilleur rendement. Tu verras, on s'habitue très vite à ces grandes hélices en électrique et ensuite, ce sont les hélices thermiques qui semblent ridicules Very Happy
4 cm, c'est la garde au sol que j'ai sur le Smaragd avec une hélice de 21" et je n'ai jamais touché.
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Message par ronan_b 03.09.20 12:35

Pour la double alim, y a t il un composant électronique à prévoir (lequel) ?

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Message par Michel SOLÉ 03.09.20 12:39

Oui, et en 2 exemplaires. Soit des "mono-bat" Protronik à 10€ pièce, soit de diodes shottky au détail + connecteurs. Les infos sont ici : https://amcn.forumactif.org/t231-double-alimentation-asymetrique-pour-modele-electrique-ou-pas
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Message par ronan_b 24.09.20 21:13

Question liée à l'adoption d'une propulsion électrique : sur l'émetteur, faut-il ajouter une courbe pour gérer les gaz et avoir une traction proportionnelle à la position du manche ? Si oui quel type de courbe ou comment la déterminer.

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Message par Michel SOLÉ 24.09.20 23:53

Oui. Pour retrouver les sensations d'un moteur thermique, il faut faire une courbe en expo inverse. En première approche, il faut qu'à 50 % de la course du manche, on ait 75% de la puissance.
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Message par Benoit 25.09.20 8:42

Et 1 gasofuel intégriste sauvé !
Vive l’electro radicalisation !
😜

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Message par Michel SOLÉ 25.09.20 18:25

Mesures au sol avec une APC 18x10 : 95-100 A à 7700tr/mn. A voir en vol, mais on doit pouvoir se contenter de moins de puissance et donc augmenter l'autonomie tout en ménageant le moteur et les AQ. Peut-être une 17x8 ou 17x10 serait mieux adaptée.
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Message par Admin 25.09.20 23:01

17 x 8 j'ai Wink

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Message par Michel SOLÉ 26.09.20 20:01

Les essais au sol et en vol ont confirmé la 17x8 :
85A à 7800 tr/mn au sol
Vol de 8' effectué avec 14% restants.
75% de la course des gaz suffit à monter indéfiniment à la verticale.
A priori, le pilote est satisfait des perfos. Very Happy
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Message par ronan_b 28.09.20 23:12

Pilote très satisfait de la nouvelle propulsion  Very Happy  cheers

A noter que le petit testeur de LiPo indique 14% restant pour 3,77V et 28% restant pour 3,78V. Le chargeur lui indiquait 28% restant.

Ce matin, avec l'air frais (14°C) j'ai fait des tests de l'ESC YEP.
Après 80 secondes à 60% de gaz (50% du manche), l'ESC indique une surchauffe alors qu'il est à peine tiède. Test fait une deuxième fois avec l'ESC directement derrière le flux d'air de l'hélice : idem.

Le paquet est prêt pour un retour au vendeur (10€ de frais de port à ma charge pour l'UK).

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Message par Michel SOLÉ 29.09.20 0:30

Oui, là, c’est clairement un défaut de la mesure de température.
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