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Jedï "SB" de Michel

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Message par Michel SOLÉ Ven 13 Déc 2019 - 15:18

Une nouvelle aventure commence, avec l'arrivée de ce fuselage de Jedï 5, en provenance de chez Airtech :

Jedï "SB" de Michel Img_e012

On le voit ici en compagnie des ailes que Freddy m'a prêtées, afin d’essayer un autre profil que celui d'origine.

En effet, ce Jedï est le fruit d'une déjà longue lignée. Conçu à l'origine par Olivier Bordes et Pierre Rondel (actuel champion de France F3F), la version 3 datant du milieu des années 90 utilisait un profil RG14 et ressemblait à ça :

Jedï "SB" de Michel Jedzc310

Mais aujourd'hui, on fait mieux en matière de profils, et je vais faire plusieurs essais avant de construire mes propres ailes. Il est assez probable que ce sera une évolution de profils SB96.
L'envergure et la flèche ne sont pas non plus fixées. L'envergure sera comprise entre 1,45 m et 1,65, et la flèche sera un compromis à trouver entre 0° au bord de fuite, favorable à la vitesse et la stabilité, et une légère flèche avant du BF, plus esthétique car évitant l'effet "épaules tombantes" (ça, c'est mon avis personnel , et je le partage  Very Happy ).
Le poids sera autour de 2 kg~2,2kg.


Dernière édition par Michel SOLÉ le Ven 13 Déc 2019 - 17:15, édité 1 fois
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Message par Michel SOLÉ Ven 13 Déc 2019 - 15:42

Voici un pré-positionnement avec 15 mm de flèche inverse au BF, qui esthétiquement, me semble pas mal :

Jedï "SB" de Michel Img_0711
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Message par Admin Ven 13 Déc 2019 - 18:39

Turbine de 6S ....??

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Message par Michel SOLÉ Ven 13 Déc 2019 - 18:55

Si ça te tente, je te conseille plutôt une P20 et le profil d'origine, le RG14, moins gratteur sur le dos (je pense que tu t'en f...), mais qui traîne moins. Very Happy
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Message par Michel SOLÉ Mer 18 Déc 2019 - 0:20

J'attaque les premières pièces :
La platine servo, qui sert aussi de renfort de fuselage au niveau de l'ouverture de la verrière, et la fermeture de la partie fixe de la dérive sur laquelle sera articulé le volet :

Jedï "SB" de Michel Img_0720

En plus du servo de profondeur et de direction, j'ai prévu l'installation d'un servo pour le crochet de remorquage. Même si ce n'est pas la vocation de ce planeur, ça permettra quand même de le faire voler en plaine à l'occasion. Et puis il faudra certainement du poids à l'avant pour centrer, alors...
Voici ces pièces en place mais non collées :

Jedï "SB" de Michel Img_0719

Jedï "SB" de Michel Img_0721

Et puis commencent les cogitations sur la position de l'aile car il n'y a aucun repère sur le fuselage. En faisant la synthèse de la position relevée sur le Jedï 2 de Philippe Sauvaget, des indications de l'article sur le Jedï 3 et de l'expérience de Freddy, on trace. Et comme je vais tester plusieurs ailes qui auront une flèche différente, je prévois une position de l'emplanture différente afin de conserver le foyer (et donc le CG) au même endroit :

Jedï "SB" de Michel Img_0722

Je prépare aussi les intercalaires qui centreront le renvoi de commande de profondeur à l’intérieur du pied de dérive :

Jedï "SB" de Michel Img_0723
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Message par Michel SOLÉ Sam 28 Déc 2019 - 19:15

Et voici le support de servo en position couché que m'a fait Cyrille en impression 3D pour le crochet de largage : impec. J'ai juste à reduire la hauteur des potences à 17 mm :

Jedï "SB" de Michel Img_0727
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Message par Admin Sam 28 Déc 2019 - 19:47

Super !
Si t'as un souci en réduisant la taille, je peux refaire en 17mm Wink

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Message par Michel SOLÉ Jeu 9 Jan 2020 - 19:02

Etape cruciale : la mise en croix et collage des fourreaux de clé dans le fuselage :

Jedï "SB" de Michel Img_0729
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Message par Admin Jeu 9 Jan 2020 - 19:35

Michel SOLÉ a écrit:Etape cruciale : la mise en croix et collage des fourreaux de clé dans le fuselage

pale

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Message par Michel SOLÉ Dim 12 Jan 2020 - 23:27

On approche du but :

Jedï "SB" de Michel Img_0731

La platine radio est collée et les commandes sont terminées. Le seul gros boulot qui me reste est d'entoiler les empennages et coller les charnières du volet de dérive. Et enfin quelques babioles : glisser et immobiliser le plomb et l'AQ, et réaliser la fixation de verrière par une lame carbone.
Ce sera le programme de demain !
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Message par Michel SOLÉ Lun 13 Jan 2020 - 19:54

Pour une fois, le planning de la journée a été tenu : le Jedï est prêt pour le vol, du moins dans cette version hybride, avec les ailes de Luma :

Jedï "SB" de Michel Img_0732

Pour un centrage prudent à 45 %, j'ai utilisé 175g de plomb, ce qui donne un poids final de 2050g. En principe, on devrait pouvoir enlever un peu de plomb pour optimiser le centrage, et aussi en remplaçant la clé de stab en acier par un jonc carbone.
Mais c'est déjà très satisfaisant puisque le Jedï 3 de l'article ci-dessus était à 2350 g et celui de Phillipe Sauvaget à 2320 g.
Et si besoin, la soute à ballast me permettra d'ajouter jusqu'à 450g.
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Message par freddy79 Jeu 16 Jan 2020 - 22:06

Il manque une bonne météo et on va pouvoir voir le résultat 😆😆

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Message par Michel SOLÉ Mer 29 Jan 2020 - 14:14

Et bien la "bonne météo", c'était hier :



Pour ce deuxième vol, le CG a été reculé de 6 mm en retirant 47g de plomb. Cela donne un centrage à 48%.
A ce centrage, le Vé longitudinal ajusté en vol est de 0,5°.
Comme l'action à piquer en vol dos est encore assez sensible, on devrait pouvoir encore reculer le centrage.

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Message par freddy79 Mer 29 Jan 2020 - 19:29

Je confirme que le Jedï de michel va bien, planeur efficace, et encore plus avec le centrage plus ar ,on va se rapprocher des 50 à 55% que j utilise, comme tout les possesseurs de sb96 ,petit à petit...

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Message par Michel SOLÉ Dim 1 Mar 2020 - 19:48

En principe, météo pluvieuse, les chantiers avancent. Bin,...pas toujours Sad
Pour voir le bon coté des choses, j'ai éliminée une mauvaise solution :
J'avais décidé d'attaquer les saumons et il me semblait que des saumons de type "Dornier" seraient assez faciles à faire.
J'ai donc réalisé des gabarits pour découper au fil chaud des noyaux à ajouter en bout de ceux des ailes. Le patron en papier donne la forme à obtenir :


Jedï "SB" de Michel Img_0911

C'est ensuite que les galères se sont enchaînées : fil trop chaud, puis pas assez chaud, casse du fil, ... Il y a tellement longtemps que je n'ai pas fait ça que je n'ai plus le bon fil, la bonne alim, et surtout le coup de main.

Finalement, après discussion avec Freddy, des saumons en impression 3D comme sur ses Lumas me conviendront très bien  Smile
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Message par Admin Dim 1 Mar 2020 - 20:06

Ah ben là , j'aimerais bien savoir comment faire la forme de l'extrados et de l'intrados en 3D .... Car ce genre de forme j'y arrive pas, moi ....

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Message par freddy79 Dim 1 Mar 2020 - 20:34

Moi non plus, mais quand tu as un ami qui dessine pour airbus ça va tout de suite mieux 😂😂😂😂😎😎😎😎😎

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Message par Admin Dim 1 Mar 2020 - 20:44

Il voudrait pas nous donner des cours ??

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Message par Michel SOLÉ Mar 3 Mar 2020 - 16:48

On attaque la préparation des noyaux avant coffrage : tracage de la position du ruban carbone, découpe des logements de servo, de la clé, du téton d'incidence, découpe du passage et mise en place des pailles dans lesquelles passeront les fils de servos :

Jedï "SB" de Michel Img_0912

La découpe du passage des pailles se fait à chaud avec une boucle en CAP 5/10è montée sur un outil de pyrogravure :

Jedï "SB" de Michel Img_0913
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Message par freddy79 Mar 3 Mar 2020 - 20:36

Super michel ,tu n'étais pas obligé de découper pour le téton d incidence,on aurait fait 2 torillons au tour collé à la pû

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Message par Michel SOLÉ Dim 22 Mar 2020 - 10:22

Les noyaux sont prêt à coffrer :

Jedï "SB" de Michel Img_1012

Y'a plus qu'à attendre de pouvoir se déplacer Sad
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Message par freddy79 Lun 23 Mar 2020 - 8:40

Salut michel
Pense à faire les emplacements des rubans de carbone avec une petite cale ,si non ,on les verra sous le samba de ô, 6 mm
As tu fais ton choix pour le bord d'attaque, micro ballon, ruban carbone ou baguette balsa

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Message par Michel SOLÉ Lun 23 Mar 2020 - 8:56

Ok. Je pensais pas qu'il fallait faire le passage pour le ruban carbone. Ça me parait délicat car le respect du profil va être difficile. Pour faire au mieux, je vais me faire une cale avec un "talon" de la largeur et de l'epaisseur du ruban sur lequel je collerai la feuille de papier de verre.
Pour le B.A., je vais tenter le micro-ballon. J'ai retiré 4 mm au noyau :

Jedï "SB" de Michel Img_1013
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Message par TROUBAT christian Lun 23 Mar 2020 - 18:50

Bonjour Michel,

Pour le néophyte que je suis, peux tu me dire ce qu'est un noyaux et le ruban carbone?

Merci

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Message par Michel SOLÉ Lun 23 Mar 2020 - 23:29

Bonsoir Christian.
Sur une aile en polystyrène coffré, le "noyau" est la partie en polystyrène, découpée au fil chaud selon le profil choisi et qu'on recouvre (on dit qu'on "coffre") d'une feuille de balsa ou de bois dur. Dans mon cas, ce sera du bois dur de 6/10è. Par rapport à une construction classique en structure, cette aile n'a pas de longeron et telle quel, elle n'aurait pas assez de résistance en flexion. Aussi, on intercale entre le noyau et le coffrage des pièces en fibre de verre et/ou carbone. Dans mon cas, il y aura des coupons triangulaires de fibre de verre à l’emplanture (on dit des "cravates") + un ruban de fibre de carbone de 25 mm de large courant sur toute l'envergure, intrados/extrados, à l'emplacement où il y aurait le longeron en construction en structure. Je mettrai aussi un ruban carbone de 10-15 mm sous le coffrage du bord de fuite pour que les ailerons et les volets soient plus rigides en torsion. Cela permet aussi de poncer le coffrage du BF pour ne laisser quasiment que la fibre et ainsi obtenir un BF très fin et malgré tout assez solide.
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