AMCN - AERO MODEL CLUB NIORTAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Résumé Meteo
Derniers sujets
» mercredi 27 mars 2024
Document d'archives EmptyHier à 10:34 par Yves B

» F-16 "Black Knights"
Document d'archives EmptyHier à 9:39 par Michel SOLÉ

» Efxtra verte
Document d'archives Empty26.03.24 12:23 par jcboubou

» Un Sportjet "club" : le Black Dragon
Document d'archives Empty25.03.24 11:05 par Michel SOLÉ

» Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
Document d'archives Empty24.03.24 21:03 par freddy79

» Dimanche 24 Mars après midi
Document d'archives Empty24.03.24 12:46 par Admin

» Diamche 24 mars - MATIN
Document d'archives Empty24.03.24 11:31 par jcboubou

» Samedi 23 mars après-midi
Document d'archives Empty23.03.24 13:37 par CYRIL

» Le Chticat
Document d'archives Empty23.03.24 13:31 par Admin

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Document d'archives

Aller en bas

Document d'archives Empty Document d'archives

Message par JPTHEBAULT 18.01.19 16:48

Bonjour,
J'ai retrouvé il y a quelques années un lot de bobines de films dont l'origine est le Théâtre du Manège * (producteur de films à l'occasion).
Les films originaux ont été mis en sécurité et restaurés à la Cinémathèque de Toulouse qui a eu l'amabilité de m'en fournir une copie vidéo.
L'un de ces films concerne le meeting de l'Aéro club des Deux-Sèvres qui a eu lieu le 8 mai 1927 sur notre plate-forme de Niort-Souché.
Je l'ai transcodé, sonorisé, j'en ai fourni une copie aux Archives Départementales, et je la mets aujourd'hui en ligne sur YouTube :
https://youtu.be/szKvFGXKCYY
La qualité de la réalisation est approximative, cependant le remarquable travail de restauration des techniciens toulousains permet d'avoir un document
délicieusement émouvant.
Quelques remarques :
- noter la présence parmi les pilotes de Roland TOUTAIN, cascadeur des débuts du cinéma, qui devait s'illustrer comme acteur dans la série des "Rouletabille" (années 30) ;
- Un petit challenge proposé sous forme de 2 questions aux férus d'aviation :
-- Avant le départ de l'hydravion Schreck (et non pas Schreckx comme indiqué sur le carton qui précède la séquence), un mécanicien tourne une manivelle. Pourquoi   Neutral ?
-- La "gracieuse parachutiste" Mlle BLAINVILLE est habillée d'une robe et saucissonnée par les assistants. Comment faisait-elle pour sauter du Morane   What a Face  ?
Les gagnants de ce challenge gagneront mon respect éternel   Laughing  (je serai en mesure de les départager puisque je connais les réponses).
À demain à l'AG !
JPTHEBAULT
JPTHEBAULT

Messages : 101
Points : 2157
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 76
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Document d'archives Empty précisions

Message par JPTHEBAULT 18.01.19 17:00

Mea culpa pour une approximation et un oubli  Embarassed :
- le Morane évoqué était peut-être un Nieuport démilitarisé... Ou un assemblage de divers appareils. Je ne suis sûr de rien, à cette époque tout a pu exister !
- l'astérisque  renvoie au Théâtre du manège qui était situé en bas de l'avenue de Paris. Le Théâtre du Manège est en suite devenu un cinéma-salle de spectacle : l'Olympia, puis un restaurant self-service avant d'être transformé en résidence Appart'Hôtel.
JPTHEBAULT
JPTHEBAULT

Messages : 101
Points : 2157
Date d'inscription : 13/10/2018
Age : 76
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum