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Pilatus PC-21
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Re: Pilatus PC-21
On commence par faire des "patrons" des pièces à réaliser en dépron. Si on se rate dans les découpes, c'est plus facile à refaire, et moins cher :
Ça permet aussi de vérifier la « montabilité » des pièces. Voici ce que ça donne en place dans l'aile :
Bin y'a plus qu'à les refaire en double exemplaire (pour les 2 ailes) et en CTP aviation de 50/10 pour la nervure et 2x50/10 pour le support. Pour ces découpes, j'utilise habituellement la scie du club en me déplaçant à "la maison", mais là, confinement oblige,, va falloir tout faire à la main : scie à métaux, râpe et lime
Ça permet aussi de vérifier la « montabilité » des pièces. Voici ce que ça donne en place dans l'aile :
Bin y'a plus qu'à les refaire en double exemplaire (pour les 2 ailes) et en CTP aviation de 50/10 pour la nervure et 2x50/10 pour le support. Pour ces découpes, j'utilise habituellement la scie du club en me déplaçant à "la maison", mais là, confinement oblige,, va falloir tout faire à la main : scie à métaux, râpe et lime
Dernière édition par Michel SOLÉ le 29.03.20 20:01, édité 2 fois
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Pilatus PC-21
Interressant!
Pour réparer l' IPANEMA, tu devrais faire un atelier au club une fois par semaine, on pourrai participer et apprendre à maîtriser les techniques de réparation.
Pour réparer l' IPANEMA, tu devrais faire un atelier au club une fois par semaine, on pourrai participer et apprendre à maîtriser les techniques de réparation.
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 521
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Re: Pilatus PC-21
C'est vrai que la réparation de l'Ipanéma serait un bon sujet car y'a du boulot
Quand on aura approvisionné les outils et les matériaux prévus, on verra ça.
Quand on aura approvisionné les outils et les matériaux prévus, on verra ça.
Michel SOLÉ- Admin
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Michel SOLÉ- Admin
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marcus79- Messages : 1147
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Michel SOLÉ- Admin
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Re: Pilatus PC-21
Beau boulot.
Oui, le dessus ça va pas être simple de faire un truc qui se voit pas .... mais on te fait confiance !
Du coup tu fais l'autre côté aussi ?
Oui, le dessus ça va pas être simple de faire un truc qui se voit pas .... mais on te fait confiance !
Du coup tu fais l'autre côté aussi ?
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Cyrille
Re: Pilatus PC-21
Oui, puisque celui déjà fendu précédemment s'est refendu. Et puis le raccord de peinture "à l'arrache" était vraiment moche. Donc je vais en profiter pour tout refaire "comme il faut". . J'ai d'ailleurs intégré par l’intérieur une bande de FdV sur les fissures pour rendre la finition à ce niveau plus durable .
Michel SOLÉ- Admin
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TROUBAT christian- Messages : 521
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Re: Pilatus PC-21
Je lance les paris: soit Epoxy normale, mais sans doute plutôt Epoxy lente ....
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Cyrille
Re: Pilatus PC-21
pourquoi plus de l'époxy que de la colle à bois? résistance ? remplissage des interstices?
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 521
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Re: Pilatus PC-21
Oui, tout ça et souplesse, et j'ai plus confiance sur des parties qui vont souffrir (poids, choc, torsions éventuelles).... Sans parler du temps de séchage avec l'epoxy rapide. (L'Epoxy lente peut rentrer et imprégner mieux le bois ou le tissu).
Michel nous donnera son avis.
Michel nous donnera son avis.
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Cyrille
Re: Pilatus PC-21
J'ai utilisé de l'epoxy 15' (c'est le temps de travail). Ça donne juste le temps de travailler, ajuster, vérifier la position, mettre en place les serre-joints,... et aussi à la colle d'imprégner les supports. Le séchage complet est effectif après 3 ou 4h, c'est mieux que devoir attendre 24h. L'epoxy est garnissante et beaucoup plus resistante que n'importe quelle autre colle donc pour la transmission des efforts, il n'y a pas mieux. C'est la colle à privilégier pour les supports de train, cloison pare-feu, clé d'aile, ...
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Pilatus PC-21
Le support de train avant etant lui aussi délaminé, même punition : doublage en CTP aviation 2x50/10è :
Avec ce doublage, l'avion sera surelevé de 10 mm sur son train, ce qui ne sera que mieux pour la garde au sol de l’hélice carbone.
On enchaîne sur le colmatage des fissures d'extrados.
Un masticage "simple" au mastic carrossier de finition n'a pas donné de bons résultats car l'entoilage n'adhère pas assez au coffrage et au fur et à mesure que je ponce, les lèvres de la fissure "rebiquent".
J'ai donc utilisé de l'époxy 15' rendue fluide par chauffage au sèche-cheveux en espérant que ce fichu entoilage va rester plaqué au coffrage.
Le pb, c'est que l'epoxy, c'est dur à poncer et qu'il va falloir le faire sans défoncer ce qui est autour :
Avec ce doublage, l'avion sera surelevé de 10 mm sur son train, ce qui ne sera que mieux pour la garde au sol de l’hélice carbone.
On enchaîne sur le colmatage des fissures d'extrados.
Un masticage "simple" au mastic carrossier de finition n'a pas donné de bons résultats car l'entoilage n'adhère pas assez au coffrage et au fur et à mesure que je ponce, les lèvres de la fissure "rebiquent".
J'ai donc utilisé de l'époxy 15' rendue fluide par chauffage au sèche-cheveux en espérant que ce fichu entoilage va rester plaqué au coffrage.
Le pb, c'est que l'epoxy, c'est dur à poncer et qu'il va falloir le faire sans défoncer ce qui est autour :
Michel SOLÉ- Admin
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Michel SOLÉ- Admin
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Re: Pilatus PC-21
J'ai reçu les bombes de peinture de chez ColorLive.fr.
La teinte a été déterminée au spectromètre sur un échantillon que je leur ai envoyé.
J'ai testé sur un pantalon de train. La partie haute est repeinte alors que que la partie basse est d'origine :
La différence est minime et devrait être invisible pour celui qui ne le sait pas.
Donc une adresse à retenir. La seule contrainte est qu'il leur faut un échantillon plan de 7cm x 7cm minimum.
La teinte a été déterminée au spectromètre sur un échantillon que je leur ai envoyé.
J'ai testé sur un pantalon de train. La partie haute est repeinte alors que que la partie basse est d'origine :
La différence est minime et devrait être invisible pour celui qui ne le sait pas.
Donc une adresse à retenir. La seule contrainte est qu'il leur faut un échantillon plan de 7cm x 7cm minimum.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Pilatus PC-21
Oui, déjà à l'écran c'est pas évident, avec les reflets ....
Bon à savoir...
Peut-être à mettre dans les trucs & astuce pour bien garder la trace ...?
Bon à savoir...
Peut-être à mettre dans les trucs & astuce pour bien garder la trace ...?
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Cyrille
Re: Pilatus PC-21
Bonjour,
Effectivement on voit peu de différence. Mais de toute façon "à 4 m la vue se perd"
Effectivement on voit peu de différence. Mais de toute façon "à 4 m la vue se perd"
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 521
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Re: Pilatus PC-21
Voici les ailes repeintes "brutes de démasquage". C'est la partie à l'arrière du liseré blanc qui a été repeinte. Même "en vrai", on ne voit pas la différence avec la partie avant non-repeinte :
Il me reste à poncer les différences de niveau autour des marquages, refaire les bandes noires du marche-pied sur l'aile gauche et remonter le train, puis on pourra reprendre le chemin du terrain
Il me reste à poncer les différences de niveau autour des marquages, refaire les bandes noires du marche-pied sur l'aile gauche et remonter le train, puis on pourra reprendre le chemin du terrain
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Pilatus PC-21
Bô travail ! La différence est d'autant moins visible que tu as le liseré blanc entre les deux plages. Bravo, on sent le pro !
JPTHEBAULT- Messages : 101
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Michel SOLÉ- Admin
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Re: Pilatus PC-21
Premier vol après cette longue période de réparation : à nouveau cassé
Une action trop violente à la profondeur au moment de l'arrondi, et l'avion a déclenché, se retrouvant sur la tranche à 1 m du sol. Mais il s'en sort avec assez peu de dégâts, c'est un miracle quand on pense à la masse, et donc à l'inertie de cet avion.
Le bâti moteur a été plié à l’équerre, éventrant au passage le capot moteur, et un demi-stab est "chiffonné", avec le faux bord de fuite et le volet arrachés :
Et la belle tripale carbone n'a pas survécue non plus. Elle n'aura fait qu'un vol.
Une action trop violente à la profondeur au moment de l'arrondi, et l'avion a déclenché, se retrouvant sur la tranche à 1 m du sol. Mais il s'en sort avec assez peu de dégâts, c'est un miracle quand on pense à la masse, et donc à l'inertie de cet avion.
Le bâti moteur a été plié à l’équerre, éventrant au passage le capot moteur, et un demi-stab est "chiffonné", avec le faux bord de fuite et le volet arrachés :
Et la belle tripale carbone n'a pas survécue non plus. Elle n'aura fait qu'un vol.
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Pilatus PC-21
Pas de bol avec ce modèle ... bref du boulot en perspective.
Bon courage
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jcboubou- Messages : 864
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