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Mini Diamond
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Michel SOLÉ
Jul
TROUBAT christian
Admin
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Re: Mini Diamond
Ayant reçu des ressorts de 15 et 18kg, je me suis remis sur mes trains rentrants.
Après ajustements (c'était prévisible), perçage, goupillage et montage ça donne ça:
Une fois monté sur le train, je me suis aperçu (ça aussi c'était déjà évoqué....) que l'extrémité de la jambe était trop droite. Ça n'allait pas rentrer dans le logement prévu. J'ai donc mis en place une vis de réglage, qu'on aperçoit sur l'arrière de la jambe:
Plus en détail ça donne ça:
Cette vis vient pousser sur la tête de la partie mobile, et permet de redonner un peu d'angle.
Et ça rentre pile-poil:
Enfin ... avant de rentrer pile-poil, y'a eu un peu de taf ...!
Car au départ.... ben ça collait pas du tout:
Après ponçage et élimination des parties en trop, j'ai pu rentrer le train dans son emplacement:
Et après moitié moins de temps pour la 2è jambe, hop, elle aussi elle est terminée:
Puis passage des câbles dans les ailes pour préparer la mise en place des servos:
Et comme la cloche sonne, faut aller à la soupe !!
Après ajustements (c'était prévisible), perçage, goupillage et montage ça donne ça:
Une fois monté sur le train, je me suis aperçu (ça aussi c'était déjà évoqué....) que l'extrémité de la jambe était trop droite. Ça n'allait pas rentrer dans le logement prévu. J'ai donc mis en place une vis de réglage, qu'on aperçoit sur l'arrière de la jambe:
Plus en détail ça donne ça:
Cette vis vient pousser sur la tête de la partie mobile, et permet de redonner un peu d'angle.
Et ça rentre pile-poil:
Enfin ... avant de rentrer pile-poil, y'a eu un peu de taf ...!
Car au départ.... ben ça collait pas du tout:
Après ponçage et élimination des parties en trop, j'ai pu rentrer le train dans son emplacement:
Et après moitié moins de temps pour la 2è jambe, hop, elle aussi elle est terminée:
Puis passage des câbles dans les ailes pour préparer la mise en place des servos:
Et comme la cloche sonne, faut aller à la soupe !!
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Cyrille
Re: Mini Diamond
Bon , ben j'ai mangé mon pain blanc comme on dit ...
Car maintenant de grosses difficultés arrivent:
-comment et où fixer l'UAT?
-où mettre la pompe?
-comment fixer les ailes car la fixation prévue ne me convient pas ...?
Voilà comment se présente l'intérieur, et l'extérieur au niveau de l'aile: pas d'accès une fois tout en place, les veines d'air empêchent l'accès....
J'ai pensé à un accès par la trappe arrière mais les clés d'aile et fourreaux sont collés en haut et en bas. Pas possible. Pas d'accès entre les 2 clés...
Ca fait 2 heures que je cherche et étudie plusieurs solutions sans succès ....
J'ai peut-être une autre idée pour les ailes.... Mais il faut tout prévoir en même temps car à chaque fois que je me dis que j'ai la solution, la mise en place de l'ensemble montre que ce n'est pas possible ....
Car maintenant de grosses difficultés arrivent:
-comment et où fixer l'UAT?
-où mettre la pompe?
-comment fixer les ailes car la fixation prévue ne me convient pas ...?
Voilà comment se présente l'intérieur, et l'extérieur au niveau de l'aile: pas d'accès une fois tout en place, les veines d'air empêchent l'accès....
J'ai pensé à un accès par la trappe arrière mais les clés d'aile et fourreaux sont collés en haut et en bas. Pas possible. Pas d'accès entre les 2 clés...
Ca fait 2 heures que je cherche et étudie plusieurs solutions sans succès ....
J'ai peut-être une autre idée pour les ailes.... Mais il faut tout prévoir en même temps car à chaque fois que je me dis que j'ai la solution, la mise en place de l'ensemble montre que ce n'est pas possible ....
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Cyrille
Re: Mini Diamond
Puisqu'il faut tout mettre en place pour voir comment faire pour les fixations d'ailes, et bien continuons donc le montage...
Les réservoirs d'abord, un peu de réflexion,puis mise en place facile:
La nourrice devant., sur un support incliné à 35° environ et fixé sur le fond au velcro si besoin de démontage:
Le réservoir principal et la pompe avec filtre sur un support dans un emplacement vide:
Bien.
Ensuite le coeur de l'avion: le réacteur.
Ca a nécessité d'abord de creuser le passage du moteur électrique de démarrage dans la paroi centrale des veines d'air. Pas trop dur.
Puis ensuite il a fallu étudier la mise en place de la tuyère en 2 parties : la trompette en avant (entonnoir permettant d'évacuer l'air chaud en faisant entrer de l'air frais), et le tuyau en arrière.
Nécessité de réaliser un évidement dans les parois qui maintiennent le tout. Puis réalisation de petites pattes, rivetées sur la trompette, et vissées sur la plaque de soutien. Vérification du centrage par rapport au cône de sortie du réacteur, mise en place de rondelles et d'une cale , et ça donne bien.
Puis introduction du tube de la tuyère. Et évidemment ça va moins bien car le tube (prévu spécifiquement pour cet avion) est trop à l'intérieur...
Donc on défait tout, on ponce , on recoupe, et on recule un peu le réacteur et la trompette.
Bien.
Le plus dur est de visser la trompette sur le tube.
Mais bon on y arrive et ça donne ça:
Le plus gros étant fait, il reste à mettre en place toute l'électronique, et la jambe de train avant ....
Les réservoirs d'abord, un peu de réflexion,puis mise en place facile:
La nourrice devant., sur un support incliné à 35° environ et fixé sur le fond au velcro si besoin de démontage:
Le réservoir principal et la pompe avec filtre sur un support dans un emplacement vide:
Bien.
Ensuite le coeur de l'avion: le réacteur.
Ca a nécessité d'abord de creuser le passage du moteur électrique de démarrage dans la paroi centrale des veines d'air. Pas trop dur.
Puis ensuite il a fallu étudier la mise en place de la tuyère en 2 parties : la trompette en avant (entonnoir permettant d'évacuer l'air chaud en faisant entrer de l'air frais), et le tuyau en arrière.
Nécessité de réaliser un évidement dans les parois qui maintiennent le tout. Puis réalisation de petites pattes, rivetées sur la trompette, et vissées sur la plaque de soutien. Vérification du centrage par rapport au cône de sortie du réacteur, mise en place de rondelles et d'une cale , et ça donne bien.
Puis introduction du tube de la tuyère. Et évidemment ça va moins bien car le tube (prévu spécifiquement pour cet avion) est trop à l'intérieur...
Donc on défait tout, on ponce , on recoupe, et on recule un peu le réacteur et la trompette.
Bien.
Le plus dur est de visser la trompette sur le tube.
Mais bon on y arrive et ça donne ça:
Le plus gros étant fait, il reste à mettre en place toute l'électronique, et la jambe de train avant ....
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Cyrille
Re: Mini Diamond
En fait, heureusement qu'il y a des week end avec une météo de merde
Envoyé depuis l'appli Topic'it
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Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 521
Points : 3376
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
Re: Mini Diamond
Avec toutes ces reflexions, montages, démontages, ... je pense que ça n'encourage pas les "débutants" à se lancer
Mais en fait, il faut lire jusqu'au bout, et on voit qu'on arrive toujours à trouver une solution !
Et puis une petite critique sur tes photos : elles sont tellement en gros plan qu'on a du mal à les situer dans l'ensemble. Ce serait mieux avec un peu plus de recul, je pense.
Mais en fait, il faut lire jusqu'au bout, et on voit qu'on arrive toujours à trouver une solution !
Et puis une petite critique sur tes photos : elles sont tellement en gros plan qu'on a du mal à les situer dans l'ensemble. Ce serait mieux avec un peu plus de recul, je pense.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2837
Points : 10021
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Mini Diamond
C'est propre ! Et pour la box, cette fois, tu as cassé ta tirelire (c'est vrai, qu'au point où tu en es,...y'a longtemps qu'elle craint plus rien )
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2837
Points : 10021
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Mini Diamond
Ouais, mais c'était sans doute pas trop la bonne période (taxes, impôts, fuel, ....)....
Bref, je suis en train de lire la notice, et de la traduire surtout pour être sûr de bien tout comprendre.. Va falloir autant de temps à programmer tout qu'à monter l'avion...
Bref, je suis en train de lire la notice, et de la traduire surtout pour être sûr de bien tout comprendre.. Va falloir autant de temps à programmer tout qu'à monter l'avion...
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Cyrille
Re: Mini Diamond
C'est bien ! Tu pourras nous expliquer "ce qu'elle fait de plus" pour le prix .
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2837
Points : 10021
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Mini Diamond
C'est comme un iPhone: ça fait tout, sauf le café ....
Sinon, ce matin également, mise en place des roues et des freins: perçage, fraisage, taraudage au programme...
Pour aller de ça:
à ça:
Puis passage des câbles:
Et aussi un peu de ménage dans tous ces fils: identification des prises, et des fils qui vont arriver à la PowerBox.
Sinon, ce matin également, mise en place des roues et des freins: perçage, fraisage, taraudage au programme...
Pour aller de ça:
à ça:
Puis passage des câbles:
Et aussi un peu de ménage dans tous ces fils: identification des prises, et des fils qui vont arriver à la PowerBox.
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Cyrille
Re: Mini Diamond
bin mon cochon tu t'es payé une powerbox mercury !
Je l'avais repéré celle là pour mettre dans le factor.
du coup tu me fais bisquer
mais comme je dis souvent :
"le prix s'oublie mais la qualité reste !"
par contre suis interessé par le systeme de freinage pour le miens car la piste 1 n'est pas assez longue
Je l'avais repéré celle là pour mettre dans le factor.
du coup tu me fais bisquer
mais comme je dis souvent :
"le prix s'oublie mais la qualité reste !"
par contre suis interessé par le systeme de freinage pour le miens car la piste 1 n'est pas assez longue
_________________
Benoit- Messages : 507
Points : 4098
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
Localisation : NIORT
Re: Mini Diamond
Freiner un avion à train classique... hum .... j'ai bien peur que tu finisses sur le nez assez souvent ....
C'est ici:
http://www.rcjetshobby.com/fr/177-freins-electriques
Ca va jusqu'à des roues de 94mm.
Il serait sans doute plus judicieux d'atterrir moins vite et dès le début de piste....
C'est ici:
http://www.rcjetshobby.com/fr/177-freins-electriques
Ca va jusqu'à des roues de 94mm.
Il serait sans doute plus judicieux d'atterrir moins vite et dès le début de piste....
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Cyrille
Re: Mini Diamond
sauf que si on va pas assez vite à l attéro, il décroche souvent vers les 1m du sol ce con... ou alors faut avoir la place de la piste 2
_________________
Benoit- Messages : 507
Points : 4098
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
Localisation : NIORT
Re: Mini Diamond
Bonsoir,
Je vais peut être mettre la même platine que toi sur le Baron avec la fonction pilote automatique.
Je vais peut être mettre la même platine que toi sur le Baron avec la fonction pilote automatique.
_________________
Le Baron
TROUBAT christian- Messages : 521
Points : 3376
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Niort
Re: Mini Diamond
Bin justement, je crois qu'avec le café, c'est la seule chose que ça fait pas.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2837
Points : 10021
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Mini Diamond
Oui c'est ça ....
Par contre y'a des tas de fonctions...
Certes d'autres modules en font une partie, mais là tout est rassemblé.... Et tout ne servira pas dans le cas présent.
Exemple: la gestion des trains rentrants, trappes de train diverses et multiples, et verrière électrique: tout est gérable, séparément, avec temporisations , dans l'ordre qu'on veut .... Et on règle le point de départ et d'arrivée de chaque servo, le délai, la rapidité....
Autre exemple: les gyros: les gains se règlent au départ avec un seul potentiomètre, mais si on veut, on peut attribuer 1 potard à chaque axe.
Et le iGyro gère 6 axes (2 ailerons, 2 profondeurs, 2 dérives dont la roulette de nez), c'est déjà un grosse différence avec les autres.
Le gyro gère le Torque, gère la poussée vectorielle, etc.....
Tous les servos se gèrent dans la box si on veut: inversion, ça permet par exemple d'économiser les voies sur la radio si besoin (comme un Y avec inverseur par exemple).
On peut aussi désactiver une sortie par exemple quand le train rentre pour que la direction ne soit pas active: ça permet donc de gérer des roulettes de nez bien plus fixes mécaniquement que ce qu'on utilise habituellement .
Et l'apprentissage est en grande partie automatique: on se met sur une position, on bouge le manche ou l'inter désiré , ou pour le gyro on bouge le fuselage, et hop la box enregistre tout (Ca rappelle la HORUS).
Ca alimente soit en 5,9V soit en 7,4V (dommage, ça alimente tout pareil, pas de possibilité de mixer servos HV et normaux).
Et là je n'évoque que quelques pages parmi les 36 pages de la notice (j'ai déjà oublié tout ce que ça fait au début ....).
Quand on lit tout ça, on comprend mieux comment ces jets volent aussi bien .... Ca démystifie un peu le rôle du pilote.... Mais bon, ça corrige pas les conneries faites...
Par contre y'a des tas de fonctions...
Certes d'autres modules en font une partie, mais là tout est rassemblé.... Et tout ne servira pas dans le cas présent.
Exemple: la gestion des trains rentrants, trappes de train diverses et multiples, et verrière électrique: tout est gérable, séparément, avec temporisations , dans l'ordre qu'on veut .... Et on règle le point de départ et d'arrivée de chaque servo, le délai, la rapidité....
Autre exemple: les gyros: les gains se règlent au départ avec un seul potentiomètre, mais si on veut, on peut attribuer 1 potard à chaque axe.
Et le iGyro gère 6 axes (2 ailerons, 2 profondeurs, 2 dérives dont la roulette de nez), c'est déjà un grosse différence avec les autres.
Le gyro gère le Torque, gère la poussée vectorielle, etc.....
Tous les servos se gèrent dans la box si on veut: inversion, ça permet par exemple d'économiser les voies sur la radio si besoin (comme un Y avec inverseur par exemple).
On peut aussi désactiver une sortie par exemple quand le train rentre pour que la direction ne soit pas active: ça permet donc de gérer des roulettes de nez bien plus fixes mécaniquement que ce qu'on utilise habituellement .
Et l'apprentissage est en grande partie automatique: on se met sur une position, on bouge le manche ou l'inter désiré , ou pour le gyro on bouge le fuselage, et hop la box enregistre tout (Ca rappelle la HORUS).
Ca alimente soit en 5,9V soit en 7,4V (dommage, ça alimente tout pareil, pas de possibilité de mixer servos HV et normaux).
Et là je n'évoque que quelques pages parmi les 36 pages de la notice (j'ai déjà oublié tout ce que ça fait au début ....).
Quand on lit tout ça, on comprend mieux comment ces jets volent aussi bien .... Ca démystifie un peu le rôle du pilote.... Mais bon, ça corrige pas les conneries faites...
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Cyrille
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2837
Points : 10021
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Re: Mini Diamond
J en reviens aux freins sur les roues
Ça fonctionne comment :
Tout ou rien ou on peut doser la puissance de freinage style « dual rate » avec inter multi positions - donc plusieurs force de freinage
Ça fonctionne comment :
Tout ou rien ou on peut doser la puissance de freinage style « dual rate » avec inter multi positions - donc plusieurs force de freinage
_________________
Benoit- Messages : 507
Points : 4098
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
Localisation : NIORT
Re: Mini Diamond
C'est un électro-aimant. Donc en théorie la force est réglable en fonction de l'intensité, avec un manche par exemple, mais en pratique c'est plutôt du tout ou rien .
_________________
--
Cyrille
Re: Mini Diamond
Je pense que ce n'est pas du tout adapté à un train classique. Tu es sûr de finir sur le nez. Et d'ailleurs, je ne suis pas sûr que les versions pneumatiques soient plus progressives.
Ou alors, il faudrait essayer avec le contrôleur Xicoy, dont la force maxi de serrage peut être limitée par un espèce d'ABS.
Ou alors, il faudrait essayer avec le contrôleur Xicoy, dont la force maxi de serrage peut être limitée par un espèce d'ABS.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2837
Points : 10021
Date d'inscription : 10/02/2014
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Localisation : Niort
Benoit- Messages : 507
Points : 4098
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 54
Localisation : NIORT
Re: Mini Diamond
Je pense que tu auras beaucoup plus de satisfaction en bossant tes finales et tes atterros, plutôt que de te reposer sur des béquilles , qui ne feront qu'alourdir l'avion et entrainer d'autres soucis....
Si l'avion est difficile, peut-être essayer une approche basse lente au moteur: tes gouvernes et ailes sont soufflées, du coup moins de risque de décrochage, et c'est toi qui gères, pas l'avion ...
Ou alors régler les ailerons avec une position maxi lors du roulage pour freiner....
Bon, pour info la PowerBox dit (je ne mets que les paragraphes intéressants):
"Le mode Attitude Assist ne fonctionne qu'à la position neutre des manches. Dès que le pilote donne une commande, l'iGyro passe en mode normal. Le résultat
est une manipulation 100% naturelle dans l'air. Cette fonction est recommandée pour tous les modèles et peut être laissé actif pour le décollage, le vol et
l'atterrissage. Les caractéristiques de contrôle du iGyro éliminent le besoin de s'inquiéter du décrochage, qui peut se produire avec les systèmes conventionnels
gyroscopiques."
"GYRO SENSE x4: cette option quadruple l'effet gyroscopique. cela est souvent nécessaire avec les grands modèles lents pour obtenir un effet stabilisant optimal."
Ca garantit rien contre les lois de la physique, mais ça doit aider juste avant ....
Si l'avion est difficile, peut-être essayer une approche basse lente au moteur: tes gouvernes et ailes sont soufflées, du coup moins de risque de décrochage, et c'est toi qui gères, pas l'avion ...
Ou alors régler les ailerons avec une position maxi lors du roulage pour freiner....
Bon, pour info la PowerBox dit (je ne mets que les paragraphes intéressants):
"Le mode Attitude Assist ne fonctionne qu'à la position neutre des manches. Dès que le pilote donne une commande, l'iGyro passe en mode normal. Le résultat
est une manipulation 100% naturelle dans l'air. Cette fonction est recommandée pour tous les modèles et peut être laissé actif pour le décollage, le vol et
l'atterrissage. Les caractéristiques de contrôle du iGyro éliminent le besoin de s'inquiéter du décrochage, qui peut se produire avec les systèmes conventionnels
gyroscopiques."
"GYRO SENSE x4: cette option quadruple l'effet gyroscopique. cela est souvent nécessaire avec les grands modèles lents pour obtenir un effet stabilisant optimal."
Ca garantit rien contre les lois de la physique, mais ça doit aider juste avant ....
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Cyrille
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