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ALIZE : Remise à niveau

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Message par jcboubou 24.08.22 22:00

Salut à tous.

Cet avion de début radiocommandé des années 1970 ne possède pas de kit … à l'époque, on achetait un fagot de planches de balsa, et on construisait sur plan (ouais, je sais, ça me rajeunit pas!!!). J'en suis au 3ème ou 4ème modèle !!! Les premiers étaient motorisés par un 2,5cm3 glow et ça marchait très bien, mais celui-ci est est électrique … et il va très bien également sauf que la propulsion est bien plus puissante qu'à l'époque d'où quelques modifs.
Tout d'abord Michel m'a "seriné" qu'il fallait "arrondir", lors de mes atterros … et il a pris le manche pour me faire voir … résultat bien mieux mais pas terrible et là il inspecte la bête et me dit : bon, le volet de profondeur est bien trop petit , il lui faudrait 1cm de plus pour être efficace, en plus, il part à gauche au décollage donc diminuer l'anti-couple …
Je me suis donc exécuté et je vous montre en images.
Ici le nouveau volet de profondeur, pour faire bonne mesure, j'ai mis 12mm taillé dans une planche 100/100ème balsa léger.
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DSC_01

Le traçage pour la mise en forme. Cuter pour dégrossir et poncette pour la finition
ALIZE : Remise à niveau Dsc_1085
DSC_02

Après entoilage au Solar (il m'en restait) puis mise en place des charnières. Celles-ci ont été démontées afin de laisser les parties sur le stab en place. L'autre partie des charnières sont mises en places, collées et fixées en place par des cure-dents. Remise en place du guignol de profondeur.
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DSC_03

J'ai également diminué l'anti-couple du moteur comme préconisé par Michel.
ALIZE : Remise à niveau Dsc_1087
DSC_04

Un peu de description de l'oiseau.
Avion ailes haute (une seule pièce) de début avec un léger dièdre afin qu'il soit presque auto-stable.
Envergure 152cm
Longueur    105cm
Poids 1700gr (sans accus)
Servos standards
2 servos d'ailerons
1 servo profondeur
1 direction
1 servo gaz(thermique) ou ou ESC Bec (électrique)
Structure intégralement en bois avec entoilage Solar
Radio émetteur 6 voies
Radio récepteur 5 voies
Moteur type DM2810 (électrique) ou 3,5cm3 (thermique)
Contrôleur 30A (électrique),
Accus Lipo 3S 2500 à 3000mAh

Pour ceux qui le désirent, je tiens le plan à leur disposition...

A+


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Message par Admin 24.08.22 23:07

Super

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Message par Michel SOLÉ 25.08.22 15:14

Si tu n'as pas encore collé les charnières du volet de profondeur, il serait bon d'encastrer l'axe et biseauter son B.A. pour diminuer la fente. Sinon, il faudra faire comme sur celui d'origine : poser un ruban adhésif sur la fente.
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Message par jcboubou 25.08.22 20:41

le blenderm est posé ...

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Message par jcboubou 31.08.22 21:56

Salut à tous.


Ben voilà … défaut de pilotage, j'assume. Après 5 ou 6 envols et retour sur la planète, la plupart sans difficulté particulière, trop cabré d'où une perte de vitesse et pas le reflex de remettre les gaz : impossible à rattraper à 4 ou 5m du sol et trop loin de moi.
Je vais trop loin, Michel me l'a dit plein de fois … mieux vaut poser un peu loin après moi que loin avant !!!,Bon on se met déjà à la réparation du modèle
L'avant a une cassure nette et propre, d'où une réparation plus simple.

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DSC_01


Dans un premier temps, j'ai pensé refaire le support moteur, mais je me suis aperçu qu'il était, certe en plusieurs morceaux, mais que c'était tout à fait réparable.
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DSC_02

Le moteur, lui, n'a rien subit et l'axe est resté bien droit. Il est resté bien vissé à son support qui n'a pas été déformé.

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DSC_03

Cette partie était cassée en deux, elle recollée (de la colle blanche légèrement diluée cette légère dilution permet à la colle de pénétrer dans les fibres du bois et donc de solidifier l'assemblage. J'utiliserai cette technique tout au long de la réparation).
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Un poids pour conserver la planimétrie.
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Ici, plein de poids et donc peu de possibilité de voir les différents assemblages.
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On démonte tout le support moteur ...
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Toutes les plaques pour modifier l'incidence ont été recollées, les vis nylon sont là pour maintenir en places les collages.
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Tout les collages ont été effectués et les pinces vont dans tous les sens !!!
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La plaque support des tiges de fixation a elle été refaite. Pour lui donner la bonne forme (ergots sur le pourtour), on doit attendre que le reste soit sec.
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DSC_10

Donc la suite , ce sera pour demain.


A+

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ALIZE : Remise à niveau Empty Re: ALIZE : Remise à niveau

Message par Michel SOLÉ 01.09.22 9:41

Et en dehors de ce désagrément auquel nous sommes tous exposés, l'info importante, c'est que la modif du volet de profondeur a produit l'effet attendu : l'arrondi est bien plus facile. Malgré tout, il faut garder de la vitesse en finale pour pouvoir "kisser" la piste en cabrant à fond, d'où l'importance de faire une étape de base proche du seuil de piste pour garder une bonne pente de descente . Cette caractéristique de mollesse à l'arrondi est difficile à expliquer car le centrage est bon et le débattement important. Mais voyons le bon coté des choses: cela permet de bien sentir le bon geste Smile


Dernière édition par Michel SOLÉ le 02.09.22 10:37, édité 2 fois
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Message par jcboubou 01.09.22 21:06

Bonjour à tous.
Merci à Michel pour ses explications, pour ma part, j'en prends bonne note.

Au boulot.
La cage support moteur est en partie reconstruite et avant toute chose, un petit essai pour voir si c'est ok : ça a l'air.
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DSC_01

Le support des tiges qui supportent le moteur a été ajusté et collé. Ile manque quelques éclats de bois , on verra comment y remédier.
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DSC_02

Tout d'abord de la colle (blanche très légèrement diluée, puis un mélange de colle diluée avec de la sciure de bois pour combler les éclats manquants et combler les espaces. Ça solidifiera l'ensemble. On laisse sécher et on poncera plus tard.
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Ça y est, c'est sec et poncé, mise en place des tiges de soutient de la plaque moteur. Pour faire bonne mesure la plaque est mise en place avec le moteur histoire de voir si c'est cohérent … ça semble ok.
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Le moteur est enlevé (poids trop important) et le tout est collé en place.
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Y'a pu qu'à …
En attendant, le reste sera pour demain

Alors A+

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Message par jcboubou 02.09.22 21:02

Bonjour à tous.


Pour faire bonne mesure, j'ai repris la peinture du capot, et ce sont une couche de gelcoat et deux couches d'apprêt ; bien sûr ponçage à l'eau entre les trois, la dernière au 1000.
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Le moteur est remis en place avec l'hélice pour essayer le sens de rotation. Le rose, c'est du vernis à ongle, très efficace en qualité de frein-filet et pas cher puis qu'il s'agit de reste dont madame ne se sert plus !!
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Comme ça on voit mieux l'anti-couple.
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Dernière couche d'apprêt et demain peinture. Il me reste une bombe de bleu, une de blanc et une de rouge … je ne sais pas trop laquelle choisir !!!
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En fait, je pensais voler demain matin, mais c'est un peu compromis. Tant pis, ce sera pour le retour.

Alors A+

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