Construction d'un Piper J3 au 1/3

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Bof … y a des choses à revoir.

Message par jcboubou le 05.11.18 21:38

Salut à tous.,

Alors, voilà, tout collait parfaitement avec les deux récepteurs 7 voies et les bascules entre les deux récepteurs s’opéraient parfaitement entre les deux. Mais avec un récepteur de 7 voies et un de 8, rien ne va plus ou du moins de façon peu satisfaisante. La bascule se fait bien dans un sens, mais plus dans l’autre.
Le problème va être vite réglé car j’ai surtout besoin de 8 voies (vous saurez pourquoi bientôt).
Donc Roland, je vais me rallier à ta suggestion de n’équiper l’oiseau qu’avec une double alim., d’ailleurs, la version du piper au 1/5ème vole depuis 15 ans sans aucun problème –le seul crash q’a subit la bête était dû au mécano, pas au modèle-.
En revanche, je conserve la double alim. qui elle fonctionne parfaitement. Le récepteur trouvera sa place dans le boîtier à la place de la Buddy Box.
Je dois modifier un peu l’implantation des éléments et donc le montage.
Je voulais également, dans un premier temps, coller la platine en CTP 3mm renforcée sur le bâti, mais il me semble plus judicieux de la fixer  par 4 ou 6 vis sur l’ossature. Heureusement, pour le moment, rien n’a été collé.
Je vais donc revoir ma copie … alea jacta est !

Je reviendrai avec de nouveaux clichés

A+
jcboubou

Revenir en haut Aller en bas

On revient à cette réception …

Message par jcboubou le 12.11.18 22:40

Salut à tous.

Comme Roland me l’a fait remarquer , il n’est pas nécessaire de faire des usines à gaz. Il a raison, cependant une double alim. est malgré tout nécessaire et je vous livre le fruit de mon imagination.

Ce circuit imprimé. Ca se passe de commentaires

Vous l’aurez remarqué, l’alim. du récepteur est séparée de l’alim. des servos.

Le typon (il est bien sûr à l’envers et un peu agrandi)

Le nouveau boîtier

Enfin le montage des éléments. J’ai ajoutés deux inters avec des fils assez longs pour être installés sur le tableau de bord. Ce sera plus facile et accessible pour la mise en route.

DSC_01

Le montage de plus près.

DSC_02

Les inters sont de type professionnel.

DSC_03

A l’origine, les prises sortaient de chaque côté du boîtier mais pour une raison de place, je les ai mises le branchement par dessus.

DSC_04

L’ensemble avec le récepteur. Il ne reste pas beaucoup de place.

DSC_05

Voici le tout avec les accus sur la plaque support. (il manque le couvercle transparent).

DSC_06

Maintenant que ce morceau est en place, je vais pouvoir procéder au raccordement des commandes de profondeur et de direction.
On verra cela plus tard
Alors A+
jcboubou

Re: Construction d'un Piper J3 au 1/3

Message par Jul le 12.11.18 23:43

Super boulot !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Jul

Les commandes de profondeur et de direction

Message par jcboubou le 15.11.18 21:37

Salut à tous
Tout d’abord la mise en forme du palonnier de commande de la roulette de queue, puis sa mise en place.

DSC_01

DSC_02
La direction est commandée par câble aller-retour en acier. Comme les câbles frottent légèrement sur les montants en bois de la structure, j’ai confectionné des petits guides afin d’éviter l’usure du bois. La fente pratiquée sera refermée sur le câble, le maintenant ainsi dans sa position.

DSC_03

J’ai confectionné des micro-manilles directement accrochés sur les ridoirs de réglage de position.

DSC_04

Les accroches des câbles sur le palonnier de servo. Ceux-ci sont également réglables.

DSC_05

Un des deux guides en position sur la structure en bois –le frottement est très léger et une petite cale a été insérée afin de mettre le guide dans l’axe du câble-.

DSC_06

La commande de profondeur se fait par une CAP de Ø 1,5mm dans un double fourreau en plastique.
Le raccordement au palonnier du servo est réalisé à l’aide d’une CAP de Ø 2mm, deux dominos bloquent des deux CAP entre elles. (Oui, je sais, certains diront que ce type de raccordement n’est pas fiable … c’est vrai s’il n’y en avait qu’un seul, mais dans le cas présent, il y en a 4 !!!).

DSC_07

Pour éviter tout flambage, j’ai collé trois raidisseurs sur toute la longueur.

DSC_08

Les ressorts de guidage –mais aussi de sauvegarde- sont positionnés entre les deux guignols.

DSC_09

DSC_10

J’ai pris en photo des détails d’un L4 dans le hangar des grandeurs …

Bon, ça ressemble … un peu !

Maintenant, il faut attendre que ça sèche …

Alors
A+
jcboubou

Du détail … important

Message par jcboubou le 18.11.18 21:39

Salut à tous

J’avais cru trouver quelque chose de sympa. Comme support de l’Oratex autour de la sortie du câble de commande de direction …

DSC_01

Ce serait parfait : peu d’épaisseur ; léger, surface très accrocheuse pour l’Oratex, mise en forme assez facile, sauf que, aucune confiance dans le collage sur le bois et vissage pratiquement impossible dans une telle configuration (mes doigts sont bien trop gros !)

DSC_02

Je me suis donc rabattu sur le bois et là ça colle mieux. Un côté

DSC_03

et l’autre.

DSC_04

On passe aux haubans d’équerrage de la dérive et du stab. Ici le double support bas en acier.

DSC_05

Les quatre câbles en position.

DSC_06

Demain, on attaque les trappes d’accès au guignol de profondeur et à l’incidence variable du stab.

A+
jcboubou

Encore des détails

Message par jcboubou le 21.11.18 22:38

Salut à tous
Tout d’abord merci à tous pour toutes les infos.
Donc ces haubans sont rigides et je vais voir comment tes réaliser en version réglables.
Je pense à de la CAP de 15/10ème et on verra.
Pour le moment et grace à Roland, j’ai réalisé les différents coffrages des axes de stab : à l’arrière en CTP 8/10ème

DSC_01
A l’avant en balsa 30/10ème

DSC_02
Afin d’éviter tout flambage dans la profondeur, j’ai rajouté des supports de gaine.

DSC_03

DSC_04

Bon pour aujourd’hui peu de choses mais elles étaient nécessaires.

Et pour la suite, on verra demain.

A+
jcboubou

quand la pluie nous permet de construire ...

Message par jcboubou le 25.11.18 21:11

Salut à tous.

Y a bon on fait un peu d’entoilage. Ca ressemble à de la finition et ça donne une petite lumière au bout du tunel. Ici les volets de profondeur.

DSC_01

Le stab. en entier.

DSC_02

La trappe de visite du guignol de profondeur taillée dans une plaque d'alu de tôle offset. La fixation se fait par des petites vis de récupération su du matériel informatique (disques durs).

DSC_03

j’ai fait le constat que la roulette de queue était bien trop près du volet de direction ; il manquait en fait 50mm ! donc j’ai refait la chose et ça va beaucoup mieux. Surtout que l’axe m’est resté  dans les doigts parce que mal brasé. J’ai testé et maintenant, ça tient !!!

DSC_04

Demain est un autre jour …

Alors A+
jcboubou

La partie arrière suite …

Message par jcboubou le 27.11.18 20:59

Salut à tous

Le nouveau support de roulette arrière. On distingue les deux ressorts ainsi que les deux chaînettes qui relient le palonnier de stab au guignol de roulette de queue. (Soyez rassurés les chaînettes ne sont ni en or ,ni en argent !!!)

DSC_01

Un essai de haubans (CAP 20/10ème) avec les longueurs qui vont bien pour que l’ensemble soit parfaitement d’équerre. Les attaches sont des chapes en acier, côté stab entrées à force et soudées sur la CAP, de l’autre, avec un embout réglable également soudé sur la CAP.

DSC_02

DSC_03

Voici le résultat définitif . (on peut essayer de les arracher : avoir essayé, avoir pas pu !).

DSC_04

Egalement les caches avant et arrière du stab. Je les également refaits en alu plus épais (4/10èmè) car ceux confectionnés avec de la plaque offset étaient trop fragiles. Pour les maintenir en place, ils seront fixés par de toutes petites vis informatique. Celles-ci sont vissées à force dans un trou de 1,5mm et le filetage dans le bois sera consolidé par une goutte de cyano très liquide qui va rigidifier le filet.

DSC_05

En ce qui concerne la suite, ce ne sera au mieux que vendredi.

A+
jcboubou

Message par TROUBAT christian le 28.11.18 9:38

Bonjour jc

J'ai cru que tu avais sacrifié ta gourmette de baptême.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

TROUBAT christian

La soute radio et servos.

Message par jcboubou le 30.11.18 21:08

Salut à tous
La trappe d’accès à la radio ainsi qu’aux deux servos de profondeur et direction. L’évidemment des charnières est pratiqué dans la trappe ainsi que dans le montant. Les accus de réception et servos seront ici (beaucoup de poids à l’avant).

DSC_01

La réflexion sur le verrouillage de cette trappe. Il me faut quelque chose de simple mai aussi d’efficace. Je pense à des taquets du commerce je voudrais bien les confectionner moi-même, mais cela plus compliqué qu’il n’y paraît. Au cours de ma réflexion, mon ami Rabi est passé et c’est lui qui a trouvé une solution simple, fiable et facile à mettre en œuvre ; de plus elle est relativement facile à construire : je vous livre les éléments … celle toute montée mesure 30mm de long.

DSC_02

La tige en laiton est de Ø 3,5mm, le support est tiré d’une plaque d’acier de 6/10ème de mm, le ressort vient tout droit d’un vieux stylo à bille et la rondelle est une Ø 3mm réalésée à la lime ronde à Ø 3,5mm et qui sera soudée après mise en place de l’ensemble (pas facile). Ca m’a coûté plus cher en matière grise qu’en matière première et mise en œuvre !!!
Il m’en faut 8 ou 10, je vais pouvoir attaquer la série.

Je vais toutes les faire et donc A+

jcboubou

Message par Admin le 30.11.18 21:20

Ou alors tu fais un trou de 1,5 à 2mm , et hop petite goupille. Ou si tu as les tarauds, filetage et petite vis.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://amcn.forumactif.org

La trappe radio servos suite.

Message par jcboubou le 02.12.18 22:42

Salut à tous

Avoir essayé … mais résultat décevant. Non pas que le ressort confectionné n’était pas bien mais beaucoup trop puissant. Je n’avait pas, en effet, de CAP plus petite qu’un Ø de 10/10ème de mm, donc, ça ne pouvait pas aller. Avec du 0,6/10ème, ça aurait été bon … tant pis.

DCS_01

Pour la suite, j’ai repris mes ressorts de stylo et j’ai construit aussi des loquets en 2mm, ils seront utilisés ailleurs.

DSC_02

En ce qui concerne la charnière, le modèle que j’avais prévu ne me satisfaisait pas … alors, j’en ai confectionné une dans une tôle d ‘alu et une CAP de 15/10ème. Les deux loquets de verrouillage sont positionnés de façon provisoire.

DSC_03

Coté face

DSC_04

Les supports de cette trappe sont en cours de collage sur le fuselage.

Demain, et pour une question de poids, je vais essayer d’évider cette trappe.

A+
jcboubou

La soute radio-servos … fin

Message par jcboubou le 07.12.18 21:52

Salut à tous

Les pièces sont faites, un petit coup de peinture mais comme il pleut, ça sèche moins bien en ce moment donc un coup de décapeur thermique de loin et l’affaire est faite.

DSC_01

Voici le résultat avec 2 couches. Au fait, j’ai bien joué avec la scie pour ajourer la trappe …

DSC_02
Maintenant que c’est sec, positionnement de tous les éléments pour voir si ça loge … quand la platine sera dans la machine, faudra un chausse-pied et un tube de vaseline !!! on verra bien. En attendant, j’ai réalisé quelques petites modifs entre autre et pour me simplifier la vie, j’ai rajouté des XT60 au raccordement des fils de l’inter au boîtier. Le raccordement sera bien plus facile au montage et aux démontages éventuels.

DSC_03

Tout a été démonté et remonté à sa place. Il est nécessaire d’avoir des petits doigts !

DSC_04

La trappe de visite (nécessaire pour mettre et enlever les accus) est mise en place

DSC-05

Lorsque l’entoilage du fuselage sera terminé, on ne pourra plus avoir d’accès de ce côté-ci.

DSC_06

La trappe est en position levée, l’accès ne se fera que par ici. Elle a été entoilée avec de l’Oratex. Pas de différence de teinte entre la peinture et l’Oratex. Celle-ci a été faite sur mesure avec un échantillon d’Oratex et est parfaite.

DSC_07

Ben voilà. C’est une bonne chose de faite. Maintenant j’avais dans l-idée de faire une trappe à bonbons sous le deuxième siège … faut cogiter.

En attendant … A+
jcboubou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6