Opération "Revival"

Aller en bas

Opération "Revival" Empty Opération "Revival"

Message par Michel SOLÉ le 15.12.18 20:52

La mise en état de vol du Coyote, vieux kit des années 80'-90' m'a donné envie d’exhumer mes anciens modèles survivants et de les remettre en état de vol.
Le premier a été le Sunday, avion de 1,30m qui ne demandait qu'une petite réparation de l'aile. Conçu par Thierry Souin, le plan est paru dans RCM en 1995.

Opération "Revival" Sunday10

Il utilisait à l'origine un AQ Ni-Cad 12 éléments que j'ai remplacé par un lipo 4S. Par contre, j'ai conservé le moteur d'origine : un Astro 15 réducté, moteur à balais, aimants Samarium-Cobalt et réducteur hélicoïdal. La forte réduction explique l'emploi d'un 4S car un 3S suffirait à ses 1,5 kg.
Son re-vol a eu lieu il y a 2 semaines.


Remontons dans le temps avec le Bifly25, petit biplan du constructeur anglais Précédent (aujourd'hui disparu) prévu pour moteur 4 cm3 et que j'ai construit en 1987.
Photos d'époque :

Opération "Revival" Bifly213

Opération "Revival" Bifly212

J'ai déjà remplacé l'OS25 FSR d'origine (complètement bloqué) par un moteur électrique presque vintage lui aussi, un Electronic Model twister40 surdimentionné, mais il faudra du poids à l'avant. Et j'ai aussi ouvert la trappe d'accès aux AQ. J'attends les mini-servos qui me feront gagner une centaine de grammes.

Opération "Revival" Bifly214


Les suivants dans liste pourraient être :

Le Sparrow : mon dernier multi électrique 100% perso avec lequel je concourais en F3A en 1997. Avec un AQ de 30 éléments NiCad 2000, il pesait 4 kg. 1,75mx1,75 et train rentrant. Avec un lipo 6S 5000, il ferait un kilo de moins et volerait sûrement très bien.

Opération "Revival" Sparro10



Le Carbonix : Conçu par Jean Louis Coussot et paru dans Fly Internationnal fin des années 90', c’était le début du concept "ParkFlyer". La cellule nue pèse 285 g et elle est hyper fragile. Il volait avec un double moteur ferrite réducté et des AQ NiCad 12 éléments 1400.

Opération "Revival" Carbon10

Et puis, il y en a d'autres, mais plus difficiles à récupérer, ce sera pour une autre fois.... Smile


Dernière édition par Michel SOLÉ le 16.12.18 9:23, édité 1 fois
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ

Messages : 369
Date d'inscription : 10/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Opération "Revival" Empty Re: Opération "Revival"

Message par Jul le 15.12.18 22:54

Jolie collection. Ça doit rappeller des souvenirs

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Jul

Messages : 415
Date d'inscription : 15/09/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Opération "Revival" Empty Re: Opération "Revival"

Message par marcus79 le 16.12.18 0:44

Un petit retour en arrière sa rajeuni pas sa .. Marc Very Happy

_________________
Marc ..

marcus79

Messages : 130
Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 64
Localisation : tillou

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Opération "Revival" Empty Re: Opération "Revival"

Message par Michel SOLÉ le 28.12.18 18:20

Aujourd'hui, j'ai remis en vol de le Bifly.
Premier vol : en 3S, 40 A donc 400W pour 1,7 kg. Sur le papier, ça devait le faire car totalement équivalent au 25 FSR d'origine. En réalité, c'était juste suffisant pour un vol en sécurité et voltige très basique, et toujours à fond. Soit je ne me rappelle plus comment c'était en thermique, soit le moteur donnait déjà des signes de faiblesse...
Deuxième vol : 4S et 60 A. Avec 500 W/kg, ça aurait dû être démoniaque, mais non,... juste bien. Et puis au bout de 3 minutes, plus de moteur, atterro d'urgence sur la piste avec plusieurs rebonds, fumée s’échappant de l'avant. On débranche, le moteur est brûlant, il ne tourne plus complètement librement, ... probablement grillé. Pourtant, 60 A en pointe, c'était pas démentiel. Il devait avoir un pb, ou alors, les rendements de l'époque n’étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui. Je ne me rappelle plus.
Va falloir l’équiper d'un moteur moderne avec un rendement décent.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ

Messages : 369
Date d'inscription : 10/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Opération "Revival" Empty Re: Opération "Revival"

Message par Jul le 28.12.18 18:32

un grand merci à michel d'ailleurs de nous avoir rechauffé avec un bon feu de joie pendant notre session de vol Smile

Jul

Messages : 415
Date d'inscription : 15/09/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Opération "Revival" Empty Re: Opération "Revival"

Message par Michel SOLÉ le 28.12.18 18:37

Julien, tu es de Marseille ? Joie est très exagéré, et contrairement à l'adage, fumée mais pas de feu.
Michel SOLÉ
Michel SOLÉ

Messages : 369
Date d'inscription : 10/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Opération "Revival" Empty Re: Opération "Revival"

Message par Jul le 28.12.18 18:40

Michel SOLÉ a écrit:Julien, tu es de Marseille ? Joie est très exagéré, et contrairement à l'adage, fumée mais pas de feu.

On peut rien te cacher je suis effectivement du sud Smile

D'ailleurs ton explication sur le poids, forme aile etc .. était très intéressante, ça peut être une idée sur les formations du samedi sous la pluie !

Pour info demain matin apparemment il y a distribution de gâteau sec gratuite par Raphaël ...

Jul

Messages : 415
Date d'inscription : 15/09/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Opération "Revival" Empty Re: Opération "Revival"

Message par Admin le 28.12.18 19:35

Michel SOLÉ a écrit: fumée mais pas de feu.

Petit joueur.

_________________
--
Cyrille

Admin
Admin

Messages : 644
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Tauché

Voir le profil de l'utilisateur http://amcn.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Opération "Revival" Empty Re: Opération "Revival"

Message par Jul le 28.12.18 19:36

Admin a écrit:
Michel SOLÉ a écrit: fumée mais pas de feu.

Petit joueur.

ca clash Smile

Jul

Messages : 415
Date d'inscription : 15/09/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Opération "Revival" Empty Re: Opération "Revival"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum