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Double alimentation asymétrique pour modèle électrique(... ou pas)
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Double alimentation asymétrique pour modèle électrique(... ou pas)
Voici le schéma de la double alimentation que plusieurs d'entre nous utilisent depuis plusieurs années :
Ce système utilise des mono-bat ou duo-bat A2Pro. Ce sont en fait des diodes Schottky qu'on peut aussi trouver chez les fournisseurs de composants électroniques.
- le point important à respecter est que la tension de l'alim de secours doit être au moins 0,5v plus faible que la tension de l'alim principale.
L'accu de secours peut être au choix un NiMh 4 ou 5 éléments, un 2S Lixx + u-bec à condition de respecter la condition ci-dessus.
- Pour un modèle avec une propulsion supérieure à 6S, le principe reste le même, mais l'ESC n'ayant pas de BEC intégré, on utilisera un U-BEC externe, comme le BEC PRO Castle Création, par exemple, dont la tension est réglable.
- la variante à 2 mono-bat est à privilégier (doublement complet de la connectique)
Avantage de ce système : si on utilise un accu de secours qui ne se décharge pas seul (Lixx ou NiMh à faible auto-décharge), il n'y a que l'accus de propulsion à recharger, comme quand il n'y a pas de double alim.
Ce système utilise des mono-bat ou duo-bat A2Pro. Ce sont en fait des diodes Schottky qu'on peut aussi trouver chez les fournisseurs de composants électroniques.
- le point important à respecter est que la tension de l'alim de secours doit être au moins 0,5v plus faible que la tension de l'alim principale.
L'accu de secours peut être au choix un NiMh 4 ou 5 éléments, un 2S Lixx + u-bec à condition de respecter la condition ci-dessus.
- Pour un modèle avec une propulsion supérieure à 6S, le principe reste le même, mais l'ESC n'ayant pas de BEC intégré, on utilisera un U-BEC externe, comme le BEC PRO Castle Création, par exemple, dont la tension est réglable.
- la variante à 2 mono-bat est à privilégier (doublement complet de la connectique)
Avantage de ce système : si on utilise un accu de secours qui ne se décharge pas seul (Lixx ou NiMh à faible auto-décharge), il n'y a que l'accus de propulsion à recharger, comme quand il n'y a pas de double alim.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 29.07.20 18:08, édité 1 fois
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2857
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Re: Double alimentation asymétrique pour modèle électrique(... ou pas)
Voici une paire de "monobat" maison :
Il reste à remplir l'espace entre les connexions avec de la colle chaude, et recouvrir le tout d'une gaine thermo :
L'avantage est d'abord économique : environ 2,5 € pour les connecteurs et la diode Schottky, + un peu de soudure et de gaine thermo, contre un dizaine d'Euros pour le monobat A2Pro.
Ensuite, ça permet de choisir le type de connecteurs et gagner en compacité.
J'ai choisi des connecteurs XT30 dont la qualité et la capacité en courant sont bien supérieures aux prises UNI (prises servo) ou JST "BEC". La diode Schottky supporte 60 V et 15 A.
A la réflexion, le connecteur XT30 se discute coté Rx puisque lui, n'accepte que des connecteurs UNI.
Il reste à remplir l'espace entre les connexions avec de la colle chaude, et recouvrir le tout d'une gaine thermo :
L'avantage est d'abord économique : environ 2,5 € pour les connecteurs et la diode Schottky, + un peu de soudure et de gaine thermo, contre un dizaine d'Euros pour le monobat A2Pro.
Ensuite, ça permet de choisir le type de connecteurs et gagner en compacité.
J'ai choisi des connecteurs XT30 dont la qualité et la capacité en courant sont bien supérieures aux prises UNI (prises servo) ou JST "BEC". La diode Schottky supporte 60 V et 15 A.
A la réflexion, le connecteur XT30 se discute coté Rx puisque lui, n'accepte que des connecteurs UNI.
Dernière édition par Michel SOLÉ le 03.09.20 12:45, édité 1 fois
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2857
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Re: Double alimentation asymétrique pour modèle électrique(... ou pas)
Quelle différence entre la diode plate que tu as prise et celles-ci ?
https://www.conrad.fr/o/diodes-schottky-6203050
Car on en trouve des 40V, jusqu'à 200V ..... encore plus petites....
https://www.conrad.fr/o/diodes-schottky-6203050
Car on en trouve des 40V, jusqu'à 200V ..... encore plus petites....
_________________
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Cyrille
Jul- Messages : 556
Points : 2945
Date d'inscription : 15/09/2018
Re: Double alimentation asymétrique pour modèle électrique(... ou pas)
Il y a 2 critères importants : la chute de tension que provoque la diode à son passage et le courant max admissible.
La tension max admissible n'est pas critique pour notre utilisation. J'avais initialement choisi des 40 V, mais n'étant pas dispo, le fournisseur m'a proposé des 60V en m'assurant que les autres caractéristiques étaient identiques.
La chute de tension est de l'ordre de 0,1 V pour les diodes Schottky (c'est la raison du choix de ce type de diode).
Le courant max admissible doit être le plus élevé possible et au minimum 10 A pour nos gros modèles. Celles que tu indiques ne supportent que 1 à 3 A, alors que celles à boitier carré que j'ai choisi sont munies d'un radiateur et supportent 16A.
C'est cette reférence :
http://www.e44.com/composants/composants-actifs/diodes/diodes-schottky/12-a-50-a/diode-schottky-60v-16a-to220ac-MBR1660.html
La tension max admissible n'est pas critique pour notre utilisation. J'avais initialement choisi des 40 V, mais n'étant pas dispo, le fournisseur m'a proposé des 60V en m'assurant que les autres caractéristiques étaient identiques.
La chute de tension est de l'ordre de 0,1 V pour les diodes Schottky (c'est la raison du choix de ce type de diode).
Le courant max admissible doit être le plus élevé possible et au minimum 10 A pour nos gros modèles. Celles que tu indiques ne supportent que 1 à 3 A, alors que celles à boitier carré que j'ai choisi sont munies d'un radiateur et supportent 16A.
C'est cette reférence :
http://www.e44.com/composants/composants-actifs/diodes/diodes-schottky/12-a-50-a/diode-schottky-60v-16a-to220ac-MBR1660.html
Michel SOLÉ- Admin
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Re: Double alimentation asymétrique pour modèle électrique(... ou pas)
Dernière édition par Jul le 11.07.20 9:34, édité 1 fois
Jul- Messages : 556
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Date d'inscription : 15/09/2018
Re: Double alimentation asymétrique pour modèle électrique(... ou pas)
https://www.conrad.fr/p/taiwan-semiconductor-diode-de-redressement-schottky-ss14l-subsma-40-v-simple-155533
30A max indiqués.... C'est pas cette valeur qu'il faut prendre ?
30A max indiqués.... C'est pas cette valeur qu'il faut prendre ?
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Cyrille
Re: Double alimentation asymétrique pour modèle électrique(... ou pas)
Heu ... "Courant de choc", je ne sais pas ce que c'est. mais vu la taille et l’absence de radiateur, ça m'etonnerai qu'elles tiennent 30 A.
Michel SOLÉ- Admin
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Double alimentation sécurisée.
Réalisation pratique suite au post de Michel (j'ai reporté le même texte dans la réalisation du Piper)
Salut à tous.
Je vous avais promis quelques clichés de mon montage, les voici avec quelques explications.
Ceci est le schéma de principe.
Les diodes D1 et D3 sont des Diodes SCHOTTKY (16A 45v ref MBR1645 chez GOTRONIC), des accus sont, pour l'accu principal deux Life (6,6v 2600mAh) et l'accu de secours cinq NiMh (6v200 mAh). Lorsque l'accu principal passe sous la barre des 6v, l'accu de secours prend le relais (grâce aux Schottky). On peut aisément conserver la diode D2, le transistor, la résistance de 330Ω et une Led rouge en système d'alarme à positionner sur le tableau de bord. L'ensemble n'est donc pas inclus sur le circuit imprimé.
Ici c'est le schéma de principe à partir du circuit. Comme on peut le constater, les inters peuvent être positionnés sur le tableau de bord tandis que les accus seront placés le plus en avant possible.
Afin de pouvoir démonter plus facilement la platine, j'ai prévu de souder directement les prises XT60 sur le circuit imprimé. (un fil en moins, et on blanche directement les câble venant des inters).
(les accus peuvent être branchés indifféremment sur une prise ou l'autre)
Le typon à l'échelle 1 (vérifier quand même les dimensions car les prises mâles pour les pins pour le branchement des servos sont au pas est de 2,54mm – STB40L toujours chez GOTRONIC , j'ai pas d'actions!!!-).
Voici la réalisation du circuit imprimé sur plaque époxy.
Les trous pour les prises de servos et des diodes Schottky sont au diamètre de 1mm, les trous de fixation ont un diamètre de 3mm et les trous des XT60 font 4mm.
Tout est monté sur le circuit , voici le verso
et le recto.
Reste plus qu'a monter le tout dans la cellule.
Bon montage et
A+
Salut à tous.
Je vous avais promis quelques clichés de mon montage, les voici avec quelques explications.
Ceci est le schéma de principe.
Les diodes D1 et D3 sont des Diodes SCHOTTKY (16A 45v ref MBR1645 chez GOTRONIC), des accus sont, pour l'accu principal deux Life (6,6v 2600mAh) et l'accu de secours cinq NiMh (6v200 mAh). Lorsque l'accu principal passe sous la barre des 6v, l'accu de secours prend le relais (grâce aux Schottky). On peut aisément conserver la diode D2, le transistor, la résistance de 330Ω et une Led rouge en système d'alarme à positionner sur le tableau de bord. L'ensemble n'est donc pas inclus sur le circuit imprimé.
Ici c'est le schéma de principe à partir du circuit. Comme on peut le constater, les inters peuvent être positionnés sur le tableau de bord tandis que les accus seront placés le plus en avant possible.
Afin de pouvoir démonter plus facilement la platine, j'ai prévu de souder directement les prises XT60 sur le circuit imprimé. (un fil en moins, et on blanche directement les câble venant des inters).
(les accus peuvent être branchés indifféremment sur une prise ou l'autre)
Le typon à l'échelle 1 (vérifier quand même les dimensions car les prises mâles pour les pins pour le branchement des servos sont au pas est de 2,54mm – STB40L toujours chez GOTRONIC , j'ai pas d'actions!!!-).
Voici la réalisation du circuit imprimé sur plaque époxy.
Les trous pour les prises de servos et des diodes Schottky sont au diamètre de 1mm, les trous de fixation ont un diamètre de 3mm et les trous des XT60 font 4mm.
Tout est monté sur le circuit , voici le verso
et le recto.
Reste plus qu'a monter le tout dans la cellule.
Bon montage et
A+
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jcboubou- Messages : 873
Points : 3811
Date d'inscription : 23/02/2017
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