Derniers sujets
Journées LAMNA Sarlat 2018
Page 1 sur 1
Journées LAMNA Sarlat 2018
J'ai donc représenté seul l'AMCN à cette rencontre, pas de manière très glorieuse, j'espère que vous me pardonnerez.
Arrivé en toute fin de matinée pour l'apéro et les vols d'interclub de l'après-midi, j'ai été inscrit de force au challenge Adulte en cours de déroulement. En moins de 5', je me suis retrouvé aux commandes d'un Calmato pour réaliser un programme que je n'avais jamais fait. Comme ce Calmato était très-très sous motorisé, avec pas assez de débattement et pas d'expo, et avec un bon 25 km/h de vent , le résultat a été logique et peu glorieux : 5éme,… sur 5. Benoit, avec ton Factor tu aurais eu tes chances.
Le repas était très loin de celui de mes souvenirs : un simple mergez-frites, mais bonne ambiance et des retrouvailles de modélistes que je n'avais pas revus depuis mes débuts.
J'ai aussi pu rencontrer et échanger avec les cadres de la ligue, et en particulier son président. On a parlé QPDD, Jet, règlement, meeting, … (mais pas loi drone ; °) )
L'après midi, il y a eu quelques très beaux vols de Jet et de VGM 3D.
A noter une coïncidence inouï : un modéliste de Périgueux était venu avec exactement les mêmes avions que moi, à l'échelle près : Un Avanti S et un F-104 Avonds.
J'ai fait 2 vols sans histoire avec l'Avanti, et le F-104 aussi a super bien volé, alors que j'avais changé la turbine et juste refait le programme pour la T16. Il faut dire que 800 m de piste en dur, ça rassure . Comme d'habitude, il a produit son petit effet. Un ancien militaire de 80 ans qui a cotoyé le vrai en opération a même dit que le sifflement métallique de la TF4000 était très réaliste.
Par contre, le F-104 de Périgueux a mal fini. Son proprio venait de l'acheter d'occaze complet et il n'avait que 3 vols dessus. En fin de journée, il n'avait toujours pas volé, et certains ont insisté pour qu'il le mette en vol. Moi j'étais très intéressé d'en voir un en vol "en vrai". Il pesait 11kg à vide avec une turbine de 10kg.
Tout le début du vol a été magique : superbes trajectoires, une silhouette fantastique avec ses ailes maquettes et ses bidons d'ailes. Et puis lors d'un virage coté Ouest (avec le ciel très lumineux), le pilote a douté de sa position, et (de son propre aveu) a paniqué et il a tiré fort sur la profondeur. L'avion a dû faire un décrochage dynamique car il a fait un piqué vertical jusqu'au sol. Il est évidemment totalement détruit. Encore une fois cet avion est fidèle à sa réputation. En plus, ici, il était en version camouflée allemande vert foncé et gris foncé, alors sur fond de soleil couchant, les virages se faisaient complètement au jugé.
Par contre, ça m'a un peu redonné envie de me monter ce kit. C'est vraiment la bonne taille pour moi ! Et quelle silhouette en vol !
Et puis Dimanche, encore plus de vent avec des rafales à 55 ! Je suis rentré directement.
Arrivé en toute fin de matinée pour l'apéro et les vols d'interclub de l'après-midi, j'ai été inscrit de force au challenge Adulte en cours de déroulement. En moins de 5', je me suis retrouvé aux commandes d'un Calmato pour réaliser un programme que je n'avais jamais fait. Comme ce Calmato était très-très sous motorisé, avec pas assez de débattement et pas d'expo, et avec un bon 25 km/h de vent , le résultat a été logique et peu glorieux : 5éme,… sur 5. Benoit, avec ton Factor tu aurais eu tes chances.
Le repas était très loin de celui de mes souvenirs : un simple mergez-frites, mais bonne ambiance et des retrouvailles de modélistes que je n'avais pas revus depuis mes débuts.
J'ai aussi pu rencontrer et échanger avec les cadres de la ligue, et en particulier son président. On a parlé QPDD, Jet, règlement, meeting, … (mais pas loi drone ; °) )
L'après midi, il y a eu quelques très beaux vols de Jet et de VGM 3D.
A noter une coïncidence inouï : un modéliste de Périgueux était venu avec exactement les mêmes avions que moi, à l'échelle près : Un Avanti S et un F-104 Avonds.
J'ai fait 2 vols sans histoire avec l'Avanti, et le F-104 aussi a super bien volé, alors que j'avais changé la turbine et juste refait le programme pour la T16. Il faut dire que 800 m de piste en dur, ça rassure . Comme d'habitude, il a produit son petit effet. Un ancien militaire de 80 ans qui a cotoyé le vrai en opération a même dit que le sifflement métallique de la TF4000 était très réaliste.
Par contre, le F-104 de Périgueux a mal fini. Son proprio venait de l'acheter d'occaze complet et il n'avait que 3 vols dessus. En fin de journée, il n'avait toujours pas volé, et certains ont insisté pour qu'il le mette en vol. Moi j'étais très intéressé d'en voir un en vol "en vrai". Il pesait 11kg à vide avec une turbine de 10kg.
Tout le début du vol a été magique : superbes trajectoires, une silhouette fantastique avec ses ailes maquettes et ses bidons d'ailes. Et puis lors d'un virage coté Ouest (avec le ciel très lumineux), le pilote a douté de sa position, et (de son propre aveu) a paniqué et il a tiré fort sur la profondeur. L'avion a dû faire un décrochage dynamique car il a fait un piqué vertical jusqu'au sol. Il est évidemment totalement détruit. Encore une fois cet avion est fidèle à sa réputation. En plus, ici, il était en version camouflée allemande vert foncé et gris foncé, alors sur fond de soleil couchant, les virages se faisaient complètement au jugé.
Par contre, ça m'a un peu redonné envie de me monter ce kit. C'est vraiment la bonne taille pour moi ! Et quelle silhouette en vol !
Et puis Dimanche, encore plus de vent avec des rafales à 55 ! Je suis rentré directement.
Michel SOLÉ- Admin
- Messages : 2837
Points : 10021
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 65
Localisation : Niort
Sujets similaires
» vol du 11 novembre 2018
» Indoor 4 février 2018
» Meeting Mainxe - 2/09/2018
» Mardi 11 décembre 2018
» Albatros de Cyrille
» Indoor 4 février 2018
» Meeting Mainxe - 2/09/2018
» Mardi 11 décembre 2018
» Albatros de Cyrille
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 10:34 par Yves B
» F-16 "Black Knights"
Hier à 9:39 par Michel SOLÉ
» Efxtra verte
26.03.24 12:23 par jcboubou
» Un Sportjet "club" : le Black Dragon
25.03.24 11:05 par Michel SOLÉ
» Une nouvelle aventure commence .... Sukhoi SU30 AEROTETRIS 2200mm
24.03.24 21:03 par freddy79
» Dimanche 24 Mars après midi
24.03.24 12:46 par Admin
» Diamche 24 mars - MATIN
24.03.24 11:31 par jcboubou
» Samedi 23 mars après-midi
23.03.24 13:37 par CYRIL
» Le Chticat
23.03.24 13:31 par Admin